DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Le mode opératoire amiante imposé par la SS4 requiert l’expertise de professionnels comme Innax


Sur les chantiers où les travailleurs risquent une exposition à l’amiante, différentes mesures de protection doivent être mises en œuvre, dont le mode opératoire amiante ss4. Un expert doit établir ce document obligatoire et le remettre au dirigeant de l’entreprise concernée pour transmission au médecin du travail en annexe du document unique de prévention des risques.


Les mesures prises pour la protection des personnes exposées à l’amiante


Depuis la fin des années 1990, l’amiante fait partie des matériaux classés dangereux pour la santé des personnes. Il est connu pour être à l’origine de cancers divers et de maladies graves du système respiratoire.


Les autorités compétentes ont ainsi mis en place diverses mesures de protection des individus sur leur lieu de travail ou leur lieu d’habitation. L’utilisation de cet élément est ainsi interdite depuis 1997, les installations qui en contiennent (comme les systèmes de protection contre les incendies dans les immeubles et constructions) ont fait l’objet de désamiantage. Des précautions, dont le mode opératoire amiante ss4, ont été créées pour mettre les travailleurs sur les chantiers contenant ou pouvant contenir de l’amiante à l’abri d’une contamination. Le respect des obligations sécuritaires est par ailleurs imposé par la loi aux entreprises dont les activités présentent des risques pour leurs salariés.


Le mode opératoire décrit toutes les informations relatives au chantier


Le mode opératoire SS4 doit être élaboré en fonction des résultats de l’évaluation des risques. Ceci concerne toutes les interventions sur des matériaux et des équipements pouvant occasionner la diffusion de fibres d’amiante. On y retrouve toutes les informations relatives au chantier :

  • La nature de l’intervention
  • Les matériaux concernés et la quantité d’amiante à manipuler
  • Les procédés de contrôle du niveau d’empoussièrement en vue de limiter l’exposition des travailleurs durant l’intervention
  • Les méthodes de travail et moyens techniques mis en œuvre
  • L’inventaire des outils et équipements nécessaires pour réaliser les travaux, y compris les équipements de protection et de décontamination des travailleurs et des personnes présentes sur le lieu lors de l’intervention
  • Les modalités de décontamination des travailleurs et des équipements
  • Les procédures de gestion des déchets
  • La durée des interventions

Si le chantier dure plus de 5 jours, le chef d’entreprise doit adresser à l’inspection du travail et aux services de prévention des CARSAAT des informations complémentaires : date du début de chantier, lieu et durée des travaux, description détaillée de la zone à traiter, liste des travailleurs précisant leurs compétences sur la prévention des risques amiante ainsi que les visites médicales auxquelles ils ont été soumis, les dossiers techniques transmis par le propriétaire des locaux, etc.


Formation à l’élaboration du mode opératoire relevant de la SS4


L’élaboration d’un mode opératoire pour chaque type de travaux présentant des risques d’exposition aux fibres d’amiante doit se faire en conformité avec les exigences des réglementations en vigueur. Si vous voulez maîtriser la rédaction de ce document, la formation que nous proposons peut vous intéresser.


Outre l’élaboration du mode opératoire en SS4, notre gamme de formation intra ou inter-entreprises comprend également 2 autres modules : Sensibilisation à l’amiante et Décryptage du rapport Amiante.


Société de services intervenant dans les domaines de l’hygiène et de la santé, des mesures et de l’énergie, nous proposons des prestations d’études, de conseils et de diagnostics. Concernant les préventions des risques amiantes, nous réalisons des travaux de diagnostics, de mesures et de contrôles, mais vous pouvez aussi bénéficier de nos services de conseil en stratégie amiante. Par ailleurs, les travaux de désamiantage entrent également dans notre domaine d’expertise.


Travaillant avec des clients issus des tous les secteurs d’activité (administration, tertiaire, industriel...), nous sommes reconnus pour notre professionnalisme et notre conseil impartial et indépendant.


Découvrez les autres services d’Innax


Innax est votre partenaire en matière de diagnostics immobiliers indispensables (amiante, plomb…) en plus de l’AMO et de la maitrise d’œuvre lorsque vous avez un projet de rénovation ou de démolition. Vous pouvez solliciter Innax pour effectuer des études énergétiques pour augmenter la performance énergétique des immeubles à usage résidentiel ou professionnel et permettre des économies appréciables sur les dépenses énergétiques. La formation fait partie des prestations d’Innax ; ses experts interviennent pour répondre à toutes les demandes des professionnels du bâtiment. Un des services phares d’Innax est la mesure de l'empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce afin de contrôler la concentration en particules d’amiante, sans oublier la vérification de la qualité de l'eau et des autres fluides énergétiques.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr