• Moe (maitrise d'œuvre) énergie
  • Moe (maitrise d'œuvre) énergie
  • Moe (maitrise d'œuvre) énergie
  • Moe (maitrise d'œuvre) énergie
  • Moe (maitrise d'œuvre) énergie

La MOE (maitrise d’œuvre) énergie par un expert en énergie et environnement


L’environnement et la règlementation exigent une amélioration continue de la performance énergétique, et pour cela la MOE (maitrise d’œuvre) joue un grand rôle dans tout projet immobilier, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Innax, le spécialiste du bâtiment durable, met en place votre cahier de charge pour optimiser la gestion de la consommation d’énergie


Les missions d’une MOE (maitrise d'œuvre) énergie

La consommation d'énergie concerne toutes les infrastructures relevant de l'électricité, la ventilation ou encore l'isolation thermique d'un bâtiment. Compte tenu du défi de réduire l’empreinte carbone, des mesures sont invoquées pour diminuer les dépenses énergétiques de tous les secteurs d'activité. Par ailleurs, une baisse de la consommation d'énergie permet également d’économiser.


La MOE (maitrise d'œuvre) énergie consiste à réaliser un projet énergétique dans un site donné. Le maître d'œuvre est donc responsable de la stratégie déployée pour la réalisation de l'ouvrage, selon les exigences de la maîtrise d'ouvrage. Il dispose ainsi de toutes les capacités techniques nécessaires pour concevoir un projet.


L'organisme responsable de la MOE réalise donc un audit énergétique du site avant d’effectuer la maîtrise d'œuvre des travaux. Le maître d'œuvre peut ainsi décider de l'amélioration ou la réhabilitation de certains appareils en vue de réduire le coût de la consommation d'énergie. Le service est complété par un suivi des consommations afin de mieux apprécier la réduction des factures.


La MOE (maitrise d’œuvre) énergie s’effectue donc la plupart du temps dans le cadre d’une rénovation afin d’améliorer la note énergétique d’une habitation. Toutefois, une étude s’y rapportant est également requise avant tout projet de construction, pour optimiser la performance énergétique du nouveau bâtiment. Dans tous les cas, il convient de s’adresser à un spécialiste pour bénéficier des solutions adaptées.


Confier la MOE (maitrise d'œuvre) énergie à un professionnel

Le domaine de l'énergie est un sujet qui préoccupe notre société depuis sa création en 1991. En effet, devant l'amenuisement de nos énergies fossiles, il fallait penser à mener une politique visant à prévoir cet épuisement. Par ailleurs, devant les changements climatiques auxquels nous sommes exposés, il est clair qu'il importe de changer les habitudes de consommation énergétique.


Hormis les activités de MOE (maitrise d'œuvre) énergie, nous pouvons également gérer des missions d'AMO (Assistance Maîtrise d'Ouvrage) et des conceptions. Parmi nos domaines de compétence, nous réalisons des études énergétiques, des expertises en ingénierie énergétique dans la construction ou réhabilitation durable de bâtiments et nous prodiguons des conseils en stratégie et conduite du changement pour des organisations complexes.


Notre société a clairement les yeux tournés vers l'avenir et accorde une place prépondérante aux énergies renouvelables et alternatives. Pour les projets de rénovation ou de construction, nous proposons notre savoir-faire dans l'adoption d'infrastructures innovantes et respectueuses de l'environnement. Parmi les solutions techniques proposées à cet effet, il y a notamment les systèmes solaires, le bois énergie, la cogénération, la géothermie ainsi que la récupération de chaleur.


Nous collaborons avec tous types de clients, à savoir les collectivités et administrations, les industries et bureaux ou encore ceux dans les logements. Chaque entité a ses propres défis en matière d'énergie et nous offrons un service personnalisé. À part le domaine de l'énergie, nous intervenons également dans le système consistant à détecter certains éléments se trouvant dans notre environnement, ainsi que l'hygiène et la santé pour tous les diagnostics susceptibles d’avoir un impact sur l'organisme (le plomb, l’amiante, les termites, les parasites et les champignons…) Nous donnons aussi des formations aux professionnels du bâtiment sur les risques liés aux substances dangereuses.