La surveillance de la qualité de l’air intérieur : une priorité pour tous les ERP

Il est primordial, voire impératif pour tous les établissements recevant du public (ERP) de procéder à un diagnostic de la qualité d’air intérieur ou QAI pour garantir la santé et le bien-être des occupants. Cela est d’autant plus important pour les ERP qui accueillent des enfants et adolescents. Dans ce cadre, cette opération doit être confiée à des professionnels qualifiés à l’instar d’INAXE qui est accrédité par le COFRAC selon le référentiel LAB REF 30.

ERP : pourquoi il est recommandé de surveiller la qualité d’air intérieur ?

Les lieux très fréquentés sont généralement exposés à divers polluants chimiques (oxyde d’azote, HAP, COV…), des polluants physiques (particules et fibres) ainsi que des biocontaminants (allergènes, moisissures, etc.) qui peuvent nuire à la santé. Dans ce sens, un bâtiment mal aéré ou une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des troubles tels que les allergies, l’asthme, les irritations des voies respiratoires, et même d’autres maladies plus graves.

En surveillant régulièrement la QAI, il sera ainsi possible d’identifier les sources de pollution, prendre des mesures préventives appropriées et créer des environnements intérieurs sains et sûrs pour toutes les personnes qui occupent les lieux. Il s’agit d’ailleurs, d’une exigence réglementaire pour tous les établissements accueillant du public. La surveillance de la qualité d’air intérieur comprend plusieurs actions, dont l’évaluation des systèmes de ventilation, la réalisation d’un bilan et l’élaboration d’un plan d’actions préventives. Une telle opération peut être complexe et délicate d’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste comme INAXE.

Confiez la surveillance de la qualité d’air intérieur de votre établissement à INAXE.

En tant qu’expert en diagnostics immobiliers, INAXE réalise des campagnes de mesure des polluants présents dans les environnements intérieurs des bâtiments, qu’il s’agisse d’établissements scolaires, de lieux de travail, de vie ou de loisirs. Notre intervention inclut l’évaluation des systèmes de ventilation et des mesures des polluants réglementés tels que le formaldéhyde, le benzène, le dioxyde de carbone et le tétrachloréthylène (ou perchloréthylène) si l’établissement est situé à proximité d’une blanchisserie.

Nous pouvons également vous assister dans l’élaboration des fiches d’autodiagnostic conformément au Guide pratique 2019 pour assurer une meilleure qualité de l’air dans vos locaux. De plus, notre intervention peut inclure la proposition d’un plan d’actions sur mesure ou l’assistance pour son élaboration. Cela implique une évaluation des systèmes de ventilation et des sources potentielles d’émissions, ainsi que la création des fiches d’autodiagnostic.

Mesures complémentaires pour une surveillance complète de la qualité de l’air intérieur

En plus des mesures accréditées par le COFRAC, INAXE propose des prestations complémentaires pour évaluer d’autres polluants et aspects liés à la qualité d’air intérieur. Pour cela, nous adoptons des techniques spécifiques et utilisons des équipements spéciaux : le capteur Class’Air pour mesurer le CO2, le système Radiello 163 pour le formaldéhyde ainsi que le système Radiello 145 pour le benzène.

Notre offre inclut également des prestations sous-traitées telles que l’audit des systèmes de ventilation et l’audit de l’étanchéité de ces systèmes. Ainsi, nos clients, qu’ils soient des maîtres d’ouvrage publics ou privés, des promoteurs, des architectes, des aménageurs ou autres professionnels de la construction, peuvent bénéficier d’une surveillance complète de la QAI.