• MOE déconstruction
  • MOE déconstruction
  • MOE déconstruction
  • MOE déconstruction
  • MOE déconstruction

INNAX pour valoriser les déchets après une déconstruction


De plus en plus adoptée par les acteurs du secteur BTP, la déconstruction est une approche fondamentale du concept de bâtiment sain et durable. En tant que MOE, INNAX s’efforce d’optimiser au maximum le traitement et la valorisation des déchets issus d’un bâtiment déconstruit.


Le principe de la déconstruction

Comparativement à la démolition traditionnelle, la déconstruction intègre une visée qui va au-delà de raser complètement un bâtiment. Plutôt qu’une destruction rapide et totale, il s’agit de penser à une réutilisation des anciens éléments dans de nouveaux projets au lieu de les envoyer en décharge. Ainsi, le réemploi sur site, le recyclage ou encore la valorisation énergétique sont des enjeux essentiels à considérer par les MOE avant même de commencer à démolir un bâtiment.


Les raisons de l’adoption rapide de cette approche sont multiples. D’une part, les considérations écologiques et environnementales incitent à limiter au maximum les déchets stockés. D’autre part, utiliser ou recycler d’anciens matériaux présente une utilité croissante face à la raréfaction des ressources exploitables. Dans une certaine mesure, cela permet aussi de réduire les coûts financiers en évitant d’acheminer les déchets ailleurs et en les réutilisant sur place pour un nouveau projet.


Par ses objectifs et son principe, la déconstruction exige donc une démarche technique précise. Une fois la constitution du bâtiment audité, on procède d’abord à sa décontamination (principalement pour isoler et enlever les éléments nocifs). Ensuite, il faut démonter les matériaux utilisés dans le cadre du « second œuvre » et enfin l’abattage des éléments de structure.


Le diagnostic de déconstruction

Pour que le processus de déconstruction puisse être réalisé de façon efficace, le diagnostic préalable par le MOE revêt une importance capitale. En effet, c’est cette étape qui va évaluer et établir les différents risques, mais surtout les possibilités de réutilisation des éléments déconstruits.


En particulier, déterminer la présence d’amiante ou de plomb est essentiel, notamment pour les constructions anciennes, pour éviter que ces produits hautement toxiques se diffusent dans l’air en tant que particules. Surtout, identifier les filières de valorisation (recyclage, réemploi ou encore utilisation énergétique) les plus adaptées est crucial pour optimiser le traitement des futurs déchets une fois le processus achevé.


Plus délicat et rigoureux à mener qu’une simple démolition, la déconstruction requiert donc une réelle expertise technique spécialisée à chacune de ses étapes.


Les principes de la déconstruction au cœur de la démarche d’INNAX

INNAX est une entreprise spécialisée dans les services professionnels en BTP. Nous proposons une large gamme de prestations variées. Pour des bâtiments de qualité et respectons les normes, nous intervenons à toutes les étapes, de la conception à la déconstruction en mettant à disposition notre expertise dans 3 domaines à forts enjeux tels que l’Hygiène et la Santé, la Mesure ainsi que l’Énergie.


MOE engagé dans la construction durable, nous veillons à ce que votre chantier ait un impact limité sur l’environnement et une efficacité maximale en matière énergétique. Grâce à une expérience de plus de 20 ans, INNAX s’est imposé comme acteur majeur du secteur.