• Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment

À quelle société de diagnostic de bâtiment faire appel ?


Si vous avez besoin des services d’une société spécialisée dans le diagnostic technique et énergétique de bâtiment avant la mise en vente ou la location de votre immeuble, Innax est à votre disposition. Vous bénéficierez de l’expertise de professionnels confirmés pour la réalisation de cette opération obligatoire et délicate.


Quelles sont les évaluations à réaliser ?

Depuis 1996, la loi Carrez oblige les propriétaires qui souhaitent mettre un bien immobilier en vente ou en location à réaliser divers diagnostics sur leur logement. Les résultats de l’évaluation sont consignés dans ce qu’on appelle un DDT (document de diagnostic technique), qui accompagnera le bien à chaque changement de propriétaire. Les travaux sont généralement confiés à une société de diagnostic de bâtiment. Cette dernière devra être à la fois objective et impartiale dans sa mission afin de garantir la fiabilité des informations.


Il existe plusieurs types de diagnostics :


  • - le diagnostic de performance énergétique pour connaître la consommation annuelle en énergie du bâtiment ou du logement ;

  • - le diagnostic des dangers relatifs aux risques naturels et technologiques ;

  • - le diagnostic plomb ;

  • - et le diagnostic amiante qui permet de détecter la présence de ce produit nocif et des risques qu’il présente.

Dans le cadre d’une vente, l’évaluation de l’état des installations électriques et de celui du réseau de distribution de gaz est obligatoire. La recherche de termites est également imposée si vous comptez céder votre bien.


Quels sont les objectifs du diagnostic ?

La mise en place de ces diagnostics a été décidée par les autorités dans le but de protéger les futurs locataires et acquéreurs contre les risques pour leur santé et leur bien-être, ainsi que leurs biens. La société de diagnostic de bâtiment effectuera en effet une véritable revue technique de la construction pour en identifier les éventuels défauts techniques et dangers qu’elle présente.


Par ailleurs, il s’agit également d’une précaution instaurée pour une meilleure protection de l’environnement. Il faut savoir que les bâtiments font partie des plus gros producteurs de gaz à effet de serre.


En résumé, le diagnostic d’une construction ou d’un logement permet d’avoir une vision objective sur son état général, et d’éviter les vices cachés lors d’une vente. Le DDT fournit par ailleurs des recommandations diverses pour la prise en charge des problèmes qui ont été détectés.


Innax, spécialiste du diagnostic bâtiment

Il est primordial de bien choisir la société de diagnostic de bâtiment auquel vous confierez la réalisation des opérations relatives à l’évaluation de votre immeuble ou de votre logement. Compte tenu de l’importance du document de diagnostic technique et des enjeux de la fiabilité des informations qui sont enregistrées, il est préférable de toujours s’adresser à des prestataires sérieux.


Innax s’est spécialisé dans ce type d’interventions depuis plusieurs décennies. Nous mettrons à votre disposition des professionnels confirmés qui maîtrisent parfaitement toutes les techniques d’évaluation et qui sont à même de procéder aux différents diagnostics dans les règles de l’art. Ils pourront prendre en charge tous les diagnostics nécessaires dans le cadre d’une vente ou dans celui d’une location. Nos prestations s’adressent aussi bien aux différents acteurs et professionnels de l’immobilier qu’à des particuliers.