Le Diagnostic amiante et la sous section 4 : quelles sont les obligations des professionnels ?

L’amiante est auparavant utilisée dans les matériaux de construction en raison de ses propriétés isolantes et ignifuges. Toutefois, il s’agit d’une substance hautement toxique, et les professionnels BTP qui exécutent des travaux sur les anciens bâtiments s’exposent donc à des risques d’empoussièrement à l’amiante. C’est pourquoi le législateur a rendu obligatoire la formation à la prévention des risques amiante pour la sous section 4 (SS4). Inaxe, spécialiste du diagnostic et du repérage amiante, accompagne les entreprises BTP et propriétaires immobiliers dans leur démarche de conformité à la SS4.

En savoir plus

Formation amiante, une obligation pour les travailleurs de la sous-section 4

La sous-section 4 regroupe les travaux liés à l’entretien, la réparation et la maintenance en bâtiment, notamment les constructions datant d’avant 1997. Elle regroupe donc différents métiers, du maçon aux techniciens de maintenance, en passant par les charpentiers et couvreurs. La Direction de l’Urbanisme estime que la moitié des logements des Français contiennent de l’amiante, d’où la nécessité de former les travailleurs sur les risques liés à cette substance.

La formation est obligatoire, et l’entreprise qui omet d’inscrire ses salariés encourt une amende. Les collaborateurs concernés sont le personnel encadrant et les opérateurs. L’encadrant technique est chargé d’évaluer les risques afin de mettre en place et d’appliquer les procédures adéquates. L’encadrant chantier est pour sa part responsable de la supervision de l’ensemble des travaux, et veille à ce que les équipes respectent les procédures énoncées et travaillent en toute sécurité. Dans les petites entreprises, ces deux fonctions sont souvent cumulées. L’encadrant sous section 4 doit suivre une formation initiale de 35 heures ou 5 jours. Celle des opérateurs dure 14 heures ou 2 jours. Chacun est ensuite tenu d’effectuer un recyclage d’une journée tous les 3 ans. Afin d’être éligible, il est nécessaire de disposer d’une attestation médicale.

Outre la formation à la prévention du risque amiante concernant la sous section 4, l’opérateur qui effectue les diagnostics amiante doivent également posséder la « certification avec mention » en cours de validité. Cette certification, délivrée par un organisme accrédité, est nécessaire pour effectuer des repérages amiante et déterminer la présence de cette substance toxique dans les matériaux d’un bâtiment, surtout dans le cadre d’un repérage avant travaux.

Nécessité de mettre en place un mode opératoire sécurisant

Des travaux impliquant une exposition à l’amiante exigent donc des procédures bien déterminées, qui sont définies en détail par la sous-section 4. L’objectif est de préserver la santé des opérateurs, ainsi que celle des usagers du bâtiment. Tout d’abord, l’employeur doit veiller à ce que la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) ne dépasse pas 10 fibres par litre sur 8 heures de travail. Il est donc indispensable de procéder à des mesures d’empoussièrement avant le début du chantier afin d’évaluer la quantité d’amiante présente. Des prélèvements ont ensuite lieu pendant les travaux et à la fin de ceux-ci pour constituer une base de comparaison et assurer que la réintégration du bâtiment par ses occupants se fasse sans risque.

Une fois l’empoussièrement mesuré, il convient de mettre en place les protections adaptées, dont les équipements de protection individuelle (EPI) et/ou appareils de protection respiratoire (APR) ainsi que les moyens de prévention collectifs (MPC). À la suite d’un diagnostic d’amiante, il est toutefois possible d’agir en amont en réduisant le niveau d’empoussièrement. L’entreprise, dans ce cas, n’est plus obligée de suivre les procédures réglementaires.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un organisme spécialisé dans la sous-section 4, et justifiant de savoir-faire concernant la gestion des risques liés à l’exposition à l’amiante. Inaxe, expert en bâtiment depuis plus de 20 ans, propose plusieurs services concernant la problématique amiante. Sollicitez les conseils d’expert d’Inaxe pour tous vos projets relatifs aux diagnostics immobiliers obligatoires (état des risques et pollutions, déchets démolition, électricité, performance énergétique, état parasitaire et termites, accessibilité…). Bénéficiez de sa forte expertise dans le domaine de l’AMO et de la Maîtrise d’œuvre si vous avez besoin de réhabiliter ou démolir un bâtiment.

Faites le choix de la tranquillité d’esprit pour vos transactions immobilières. Confiez à Inaxe la mesure du niveau d’empoussièrement de l’air ambiant dans votre bâtiment pour connaître la quantité de particules d’amiante ainsi que l’analyse de la propreté de l’eau et d’autres fluides énergétiques. Inaxe dispose d’une quarantaine d’opérateurs certifiés et justifiant d’une formation SS4. Nous assurons le repérage amiante dans tous types de bâtiments, allant de l’habitation individuelle aux propriétés immobilières de plusieurs milliers de mètre carré, en passant par les locaux professionnels.

Inaxe se charge en outre de mener les études énergétiques dans le cadre de l’amélioration énergétique des bâtiments, vous permettant ainsi d’économiser sur les dépenses énergétiques. Nos opérateurs possèdent également la certification « énergie avec mention », qui les rend aptes à réaliser des diagnostics dans les immeubles d’habitation aussi bien que les autres types de bâtiment.

Enfin, la formation est l’une des prestations d’Inaxe ; son équipe d’experts intervient sur des thèmes variés.

Pourquoi faire confiance à Inaxe ?

  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous mettons à votre disposition nos ressources humaines en mode « solution », comprenant 40 individus de talent, centrés clients.
  • Nous proposons des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.
  • Nous possédons une vraie culture travaux.
  • Nous exécutons plus de 10 000 diagnostics annuellement.