DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

La surveillance de la qualité d’air intérieur concerne tous les ERP


La qualité d’air intérieur dans tous les établissements recevant du public doit faire l’objet d’une surveillance régulière. Ceci concerne en particulier les lieux qui accueillent des enfants et des adolescents, mais dans ce contexte de crise sanitaire, tous les propriétaires et exploitants d’ERP sont tenus de faire diagnostiquer la QAI de leurs locaux afin de limiter les risques de contamination au coronavirus. Pour ce faire, il faut faire appel à un organisme accrédité par le COFRAC selon le référentiel LAB REF 30 comme Innax.


Quelles sont les actions à mener pour surveiller la qualité d’air intérieur ?


La surveillance de la qualité d’air intérieur doit s’effectuer en conformité avec les exigences réglementaires. L’opération comporte un certain nombre d’actions :

  • l’évaluation des moyens d’aération ;
  • le bilan de l’évaluation :
  • l’élaboration du plan d’actions de prévention.

En tant que spécialiste des diagnostics immobiliers, Innax peut réaliser des campagnes de mesure des polluants présents dans les environnements intérieurs des bâtiments. Il peut s’agir d’établissement scolaire, de lieu de travail, de lieu de vie ou de centre de loisirs.


Notre intervention inclut l’évaluation des moyens d’aération et les mesures des polluants réglémentés :

  • le formaldéhyde ;
  • le benzène ;
  • le dioxyde de carbone ;
  • le tétrachloréthylène (ou percholoréthylène) si l’établissement recevant du public mineur se trouve à proximité d’un pressing.

À noter que la QAI peut également être altérée par la présence d’autres polluants chimiques (oxyde d’azote, HAP, COV…), mais aussi par des biocontaminants (allergènes, moisissures…) et des polluants physiques (particules et fibres).


Nous pouvons par la suite assister le client dans l’élaboration des fiches d’autodiagnostic suivant le Guide pratique 2019 pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents. Notre intervention vise à sensibiliser à la problématique QAI, présenter et expliquer les fiches d’autodiagnostics, et à vérifier la conformité des fiches établies.


Notre mission peut inclure en outre la proposition d’un plan d’actions sur mesure ou l’assistance à l’élaboration de ce plan, après une évaluation portant sur les systèmes d’évaluation et les sources d’émissions potentielles, et l’élaboration des fiches d’autodiagnostic.


Mesures des polluants hors accréditation COFRAC


Le diagnostic QAI peut être associé à d’autres actions visant à mesurer les polluants hors accréditation COFRAC. Dans ce cas, nous utilisons un capteur de type Class'Air pour calculer le niveau de CO2, le système Radiello 145 pour mesurer le benzène, et le système Radiello 163 pour mesurer le formaldéhyde.


D’autre part, notre offre de surveillance de la qualité d’air intérieur comprend également des prestations complémentaires sous-traitées. Il s’agit de l’audit des systèmes de ventilation ou de l’audit de l’étanchéité de ces systèmes.


Nos clients constitués de maitres d’ouvrage public et privé, d’aménageurs, promoteurs et architectes, d’Asset, Property et MOD et de constructeurs, amianteurs et déconstructeurs, nous confient d’autres missions de diagnostic et de mesure.


En effet, notre champ de compétences ne se limite pas à la QAI, mais s’étend à d’autres domaines comme la performance énergétique, le plomb, l’amiante, l’électricité, le gaz, l’état des risques et pollutions, l’état parasitaire et termites, les déchets démolition et l’accessibilité.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr