• Repérage amiante avant démolition
  • Repérage amiante avant démolition
  • Repérage amiante avant démolition
  • Repérage amiante avant démolition
  • Repérage amiante avant démolition

Innax, le spécialiste du repérage amiante avant démolition de bâtiments


La prévention des risques sanitaires pour les ouvriers est un enjeu majeur, quel que soit le type de travaux à effectuer, notamment pour les opérations de démolition. Celles-ci facilitent en effet la diffusion et la propagation des éléments et particules toxiques pour l’homme, d’où l’intérêt de faire réaliser un repérage d’amiante avant démolition par un spécialiste tel que Innax


Les dangers de l’amiante utilisé dans la construction

En raison de ses propriétés physiques (principalement sa résistance au feu, à la chaleur, à la tension ou encore aux agressions extérieures), l’amiante s’est retrouvé comme matériau utilisé par de nombreux secteurs industriels depuis le XIXe siècle. On en trouve aussi bien dans les patins de freins pour automobile, les garnitures de chaudières et fours électriques ou encore les plaques chauffantes de différents équipements. Dans l’immobilier, il entre dans la fabrication de ciment, colles, peintures, joints, mortiers, etc. ce qui fait qu’on le rencontre quasiment dans tous les bâtiments et édifices relativement anciens.


Ce minéral contamine pourtant facilement l’environnement et en particulier l’eau, d’où l’importance d’un repérage d’amiante avant démolition pour faire en sorte d’en éviter la propagation dans la nature. En effet l’inhalation de fibres et particules contenant de l’amiante est très nocive pour la santé. On lui attribue la cause de nombreuses maladies. Les nombreuses études réalisées au fil des années ont confirmé le lien de causalité entre l’amiante et différents cancers (poumons, plèvre, larynx, voies digestives, etc.). Les victimes les plus fréquentes sont les travailleurs régulièrement en contact avec le produit, mais aussi les personnes qui y sont exposées volontairement ou non.


Le repérage d’amiante avant démolition : une procédure importante d’un projet immobilier

Le repérage d’amiante avant démolition est obligatoire pour un immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Effectivement, depuis cette année, en France, il est interdit d’utiliser de l’amiante dans le bâtiment. Aujourd’hui encore, l’amiante est responsable de nombreux cancers et maladies touchant principalement les professionnels du bâtiment. Voilà pourquoi la réalisation de démolition doit être précédée d’un repérage amiante avant démolition pour la sécurité de ceux qui vont travailler sur le chantier.


Pour effectuer un repérage d’amiante avant démolition, une investigation dans l’immeuble en question doit être faite minutieusement. Il faut tout regarder et inspecter de fond en comble. Cela peut aller des canalisations, en passant par les murs, les isolants, le carrelage, les fissures, les revêtements de sol en plastique et d’autres matériaux anciens présents depuis la construction de l’immeuble. Le but est de rechercher des éléments qui paraissent abîmés, poussiéreux, effrités et usés. Ces matériaux se dégradent et propagent les fibres cancérigènes de l’amiante dans l’air.


Faites confiance à l’expertise d’Innax pour un repérage d’amiante avant démolition

Même si par vous-même vous pouvez détecter la présence de l’amiante, il est toujours judicieux et prudent de faire appel aux professionnels qui possèdent un équipement adéquat et une équipe formée pour faire face à la situation. Cela peut même s’avérer obligatoire en vue d’obtenir des certificats et autres documents de la part des autorités. Innax et ses 300 collaborateurs proposent de mettre leurs 20 ans d’expérience et le savoir-faire afin de prendre en mains le repérage d’amiante avant démolition de votre projet.


Le but de la société est le bâtiment durable. Aussi, elle met tout en œuvre pour procurer les meilleurs services pour permettre à ses clients d’obtenir un bâtiment écologique, efficace et sain. Innax espère également pouvoir tenir ses engagements, à savoir le conseil impartial et indépendant, l’exhaustivité et la rigueur, l’innovation et l’expertise, et enfin la protection de l’environnement.