• Repérage amiante avant travaux
  • Repérage amiante avant travaux
  • Repérage amiante avant travaux
  • Repérage amiante avant travaux
  • Repérage amiante avant travaux

Faire appel à un spécialiste pour le repérage d’amiante avant tous travaux de rénovation


Pour éviter les risques de contamination à l’amiante, il est devenu une obligation de réaliser un repérage avant tous travaux de rénovation, de réhabilitation ou de démolition. Mais pour que cette opération soit un succès, le recours à un professionnel notamment un diagnostiqueur qualifié est vivement recommandé. Chez Innax, bénéficiez d’une expertise confirmée par plus d’une vingtaine d’années dans ce domaine.


Pourquoi effectuer un repérage d’amiante avant les travaux de BTP ?

L’amiante est une roche minérale composée essentiellement de serpentines et d’amphiboles et généralement utilisée dans le bâtiment et autre construction comme isolant et ignifugeant. De par ses caractéristiques, c’est donc un matériau essentiel notamment dans la fabrication de dalles, mortiers, toitures, enduits, bitumes, etc. Toutefois, l’amiante est également un produit nocif et est extrêmement dangereux pour la santé du fait que ses certains composants sont réputés comme hautement cancérigènes. D’ailleurs, une exposition fréquente à l’amiante peut provoquer de graves maladies respiratoires et il est même responsable de nombreux décès chaque année.


C’est pour ces raisons que ce produit toxique a été interdit depuis le 1er juillet 1997. Mais malgré sa prohibition, bon nombre d’anciennes infrastructures en sont encore affectées. Aujourd’hui, il est donc nécessaire, voire obligatoire, de faire réaliser un repérage d’amiante des bâtiments à rénover ou à démolir par une entreprise certifiée en DTA et en DAAT avant de commencer tous travaux.


Repérage amiante avant travaux : le déroulement des opérations

Le diagnostiqueur doit d’abord déterminer le périmètre du repérage en se référant au programme détaillé des travaux fournis par le donneur d’ordre. Il doit en outre faire en sorte que le cheminement rend possible l’inspection de toutes les parties de l’immeuble inclus dans ce périmètre. Le repérage d’amiante ne pourra ainsi commencer qu’après l’enlèvement de tous les meubles et l’évacuation complète des locaux.


En plus des recherches exhaustives, l’opérateur doit aussi effectuer des sondages destructifs et des prélèvements. Les échantillons seront par la suite transmis à un laboratoire accrédité pour des analyses.


Une fois les résultats des analyses reçus, le diagnostiqueur remettra au propriétaire un rapport complet et détaillé présentant la liste complète des locaux visités et non visités et les matériaux inspectés. Les conclusions seront indiquées au début de ce rapport et en cas de résultat positif, des croquis localisant les matériaux contenant de l’amiante seront présentés.


À noter également que le repérage ou le diagnostic amiante avant travaux ne doit se faire que par un professionnel certifié et présentant une attestation de compétence à la prévention au risque amiante sous-section 4.


Un service optimal pour le repérage d’amiante avant travaux

Société de services pour des bâtiments sains et durables, Innax effectue le repérage d’amiante avant tous travaux de rénovation ou de démolition pour le compte des propriétaires d’immeubles publics et privés bâtis avant le 1er juillet 1997.


Formés à la SS4, les membres de notre équipe maîtrisent à la perfection les règles de sécurité pour éviter à toutes les personnes amenées à intervenir sur le chantier les risques d’exposition aux fibres d’amiante. De plus, nous nous engageons à réaliser des travaux de repérage conformes aux exigences de la norme NFX 46-020 et à vous remettre un rapport clair et complet.


Afin de faciliter la réalisation de vos travaux d’aménagement, nous pouvons aussi nous charger des travaux du désamiantage.


Par ailleurs, si vous avez besoin de l’accompagnement d’un expert dans la gestion de vos problématiques amiante, notre offre de conseil en stratégie amiante peut très bien vous convenir. Nous proposons même des formations inter et intra entreprises sur des thèmes relatifs à l’amiante : « Sensibilisation à l’amiante », « Décrypter un rapport amiante », « Élaborer un mode opératoire en sous-section 4 ».