• Sous section 4
  • Sous section 4
  • Sous section 4
  • Sous section 4
  • Sous section 4

Le mode opératoire amiante ss4 requiert l’expertise de professionnels


Le mode opératoire amiante ss4 fait partie des documents obligatoires dans le cadre de la protection des travailleurs sur les sites exposés à l’amiante. Il doit être établi par des experts et remis au chef d’entreprise qui le transmettra ensuite au médecin du travail avec le document unique de prévention des risques.


Les mesures prises pour la protection des personnes exposées à l’amiante

Depuis la fin des années 1990, l’amiante fait partie des matériaux classés dangereux pour la santé des personnes. Il est connu pour être à l’origine de cancers divers et de maladies graves du système respiratoire.


Les autorités compétentes ont ainsi mis en place diverses mesures de protection des individus sur leur lieu de travail ou leur lieu d’habitation. L’utilisation de cet élément est ainsi interdite depuis 1997, les installations qui en contiennent (comme les systèmes de protection contre les incendies dans les immeubles et constructions) ont fait l’objet de désamiantage. Des précautions, dont le mode opératoire amiante ss4, ont été créées pour mettre les travailleurs sur les chantiers contenant ou pouvant contenir de l’amiante à l’abri d’une contamination. Le respect des obligations sécuritaires est par ailleurs imposé par la loi aux entreprises dont les activités présentent des risques pour leurs salariés.


Le mode opératoire décrit toutes les informations relatives au chantier

Le mode opératoire SS4 doit être élaboré en fonction des résultats de l’évaluation des risques. Ceci concerne toutes les interventions sur des matériaux et des équipements pouvant occasionner la diffusion de fibres d’amiante. On y retrouve toutes les informations relatives au chantier :


  • - La nature de l’intervention

  • - Les matériaux concernés et la quantité d’amiante à manipuler

  • - Les procédés de contrôle du niveau d’empoussièrement en vue de limiter l’exposition des travailleurs durant l’intervention

  • - Les méthodes de travail et moyens techniques mis en œuvre

  • - L’inventaire des outils et équipements nécessaires pour réaliser les travaux, y compris les équipements de protection et de décontamination des travailleurs et des personnes présentes sur le lieu lors de l’intervention

  • - Les modalités de décontamination des travailleurs et des équipements

  • - Les procédures de gestion des déchets

  • - La durée des interventions

Si le chantier dure plus de 5 jours, le chef d’entreprise doit adresser à l’inspection du travail et aux services de prévention des CARSAAT des informations complémentaires : date du début de chantier, lieu et durée des travaux, description détaillée de la zone à traiter, liste des travailleurs précisant leurs compétences sur la prévention des risques amiante ainsi que les visites médicales auxquelles ils ont été soumis, les dossiers techniques transmis par le propriétaire des locaux, etc.


Formation à l’élaboration du mode opératoire relevant de la SS4

L’élaboration d’un mode opératoire pour chaque type de travaux présentant des risques d’exposition aux fibres d’amiante doit se faire en conformité avec les exigences des réglementations en vigueur. Si vous voulez maîtriser la rédaction de ce document, la formation que nous proposons peut vous intéresser.


Outre l’élaboration du mode opératoire en SS4, notre gamme de formation intra ou inter-entreprises comprend également 2 autres modules : Sensibilisation à l’amiante et Décryptage du rapport Amiante.


Société de services intervenant dans les domaines de l’hygiène et de la santé, des mesures et de l’énergie, nous proposons des prestations d’études, de conseils et de diagnostics. Concernant les préventions des risques amiantes, nous réalisons des travaux de diagnostics, de mesures et de contrôles, mais vous pouvez aussi bénéficier de nos services de conseil en stratégie amiante. Par ailleurs, les travaux de désamiantage entrent également dans notre domaine d’expertise.


Travaillant avec des clients issus des tous les secteurs d’activité (administration, tertiaire, industriel...), nous sommes reconnus pour notre professionnalisme et notre conseil impartial et indépendant.