INAXE, un acteur indépendant, évolue dans le domaine des travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments

Faire appel à une entreprise certifiée pour réaliser un diagnostic plomb

En savoir plus

 

Faire appel à une entreprise certifiée pour réaliser un diagnostic plomb

Bien qu’interdit dans les peintures depuis 1949, le plomb peut encore être présent dans certaines habitations dont la construction est antérieure à cette date. Il peut se trouver sur d’anciens revêtements ou encore dans la composition de tuyauteries. Ainsi, avant tous travaux de rénovation ainsi que pour la vente et la location d’un bien immobilier, il est nécessaire de faire réaliser au préalable un diagnostic plomb par une entreprise qui en a les compétences et l’expérience. INAXE, entreprise spécialisée dans les polluants du BTP, est le partenaire privilégié pour les diagnostics de ce type.

En savoir plus

Privilégier une entreprise expérimentée

Le choix d’une entreprise de diagnostic plomb repose en grande partie sur l’expérience de celle-ci. Tous les spécialistes peuvent disposer de matériels coûteux, cependant la qualité du travail effectué n’est pas la même. Inaxe compte plus de vingt ans d’expérience à son actif, ce qui prouve notre expertise et notre savoir-faire. En effet, nous avons appris à perfectionner continuellement la gestion des travaux, mais surtout la réalisation de diagnostic plomb.

Nos experts connaissent très bien le terrain, les lois qui régissent leur travail et les risques du métier. Et puisque la mission consiste à détecter un métal lourd, nous travaillons de manière professionnelle. Chaque mètre carré est scruté avant de rédiger un rapport. Nous inspectons les murs jusqu’au plafond, en passant par le plancher et les simples objets domestiques susceptibles de contenir du plomb.

Comprendre l’utilité et le déroulement du diagnostic plomb

Le plomb a été longtemps utilisé dans la plomberie et la peinture. Avec le temps, la peinture qui contient du plomb peut par exemple s’écailler ou s’effriter. Les particules peuvent par la suite impliquer des dysfonctionnements artériels, digestifs, artériels ou neurologiques graves. L’État français a mis en place une politique de prévention pour mieux lutter contre le saturnisme (maladie grave provoquée par l’absorption répétée de plomb) à partir de 2004.

Grâce au diagnostic plomb, obligatoire pour les logements construits avant le 1er janvier 1949, les locataires et les acquéreurs peuvent mieux évaluer les risques de contamination. L’entreprise spécialisée dans le diagnostic plomb intervient pour repérer les revêtements susceptibles de contenir du plomb. Si les sources sont multiples (installation industrielle, céramiques émaillées, cosmétiques, etc.), la plupart du temps, le plomb provient des peintures anciennes à base de céruse (un dérivé du plomb).

Comment est effectué le diagnostic ?

Les diagnostiqueurs sont équipés de détecteurs à fluorescence X : ces dispositifs transportables les aident à mettre en évidence la couche K de l’atome de plomb afin d’en mesurer la fluorescence. Des prélèvements sont ensuite effectués pour procéder à une analyse en laboratoire.

L’entreprise spécialisée en diagnostic plomb respecte les termes de l’arrêté du 19 août 2011 pour que le document produit soit valide. Le rapport de la mission de repérage comprend : une page avec toutes les données prévues par l’arrêté (identification et coordonnées du propriétaire et de l’entreprise chargée du diagnostic, la référence du contrat d’assurance du diagnostiqueur, l’attestation du détecteur à fluorescence X utilisé, etc.) ; en cas de détection, la classe du plomb (1,2 ou 3) doit être mentionnée ; le diagnostiqueur réalise un croquis des locaux visités et non visités ; un tableau qui récapitule les résultats du repérage et une notice d’information sur les risques d’intoxication au plomb, ainsi que les mesures indispensables pour éliminer le plomb.

Vous pouvez contacter INAXE pour procéder aux mesures de l'empoussièrement de l’air ambiant afin de connaître la quantité de particules de plomb sans oublier le diagnostic de son éventuelle présence dans l’eau et autres fluides utilisés sur le site.

Travailler avec une entreprise spécialisée en diagnostic plomb

Les entreprises chargées du diagnostic plomb doivent remplir certaines conditions : elles disposent d’une certification délivrée par un organisme accrédité par la COFRAC, elles possèdent des appareils de mesures conformes aux dispositions prévues par l’arrêté du 19 août 2011 et une attestation de durée maximale de vie de la source radioactive pour les équipements de repérage. Si le propriétaire ne confie pas le constat de risque d’exposition au plomb et que ce document ne figure pas dans le dossier de vente, le contrat est annulé ou l’acheteur demande une réduction du prix du bien immobilier si des traces de plomb ont été trouvées sur les lieux. Le propriétaire-vendeur ou le propriétaire-bailleur encourt alors des poursuites pénales.

Inaxe, votre entreprise spécialisée en diagnostic plomb, vous propose un accompagnement personnalisé pour que le constat de risque d’exposition au plomb de votre propriété soit effectué dans les règles de l’art et dans le respect des dispositions légales en vigueur. Il faut savoir que la durée de validité de ce document est d’une année en cas de vente et de moins de 6 ans en cas de location.

Pourquoi opter pour les services d’INAXE ?

  • Profitez de nos ressources agiles, incluant 40 individus de talent, et orientées clients.
  • Nous exécutons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.
  • Nous jouissons d’une réelle culture travaux.
  • Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.
  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.
  • Nous proposons des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).

La gamme de prestations INAXE propose des prestations comprenant tous les diagnostics immobiliers réglementaires ainsi que des prestations de dépollution et de conseil aux maîtres d’œuvre.

Nous avons détaillé le diagnostic plomb, mais l’entreprise propose également :

  • Le diagnostic technique amiante obligatoire pour toute construction antérieure au 1er juillet 1997 ;
  • Les vérifications de l’état des installations intérieures électriques et des installations intérieures de gaz qui doivent être réalisées avant la vente d’un logement de plus de 15 ans ;
  • Le diagnostic d’accessibilité handicapé obligatoire pour les ERP et les IOP ;
  • Le diagnostic de performance énergétique obligatoire pour tous les logements d’habitation et les ERP ;
  • Le diagnostic risques et pollutions doit être annexé au dossier lors d’une vente ou d’une location ;
  • Et le diagnostic déchet démolition obligatoire pour toute déconstruction d’un local de plus de 1 000 m2 qui a été utilisé dans un cadre agricole, industriel ou commercial.