• Moe (maitrise d'œuvre) amiante
  • Moe (maitrise d'œuvre) amiante
  • Moe (maitrise d'œuvre) amiante
  • Moe (maitrise d'œuvre) amiante
  • Moe (maitrise d'œuvre) amiante

La MOE (maitrise d’œuvre) amiante, pour travailler en toute sécurité


La MOE (maitrise d’œuvre) amiante est nécessaire sur les bâtiments antérieurs à 1997, pour assurer la sécurité des travailleurs et celle des usagers. Innax, le spécialiste de l’empoussièrement et du désamiantage, étudie, évalue et supprime les risques liés à l’exposition à l’amiante.


MOE amiante : un véritable enjeu sanitaire et sécuritaire

Autrefois utilisé en grande quantité dans la construction comme isolant, l’amiante est un matériau extrêmement dangereux. Les effets d’une intoxication à l’amiante sur la santé sont particulièrement graves et vont toucher plus particulièrement le système respiratoire entre autres.


Par ailleurs, une exposition prolongée à l’amiante favorise le développement de cancers. Son utilisation est interdite depuis 1997, mais sa présence est encore effective dans de nombreuses constructions antérieures. D’ailleurs, le diagnostic amiante fait partie des documents obligatoires à fournir lors d’une vente d’un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 01 juillet 1997. La réalisation d’une MOE (maitrise d’œuvre) amiante est donc nécessaire dès lors que le diagnostic amiante se révèle positif afin d’assainir le bâtiment et de garantir la sécurité et la santé des occupants. L’élimination de l’amiante doit permettre d’éviter tout risque d’intoxication.


À noter que les procédures de désamiantage s’appliquent aussi bien au niveau des bâtiments en cours d’usage entrant dans le cadre d’une rénovation que les bâtiments engagés dans une réhabilitation. Mais le désamiantage concerne aussi ceux qui sont destinés à la démolition pour éviter la dispersion de l’amiante tout en permettant aux ouvriers sur le site d’être correctement protégés.


Un mode opératoire spécifique est également requis pour les travaux en bâtiment comportant un risque, même s’il ne s’agit pas de désamiantage. Dans ce cas, il importe de faire appel à un spécialiste de l’empoussièrement pour la mise en place des procédures de protection et leur application.


Faire appel à Innax pour une maîtrise d’œuvre de désamiantage

Au vu de la dangerosité de la MOE (maitrise d’œuvre) amiante et des enjeux sanitaires qu’elle présente, la mission de dépollution doit être exclusivement réalisée par un professionnel ayant une parfaite maîtrise des règlementations entourant le désamiantage. Créée en 1991, l’entreprise Innax a développé un véritable savoir-faire dans les projets de dépollution de sites et de bâtiments.


Fort de ses 25 années d’expérience, Innax a fait de la MOE (maitrise d’œuvre) amiante une de ses activités principales. Grâce à notre expertise, nous sommes ainsi en mesure de vous accompagner pour la réalisation d’une MOE (maitrise d’œuvre) amiante en respectant toutes les normes en vigueur. Nous intervenons ainsi dès la phase du diagnostic amiante jusqu’à la supervision des travaux de désamiantage sans oublier le suivi de l’évacuation et de l’élimination des déchets polluants. De plus, nos experts veilleront à adapter les solutions techniques préconisées en tenant compte des diverses contraintes du chantier.


Nous nous assurerons également avant d’engager tous travaux de vous donner une estimation juste des coûts que la MOE (maitrise d’œuvre) amiante va engendrer ainsi qu’un planning détaillé des travaux.


Enfin, nous vous aidons dans l’élaboration des rapports d’analyses et du cahier de charges en veillant à respecter les normes de rédaction requises.


Pour les professionnels du bâtiment, nous donnons également des formations relatives à la protection des salariés exposés à l’amiante. Elle est obligatoire pour les opérateurs et les encadrants qui sont amenés à effectuer des travaux sur des sites où la présence d’amiante a été constatée. Elle concerne tous les métiers de la construction, la maintenance et l’entretien des bâtiments.