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Quelle entreprise contacter pour un diagnostic plomb ?


Faire appel à une entreprise spécialisée pour un diagnostic plomb vous permettra de garantir la fiabilité des données qui sortiront de l’étude. Compte tenu de la délicatesse de la mission, des normes et procédures particulières à respecter, le choix du prestataire est à faire avec soin. INNAX vous apporte des conseils stratégiques d’expert en diagnostics immobiliers obligatoires : déchets démolition, plomb, accessibilité, électricité, état des risques et pollutions, état parasitaire et termites… en plus de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) et la maîtrise d'œuvre, en marge d’un projet de rénovation ou de destruction.


Comprendre l’utilité et le déroulement du diagnostic plomb


Le plomb a été longtemps utilisé dans la plomberie et la peinture. Avec le temps, la peinture qui contient du plomb peut par exemple s’écailler ou s’effriter. Les particules peuvent par la suite impliquer des dysfonctionnements artériels, digestifs, artériels ou neurologiques graves. L’État français a mis en place une politique de prévention pour mieux lutter contre le saturnisme (maladie grave provoquée par l’absorption répétée de plomb) à partir de 2004.


Grâce au diagnostic plomb, obligatoire pour les logements construits avant le 1er janvier 1949, les locataires et les acquéreurs peuvent mieux évaluer les risques de contamination. L’entreprise spécialisée dans le diagnostic plomb intervient pour repérer les revêtements susceptibles de contenir du plomb. Si les sources sont multiples (installation industrielle, céramiques émaillées, cosmétiques, etc.), la plupart du temps, le plomb provient des peintures anciennes à base de céruse (un dérivé du plomb).


Comment est effectué le diagnostic ?


Les diagnostiqueurs sont équipés de détecteurs à fluorescence X : ces dispositifs transportables les aident à mettre en évidence la couche K de l’atome de plomb afin d’en mesurer la fluorescence. Des prélèvements sont ensuite effectués pour procéder à une analyse en laboratoire.


L’entreprise spécialisée en diagnostic plomb respecte les termes de l’arrêté du 19 août 2011 pour que le document produit soit valide. Le rapport de la mission de repérage comprend : une page avec toutes les données prévues par l’arrêté (identification et coordonnées du propriétaire et de l’entreprise chargée du diagnostic, la référence du contrat d’assurance du diagnostiqueur, l’attestation du détecteur à fluorescence X utilisé, etc.) ; en cas de détection, la classe du plomb (1,2 ou 3) doit être mentionnée ; le diagnostiqueur réalise un croquis des locaux visités et non visités ; un tableau qui récapitule les résultats du repérage et une notice d’information sur les risques d’intoxication au plomb, ainsi que les mesures indispensables pour éliminer le plomb.


Vous pouvez contacter INNAX pour procéder aux mesures de l'empoussièrement de l’air ambiant afin de connaître la quantité de particules de plomb sans oublier le diagnostic de son éventuelle présence dans l’eau et autres fluides utilisés sur le site.


Travailler avec une entreprise spécialisée en diagnostic plomb


Les entreprises chargées du diagnostic plomb doivent remplir certaines conditions : elles disposent d’une certification délivrée par un organisme accrédité par la COFRAC, elles possèdent des appareils de mesures conformes aux dispositions prévues par l’arrêté du 19 août 2011 et une attestation de durée maximale de vie de la source radioactive pour les équipements de repérage. Si le propriétaire ne confie pas le constat de risque d’exposition au plomb et que ce document ne figure pas dans le dossier de vente, le contrat est annulé ou l’acheteur demande une réduction du prix du bien immobilier si des traces de plomb ont été trouvées sur les lieux. Le propriétaire-vendeur ou le propriétaire-bailleur encourt alors des poursuites pénales.


Innax, votre entreprise spécialisée en diagnostic plomb, vous propose un accompagnement personnalisé pour que le constat de risque d’exposition au plomb de votre propriété soit effectué dans les règles de l’art et dans le respect des dispositions légales en vigueur. Il faut savoir que la durée de validité de ce document est d’une année en cas de vente et de moins de 6 ans en cas de location.


Pourquoi opter pour les services d’INNAX ?


  • Profitez de nos ressources agiles, incluant 40 individus de talent, et orientées clients.
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