DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Recyclage avant démolition : un enjeu capital pour les entreprises du bâtiment


Dans le cadre de la rénovation ou de la démolition d’un bâtiment, le recyclage, la régénération ou encore le réemploi constituent un jalon crucial du processus de valorisation des déchets. En plus d’être une obligation légale, cette démarche vise à simplifier la gestion des déchets tout en répondant aux impératifs écologiques imposés par les règlementations en vigueur. Innax, spécialiste en gestion des déchets avant démolition, met à votre disposition sa solide expertise, fruit de plusieurs années de métiers.


Démolition : l’importance d’une gestion optimale des déchets


Le constat est accablant. Malgré le durcissement des règlementations relatives à la gestion des déchets de construction et de démolition, force est de constater que la quasi-totalité de ces matériaux finit toujours enfouie sous terre. Pour ne citer que l’exemple des vieilles fenêtres, dont seulement 2 % sont effectivement orientées vers des filières de recyclage ; le reste terminant leur vie dans les décharges. Un chiffre largement en deçà de l’objectif prévu par la directive-cadre 2008/98/CE qui fixe un taux de recyclage de 70 % des déchets de construction et de démolition en 2020.


Et pourtant, grâce aux techniques actuelles, il est tout à fait faisable de recycler ces matériaux. Des entreprises françaises se sont d’ailleurs spécialisées dans ce secteur. Ces dernières proposent par exemple de récupérer les composants en plastiques ayant servi à la fabrication des fenêtres pour les transformer en petites billes qui serviront à nouveau à la création de nouvelles fenêtres.


Dans ce domaine, on peut dire que la France accuse un important retard par à sa voisine allemande. En effet, l’Allemagne a pris conscience très tôt de cette problématique. Dès 1993, elle a mis en œuvre des mesures allant dans ce sens, notamment en menaçant d’interdiction la vente des fenêtres en PVC, puisqu’elles ne sont pas recyclées. Ce qui a contribué à l’émergence d’une filière de valorisation efficace.


Et c’est là où le bât blesse, car dans l’Hexagone, le secteur de la valorisation des déchets est mal organisé. Heureusement, les entreprises du bâtiment peuvent faire appel à nos services pour les accompagner dans leur démarche de récupération et de recyclage des déchets avant démolition.


Gestion et recyclage des déchets avant démolition, à la fois un enjeu environnemental et financier


Dans le cadre d’un projet de construction, de rénovation ou de démolition d’un bâtiment, le maître d’œuvre est tenu de :


  • veiller à la bonne gestion du projet afin d’en limiter les effets sur l’environnement et sur la santé tout en s’assurant des avantages financiers non négligeables.
  • procéder à un audit des déchets en amont des travaux de rénovation, de construction ou de rénovation. Cela s’applique aussi bien pour les déchets destinés à être réutilisés que pour les matériaux dangereux.
  • respecter les seuils fixés par les autorités publiques en matière d’audit des déchets avant démolition.
  • recourir à un expert pour mener les audits.

Certifié QUALIFICERT, Innax est habilité à mener les audits nécessaires en vue d’un recyclage efficace de vos déchets avant démolition. Confiez-nous vos projets.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr