DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Respect du mode opératoire imposé par la SS3 pour le traitement de l’amiante


Lorsque la présence d’une certaine quantité d’amiante est détectée sur un chantier, une procédure spécifique désignée par « mode opératoire amiante SS3 » doit être mise en œuvre pour écarter tout danger. Une telle opération complexe doit être confiée à un expert tel qu’Innax. Ses techniciens certifiés justifient d’une solide expérience en accompagnement des projets de rénovation, réhabilitation ou démolition de bâtiment.


Prévention des risques amiante : le mode opératoire en SS3


Interdit depuis le 01 juillet 1997, l’amiante est considéré comme étant un produit potentiellement dangereux pour la santé. Mais malgré sa prohibition, le risque de contamination est toujours omniprésent du fait que bon nombre de constructions antérieures en sont encore affectées. L’amiante est même responsable de nombreux décès chaque année. Avant tous travaux de rénovation ou de démolition, il est donc impératif, voire obligatoire, de prendre les mesures préventives nécessaires afin de minimiser l’impact de ce fléau sur les travailleurs ainsi que l’entourage du chantier.


Dans cette optique, le mode opératoire sous section 3 ou SS3 concerne toute opération de retrait ou d’encapsulage de l’amiante sur une zone faisant l’objet de travaux (bâtiments, routes, pistes...). Par ailleurs, l’arrêté du 23 février 2012 stipule également que toutes les entreprises dans lesquelles les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à l’amiante doivent suivre des formations dispensées par un organisme certifié.


Les dispositions spécifiques pour les travaux en SS3


Selon les réglementations, toutes les entreprises qui réalisent des travaux visant au retrait de l’amiante, et relevant du mode opératoire en SS3, sont soumises à un certain nombre d’obligations :

  • Contrôle du niveau d’empoussièrement provoqué par chaque processus. Pour ce faire, l’employeur doit effectuer une évaluation sur un chantier test et valider cette dernière par un contrôle régulier (au moins 3 chantiers par an). Il doit ainsi s’assurer que les valeurs de dispersion de fibres dans l’environnement (limite de périmètre du site des travaux, zone de récupération, lieu à proximité des extracteurs...) ne dépassent pas le seuil (5 fibres/litre d’air).
  • Établissement d’un plan de retrait, d’encapsulage ou de démolition. Ce dernier sera ensuite communiqué au médecin de travail et à la CHSCT, puis transmis à l’inspection du travail et à l’OPPBTP un mois avant le démarrage des travaux.
  • Présentation d’un rapport de fin de travaux au donneur d’ordre. Ceci contient les informations relatives au déroulement du chantier, les mesures du niveau d’empoussièrement, les plans de localisation de l’amiante (mis à jour), et les certificats d’acceptation préalable des déchets.
  • Avant la restitution du chantier et l’enlèvement des dispositifs de confinement : procéder à un examen des zones susceptibles d’avoir été contaminées, nettoyage approfondi de la zone de travail par aspiration, contrôle du niveau d’empoussièrement et fixation des fibres résiduelles sur les parties traitées.

Le chef d’entreprise doit ainsi se conformer à toutes ces obligations afin de protéger ses salariés amenés à intervenir sur un chantier de désamiantage.


Un expert en désamiantage relevant du mode opératoire SS3


Innax propose un large éventail de prestations incluant le conseil, les diagnostics, l’étude, et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Si vous avez besoin de recourir aux compétences d’une entreprise certifiée pour accomplir des travaux de traitement d’amiante relevant du mode opératoire en SS3, nous mettons à votre disposition notre expertise dans ce domaine. En effet, le désamiantage (retrait et confinement) fait partie des interventions pouvant être accomplies par notre équipe. Ayant reçu des formations relatives à la prévention des risques amiantes, nos techniciens peuvent vous garantir des prestations conformes aux exigences des réglementations. Les différentes missions réalisées pour le compte de nombreux clients issus des secteurs public et privé (collectivités, résidentiels, tertiaires, industriels, PME...) nous ont également permis de démontrer notre sérieux et notre savoir-faire.


Pourquoi recourir au savoir-faire d’Innax ?


Innax conseille en diagnostics immobiliers indispensables (amiante, plomb…) que complètent l'AMO et la maitrise d'œuvre, tant pour les projets de rénovation que de démolition. La liste des prestations d’Innax s’étend à la formation dans ses domaines d’expertise. Simplifiez les transactions immobilières, confiez à Innax la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère un local pour vérifier la quantité de poussières d’amiante, sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que dans les autres fluides énergétiques. Innax réalise des études énergétiques dans le cadre de la transition énergétique et permettre des économies importantes sur le coût de l’énergie.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr