• Accréditation Cofrac
  • Accréditation Cofrac
  • Accréditation Cofrac
  • Accréditation Cofrac
  • Accréditation Cofrac

Un laboratoire accrédité Cofrac pour votre diagnostic immobilier


Un diagnostic doit être effectué préalablement dans toute transaction immobilière. Il est recommandé de s’adresser à un laboratoire accrédité Cofrac pour le diagnostic d’amiante, il est obligatoire. Innax est un organisme certifié et expérimenté en la matière ; il assure des audits en vue d’évaluer la conformité de votre bien immobilier.


La détection d’amiante, un diagnostic obligatoire

Plusieurs diagnostics sont obligatoires lors d’une transaction immobilière, entre autres la détection d’amiante et de plomb, des substances très dangereuses pour la santé. Cette opération doit être confiée au laboratoire accrédité Cofrac en matière d’amiante. Le Comité français d’accréditation octroie une certification valable sur 5 ans. L’organisme bénéficiaire fait l’objet d’audits réguliers et ses membres doivent suivre des formations afin de rester à jour, sachant que les règlementations en vigueur peuvent changer d’une année à l’autre.


D’autres diagnostics doivent être effectués, portant sur le gaz et l’électricité, les termites, le DPE, l’état parasitaire, etc. Il est conseillé de les effectuer tous en même temps afin de bénéficier d’une certification de conformité. Ceci est très important pour attester de la qualité du bâtiment en termes d’hygiène et de santé. En effet, cette procédure permet de prévenir les litiges lors de la transaction immobilière. Il vaut mieux disposer de documents complets, car le nouveau locataire ou l’acquéreur peut demander une baisse de prix dans le cas contraire.


Il appartient au propriétaire ou au bailleur d’initier ce diagnostic. Toutefois, la responsabilité civile professionnelle incombe à l’organisme qui a effectué l’opération. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un laboratoire accrédité Cofrac, surtout pour la détection d’amiante, car cela fournit une garantie de qualité supplémentaire.


Votre diagnostic immobilier avec Innax, organisme certifié Cofrac

Innax est un professionnel du diagnostic immobilier depuis plus de 25 ans. Nous œuvrons notamment dans trois domaines d’expertise : l’hygiène et la santé, la mesure et l’énergie. Concernant le premier, nous effectuons des audits obligatoires et complémentaires pour l’obtention d’un certificat de conformité. Innax est un laboratoire accrédité par le Cofrac pour la détection d’amiante, nous sommes donc en mesure de réaliser les diagnostics requis pour évaluer la présence de cette substance dangereuse au sein de votre bâtiment. Nous pouvons également détecter les autres éléments susceptibles de porter atteinte à la qualité sanitaire et environnementale d’un bien immobilier, par exemple l’accessibilité, la pollution du sol, l’état parasitaire, les termites ou encore les champignons lignivores. Bref, avec l’intervention d’Innax, vous bénéficiez d’une étude complète concernant votre bien immobilier. Par ailleurs, nous assurons d’autres types de travaux d’études et proposons des formations et l’assistance à la maitrise d’ouvrage.


En tant qu’organisme spécialisé dans le diagnostic et les études, Innax se présente comme un acteur indépendant capable d’apporter une prestation de conseil impartiale à ses clients. Nous privilégions la rigueur dans nos interventions, qui sont également empreintes de notre souci d’exhaustivité. L’innovation fait partie de nos valeurs, et reste toujours associée à la volonté de préserver l’environnement.