DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Quand faut-il procéder à un repérage amiante avant rénovation ?


L’obligation de repérage amiante avant rénovation s’applique aux bâtiments, dont le permis de construire a été accordé avant le 1er juillet 1997. Cette démarche concerne aussi bien les propriétaires publics et privés que les gestionnaires d’immeubles et syndicats de copropriétaires. Le but étant d’identifier les matériaux et équipements susceptibles de contenir de l’amiante — un matériau réputé pour son caractère toxique et interdit dans la construction depuis le 1er janvier 1997 — et de prendre les précautions nécessaires pour maîtriser les risques. Pour le repérage amiante de votre bâtiment, faites-appel à INNAX.


Pourquoi procéder à un repérage d’amiante avant rénovation ?


L’amiante est une fibre minérale qui a été largement utilisée dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. La présence d’amiante dans un édifice n’a donc a priori rien de dangereux. Sauf qu’une fois endommagées, ces fibres peuvent libérer des agents cancérogènes. Elles provoquent également des maladies respiratoires et font chaque année de nombreuses victimes rien qu’en France. Et malgré sa prohibition depuis le 1er juillet 1997, bon nombre de bâtiments antérieurs sont encore concernés par cette présence massive d’amiantes.


C’est justement pour évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition d’amiante que la loi impose un repérage de tout agent cancérogène sur les chantiers de bâtiment ou de génie civil (article L4531-1 du Code du travail) avant d’effectuer quelconques travaux de rénovation. Ledit repérage doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et doit porter sur tous les éléments de construction susceptibles de contenir ce produit nocif.


En ce qui concerne le diagnostic amiante avant travaux de rénovation


Le repérage ou le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) doit être obligatoirement réalisé par le maître d’ouvrage avant la rénovation d’une bâtisse. Il concerne en partie les travaux devant être réalisés sur des immeubles construits avant le 1er juillet 1997. Le DAAT aura donc pour but de détecter la présence d’amiante sur le chantier afin de mieux protéger les ouvriers, le voisinage ainsi que les passants des risques encourus.


Par ailleurs, le repérage d’amiante ne s’improvise pas. Voilà pourquoi les recommandations de l’INRS ND 2311 — 216 — 09 et ND 2311 — 216 – 09 rappellent scrupuleusement le protocole à suivre pour ces contrôles et rappellent aux maîtres d’ouvrages et employeurs leurs responsabilités en la matière. Il convient également de souligner que de nombreux chantiers ont été arrêtés par l’inspection du travail après que des manquements aux recommandations formulées par l’INRS ont été constatés.


Si le diagnostic se révèle positif, le désamiantage des lieux est impératif, suivi après d’un contrôle visuel et/ou d’un contrôle d’empoussièrement.


INNAX, un expert en repérage d’amiante avant rénovation


Spécialiste du diagnostic immobilier, le groupe INNAX propose des services de conseil, de diagnostics et de formation pour gérer la problématique amiante dans le domaine du BTP. Nous intervenons auprès des collectivités locales et territoriales, du tertiaire public/privé et des bailleurs sociaux afin de leur proposer un accompagnement technique sur l’identification et l’extraction de matériaux d’amiante.


Avant vos travaux de rénovation, nous réalisons le repérage et le diagnostic amiante sur tous les éléments de construction ainsi que tous les matériaux qui sont susceptibles d’être affectés (peintures, tuyaux pour l’eau, tuiles de plancher, garniture de portes, etc.). Rien n’est laissé au hasard, notre équipe de professionnels certifiés passera au crible chaque recoin de votre bâtiment.


Notre mission ne s’arrête pas là. Après l’inspection de vos locaux, nous prenons également des échantillons de matériaux suspects afin de vous aviser des correctifs à apporter.


INNAX est un cabinet-conseil spécialisé en diagnostics immobiliers indispensables (accessibilité, déchets démolition, plomb, performance énergétique, électricité, état parasitaire et termites...). Il intervient en tant qu’AMO et maître d'œuvre, aussi bien pour les projets de réhabilitation que pour les opérations de démolition.


INNAX réalise par ailleurs des études énergétiques pour faire baisser la consommation en énergie des immeubles à usage résidentiel ou professionnel et leur permet d’économiser sur le budget énergie.


Vous pouvez également contacter INNAX pour procéder aux mesures de l'empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce, démarche devenue obligatoire pour protéger les occupants des locaux contre les risques des matériaux contenant de l’amiante et pour réaliser le diagnostic plomb dans l’eau et autres fluides énergétiques.


Pourquoi opter pour INNAX ?


  • Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.
  • Nous mettons en œuvre des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Profitez de nos ressources humaines en mode « solution », comprenant 40 individus de talent, centrés clients.
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Nous disposons d’une véritable culture travaux.
  • Nous possédons un ADN digital puissant.

Confiez-nous votre projet et nous ferons de votre bâtiment un endroit sûr, sain et accessible.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr