DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Désamiantage des bâtiments : la nécessité d’une maîtrise d’œuvre amiante


Depuis l’entrée en vigueur de la loi interdisant l’utilisation de l’amiante dans les bâtiments le 1er janvier 1997, la maîtrise d’œuvre amiante est devenue obligatoire pour les anciennes constructions érigées avant cette date. Ceci, afin d’éviter les risques d’exposition à l’amiante, une substance très toxique pouvant entraîner des pathologies graves. En s’adressant aux entreprises et bailleurs, Innax propose un service professionnel dans le cadre du diagnostic et des travaux de désamiantage.


À quoi sert la maîtrise d’œuvre amiante ?


Auparavant, l’amiante était un composant largement utilisé pour la fabrication de différents types d’équipement dédiés à la construction. Par exemple, cette substance était présente dans les matériaux isolants et ignifugeants. Elle peut aussi être présente dans d’autres structures comme les mortiers, les dalles, les toitures et les bitumes. Le problème est que l’amiante présente des risques pour la santé des gens qui s’y exposent, et c’est la raison pour laquelle son utilisation est désormais interdite. Parmi les principales pathologies découlant d’une exposition aux poussières et aux fibres d’amiante, on peut citer l’amiantose, le mésothéliome et le cancer du poumon. En effet, de nombreuses personnes décèdent chaque année à cause de l’amiante.


Force est de constater que de nombreux bâtiments anciens peuvent encore présenter de l’amiante. Ces constructions doivent donc faire l’objet d’un diagnostic réalisé par le biais d’une maîtrise d’œuvre amiante. C’est ce qui permet ensuite de réaliser un diagnostic technique amiante ou DTA.


Le principe de la maîtrise d’œuvre de désamiantage


Le désamiantage, comme son nom l’indique, est une opération dont le but est d’éliminer l’amiante dans certains bâtiments afin d’éviter les risques d’intoxication. Le prestataire à qui vous allez confier la maîtrise d’œuvre de désamiantage va donc nettoyer vos locaux, isoler les matériaux susceptibles de présenter des dangers pour les occupants ou, en cas de besoin, limiter l’accès à certaines zones ou locaux considérés comme à risque.


Que votre bâtiment soit encore habité, en cours de réhabilitation ou destiné à la démolition, il est obligatoire de réaliser un désamiantage dès lors que la présence de l’amiante est avérée, ce qui éviterait ainsi sa propagation. De même, si vous prévoyez de vendre un bâtiment dont la date du permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997, vous devez faire appel à un spécialiste pour assurer la maîtrise d’œuvre amiante et établir votre DTA. En effet, ce document vous sera exigé avant la signature de l’acte de vente.


À propos de la société Innax


Comme vous pouvez le constater, il est indispensable de faire appel à un prestataire spécialisé pour assurer le diagnostic et la maîtrise d’œuvre amiante pour respecter les normes en vigueur. Le groupe Innax intervient dans ce domaine depuis 1991. Son équipe d’experts vous propose des services à la hauteur de vos attentes et s’engage à vous accompagner tout au long de votre projet de désamiantage, depuis l’établissement du devis jusqu’à l’évacuation et l’élimination de l’amiante, en passant par la mise en œuvre, la supervision et le suivi des travaux.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr