DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Mesure du taux de fibres d’amiante dans l’air par Innax


La mesure de taux de fibres d’amiante dans l’air est une opération exigeant une grande précision et du matériel adapté, qui doit être réalisée par un laboratoire agréé COFRAC. Un technicien certifié réalise l’opération en extérieur, à intérieur d’un bâtiment ou sur un poste de travail spécifique. Innax est un spécialiste des audits et travaux de retrait d’amiante.


L’importance de la mesure du taux d’amiante dans l’air


Tout d’abord, pourquoi faut-il réaliser ces mesures ? En effet, l'amiante représente un problème majeur de santé au travail. Bien que ce matériau représente de multiples qualités, il s'est révélé hautement toxique. Lorsqu’il a été massivement utilisé, le cas de cancers liés à l’exposition à l’amiante ne cesse d'augmenter. C’est la raison pour laquelle il a été interdit en France depuis 1997. Le problème est que l’amiante est encore bien présent dans de nombreux équipements et bâtiments.


Les différentes étapes de l’opération d’analyse d’amiante dans l’air


En principe, les professionnels qui effectuent la mesure d’empoussièrement en fibres d'amiante dans l’air proposent une offre comprenant la définition et la mise en place de la stratégie d’échantillonnage, les prélèvements, et les analyses en laboratoire.


La stratégie d’échantillonnage doit être établie suivant la norme NF en ISO 16000-7 et son guide d’application GA X46-033 et inclure :

  • la délimitation du périmètre d’analyse et la définition des zones homogènes
  • les méthodes de prélèvements et d’analyses (en statique et/ou sur opérateur)
  • les lieux et le nombre des prélèvements à effectuer
  • la durée, la fréquence, et le moment propice du prélèvement

Le diagnostiqueur doit ainsi prendre connaissance de l’objectif du mesurage, du plan détaillé du bâti à l’échelle avec indication des MPCA, les diagnostics avec état de dégradation des MPCA, les stratégies d’échantillonnages et les résultats des mesures d’empoussièrement précédentes.


Les prélèvements doivent être réalisés en conformité avec les exigences du Code de la Santé publique ou du Code de travail par des équipes formées en risque amiante. Deux méthodes de prélèvement peuvent être employées en fonction de l’objectif :

  • prélèvement sur poste fixe ou sur opérateur (débit 3 litres/min pendant une durée de 5 min à 8 heures)
  • prélèvement sur poste fixe (débit 5 litres/min pour 10m3 et pour une durée de 2 heures à 40 heures fractionnées ou en continu).

L’analyse en laboratoire se fait par microscopie électronique à transmission analytique (META). Cette méthode permet de déterminer la concentration en fibres d’amiante dans l’air avec identification du type d’amiante. Les résultats sont transmis à l’issue de la campagne de prélèvement.


Si le niveau d’empoussièrement mesuré dans l’air dépasse 5 fibres par litre, le propriétaire des lieux doit procéder aux mesures conservatoires suivies des travaux de retrait ou de confinement de l’amiante dans les 36 mois qui suivent la remise du rapport analytique.


Mesure de l’empoussièrement par Innax


Si vous souhaitez évaluer les risques pour les occupants d’un local avec présence de matériaux amiantés ou vous assurer que les travaux de désamiantage sont bien exécutés, Innax vous offre un service de mesure de l’empoussièrement. Nous pouvons aussi intervenir pour vérifier une éventuelle contamination extérieure et contrôler que les mesures de protection des travailleurs soient bien adaptées.


Société de service pour des bâtiments sains et durables, nous assurons des prestations de conseils, de diagnostics et de formation pour gérer la problématique amiante dans le bâtiment. Notre domaine d’activités inclut ainsi les diagnostics avant travaux, la démolition, le DTA, l’état de conservation, avant-vente et DAPP, le conseil en stratégie amiante, l’AMO, et la maîtrise d’œuvre.


Par ailleurs, Innax peut aussi effectuer le diagnostic plomb ainsi que la mesure de la qualité de l’air intérieur.


Pourquoi opter pour Innax ?


Innax est votre partenaire en matière de diagnostics immobiliers obligatoires (amiante, plomb…) que complètent l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) et la maitrise d'œuvre, tant pour les projets de rénovation que de démolition. Innax propose des formations auprès des professionnels et sur des thèmes très divers. Facilitez-vous les transactions immobilières, faites réaliser par Innax la mesure du niveau d’empoussièrement de l’air ambiant, démarche imposée par le Code de la Santé Publique pour garantir la protection des occupants des locaux contre les risques de l’amiante, sans omettre l’analyse de la qualité de l'eau ainsi que des autres fluides énergétiques. Innax se charge d’études énergétiques pour diminuer la dépense en énergie des immeubles à usage résidentiel ou professionnel et réaliser des économies conséquentes sur le coût de l’énergie.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr