• MOE démantèlement
  • MOE démantèlement
  • MOE démantèlement
  • MOE démantèlement
  • MOE démantèlement

Innax, MOE démantèlement


Le démantèlement des matériaux et équipements en fin de vie engendre une quantité accrue de déchets nécessitant une démarche structurée. En faisant appel à un acteur spécialisé tel que INNAX, les maitres d’ouvrage s’assurent une gestion rationnelle à coûts maitrisés et respectueuse de l’environnement.


Gestion des déchets de démantèlement

Sur les chantiers de démolition, les déchets de démantèlement sont constitués pour l’essentiel de déchets conventionnels (gravats, tuyauteries, ferrailles, etc.) et de déchets inertes (plomb, amiante). Dans le seul secteur du bâtiment, ceux-ci représentent 42 millions de tonnes chaque année dont plus de 90 % sont issus des chantiers de déconstruction et de rénovation.


Dans le souci de mieux contrôler la traçabilité et la gestion de ces déchets, les pouvoirs publics ont instauré différentes mesures, contraignantes, vis-à-vis des maitres d’ouvrage. Ainsi, un diagnostic déchets est dorénavant exigé pour les chantiers de démolition d’un bâtiment de plus de 1 000 m² et ceux ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant servi à l’utilisation, au stockage ou à la fabrication de substances dangereuses.


D’autre part, ces déchets doivent être traités conformément à l’article L541-1 du Code de l’Environnement, c’est-à-dire en privilégiant le réemploi, le recyclage, la valorisation matière ou énergétique. Sur ce dernier point, l’accompagnement d’une entreprise spécialisée, dotée des moyens matériels, techniques et logistiques adaptés, s’avère indispensable.


Dans la pratique, plusieurs étapes structurent le cycle de gestion des déchets de démantèlement. Tout d’abord, un diagnostic précis relevant la quantité, la localisation et la nature des déchets est effectué sur le chantier. Ce diagnostic doit ensuite permettre d’établir un plan de retrait qui définit les méthodes et procédures à mettre en œuvre. Enfin, il faut identifier les centres de tri et les récupérateurs qui pourront prendre les différents matériaux à traiter.


INNAX, un partenaire à vos côtés

Maitre d’ouvrages publics ou privés ? INNAX, société d’études et de diagnostics immobiliers, met son expertise MOE démantèlement à votre service.


Nous intervenons sur vos chantiers de démolition-rénovation pour relever la présence ou l’absence de déchets inertes et substances dangereuses sur les surfaces intérieures et extérieures : colle amiantée présente sur les sols ou derrière les plinthes, peinture amiantée localisée sur les revêtements de mur, conduits amiantés…


Nos diagnostiqueurs certifiés utilisent un matériel spécifique, comme un appareil à fluorescence X, pour déceler la moindre trace de matières dangereuses. Une fois les prélèvements effectués, nous rédigeons le rapport de diagnostics en suivant la réglementation en vigueur. Un Dossier de diagnostic technique indiquant la nature, la localisation et la quantité des déchets ainsi que toutes les recommandations des actions correctives à effectuer est remis au client.


L’expertise INNAX ne se limite pas aux diagnostics immobiliers. Nous accompagnons le client tout au long du processus de démantèlement via une étude de valorisation par réemploi sur site ou via les filières de gestion des déchets.


Conseils et stratégie, Assistance maitrise d’ouvrage, Maitrise d’œuvre, Études et Diagnostics, Formations : les services INNAX couvrent le cycle de vie du bâtiment de la conception à la destruction. Contactez-nous pour de plus amples informations.