Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

L’expertise d’INNAX pour le repérage amiante avant démolition 

Le repérage amiante avant démolition d’un bâtiment est une obligation à laquelle les propriétaires de constructions à détruire doivent se plier. Compte tenu de l’importance des données recueillies au cours de cette opération, le recours à l’expertise de spécialistes s’impose pour sa réalisation. INNAX dispose des moyens humains, matériels et techniques pour procéder à cette tâche.

Les dangers de l’amiante utilisé dans la construction

En raison de ses propriétés physiques (principalement sa résistance au feu, à la chaleur, à la tension ou encore aux agressions extérieures), l’amiante s’est retrouvé comme matériau utilisé par de nombreux secteurs industriels depuis le XIXe siècle. On en trouve aussi bien dans les patins de freins pour automobile, les garnitures de chaudières et fours électriques ou encore les plaques chauffantes de différents équipements. Dans l’immobilier, il entre dans la fabrication de ciment, colles, peintures, joints, mortiers, etc. ce qui fait qu’on le rencontre quasiment dans tous les bâtiments et édifices relativement anciens.

Ce minéral contamine pourtant facilement l’environnement et en particulier l’eau. Par ailleurs, l’inhalation de fibres et particules contenant de l’amiante est très nocive pour la santé. On lui attribue la cause de nombreuses maladies. Les nombreuses études réalisées au fil des années ont confirmé le lien de causalité entre l’amiante et différents cancers (poumons, plèvre, larynx, voies digestives, etc.). Les victimes les plus fréquentes sont les travailleurs régulièrement en contact avec le produit, mais aussi les personnes qui y sont exposées volontairement ou non.

Le repérage amiante avant démolition est exigé par la loi pour tout projet de démolition de bâtiment susceptible de contenir de l’amiante dans les matériaux et les équipements. L’objectif étant de prévenir les dangers liés à la propagation de fibres et de poussières dans l’environnement et la protection des personnes qui se chargeront des opérations de destruction. INNAX est un partenaire de référence pour la réalisation de ces travaux conformément aux exigences de la loi.

Le repérage d’amiante avant démolition : une procédure importante d’un projet immobilier

Depuis la découverte des effets désastreux de l’amiante sur la santé humaine et l’environnement, des précautions ont été prises par les autorités compétentes pour limiter les dégâts. Outre son retrait du commerce et son interdiction dans le domaine de la construction, une surveillance étroite des bâtiments dont les matériaux contiennent de l’amiante est recommandée via des diagnostics,  des mesures d’empoussièrement à l’amiante et le dossier technique amiante.

Le repérage d’amiante avant démolition est obligatoire pour un immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Effectivement, depuis cette année, en France, il est interdit d’utiliser de l’amiante dans le bâtiment. Aujourd’hui encore, l’amiante est responsable de nombreux cancers et maladies touchant principalement les professionnels du bâtiment. Voilà pourquoi la réalisation de démolition doit être précédée d’un repérage amiante avant démolition pour la sécurité de ceux qui vont travailler sur le chantier.

Les techniciens d’INNAX disposent des compétences et des équipements requis pour effectuer les missions relatives à la gestion de l’amiante. Dans les grandes lignes, une investigation dans l’immeuble en question sera faite minutieusement. Il faut tout regarder et inspecter de fond en comble. Cela peut aller des canalisations, en passant par les murs, les isolants, le carrelage, les fissures, les revêtements de sol en plastique et d’autres matériaux anciens présents depuis la construction de l’immeuble. Le but est de rechercher des éléments qui paraissent abîmés, poussiéreux, effrités et usés. Ces matériaux se dégradent et propagent les fibres cancérigènes de l’amiante dans l’air.

Faites confiance à l’expertise d’INNAX pour un repérage d’amiante avant démolition

Même si par vous-même vous pouvez détecter la présence de l’amiante, il est toujours judicieux et prudent de faire appel aux professionnels qui possèdent un équipement adéquat et une équipe formée pour faire face à la situation. Cela peut même s’avérer obligatoire en vue d’obtenir des certificats et autres documents de la part des autorités. INNAX et ses 300 collaborateurs proposent de mettre leurs 20 ans d’expérience et le savoir-faire afin de prendre en mains le repérage d’amiante avant démolition de votre projet.

Le but de la société est le bâtiment durable. Aussi, elle met tout en œuvre pour procurer les meilleurs services pour permettre à ses clients d’obtenir un bâtiment écologique, efficace et sain. INNAX espère également pouvoir tenir ses engagements, à savoir le conseil impartial et indépendant, l’exhaustivité et la rigueur, l’innovation et l’expertise, et enfin la protection de l’environnement.

INNAX répond à toutes vos demandes de renseignements relatives aux diagnostics techniques obligatoires (état des risques et pollutions, état parasitaire et termites, performance énergétique, accessibilité, plomb, électricité, etc.) et intervient en matière d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et de maîtrise d’œuvre lorsque vous avez une construction à réhabiliter ou à détruire.

Parmi les services phares d’INNAX figurent la mesure du niveau d’empoussièrement de l’air ambiant – une démarche devenue indispensable pour protéger les utilisateurs des lieux contre les dangers des matériaux contenant de l’amiante –, et la vérification de la propreté de l’eau et des autres fluides énergétiques.

INNAX vous fait également profiter de ses compétences en études énergétiques pour la mise en conformité des bâtiments en vue d’optimiser leur consommation d’énergie.

Découvrez pourquoi nos clients nous font confiance :

  • Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.
  • Nous mettons en œuvre des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Profitez de nos ressources humaines en mode « solution », comprenant 40 individus de talent, centrés clients.
  • Nous sommes titulaires de la certification QUALIFICERT.
  • Nous jouissons d’une vraie culture travaux.
  • Nous possédons un ADN digital puissant.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr