• Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment

Trouvez une entreprise spécialisée pour assurer le diagnostic plomb de votre bâtiment


En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez réaliser un diagnostic plomb de votre bâtiment. Cette opération doit se conformer à des règles strictes afin que le constat de risque d’exposition au Plomb (CREP) soit le plus précis possible. Pour réaliser cette tâche dans les normes, il est fortement recommandé de vous fier à un prestataire spécialisé comme Innax.


Comprendre l’utilité et le déroulement du diagnostic plomb

Le plomb a été longtemps utilisé dans la plomberie et la peinture. Avec le temps, la peinture qui contient du plomb peut par exemple s’écailler ou s’effriter. Les particules peuvent par la suite impliquer des dysfonctionnements artériels, digestifs, artériels ou neurologiques graves.


L’État français a mis en place une politique de prévention pour mieux lutter contre le saturnisme (maladie grave provoquée par l’absorption répétée de plomb) à partir de 2004.


Grâce au diagnostic plomb, obligatoire pour les logements construits avant le 1er janvier 1949, les locataires et les acquéreurs peuvent mieux évaluer les risques de contamination. L’entreprise spécialisée dans le diagnostic plomb intervient pour repérer les revêtements susceptibles de contenir du plomb. Si les sources sont multiples (installation industrielle, céramiques émaillées, cosmétiques, etc.), la plupart du temps, le plomb provient des peintures anciennes à base de céruse (un dérivé du plomb). Les diagnostiqueurs sont équipés de détecteurs à fluorescence X : ces dispositifs transportables les aident à mettre en évidence la couche K de l’atome de plomb afin d’en mesurer la fluorescence. Des prélèvements sont ensuite effectués pour procéder à une analyse en laboratoire.


L’entreprise spécialisée en diagnostic plomb respecte les termes de l’arrêté du 19 août 2011 pour que le document produit soit valide. Le rapport de la mission de repérage comprend : une page avec toutes les données prévues par l’arrêté (identification et coordonnées du propriétaire et de l’entreprise chargée du diagnostic, la référence du contrat d’assurance du diagnostiqueur, l’attestation du détecteur à fluorescence X utilisé, etc.) ; en cas de détection, la classe du plomb (1,2 ou 3) doit être mentionnée ; le diagnostiqueur réalise un croquis des locaux visités et non visités ; un tableau qui récapitule les résultats du repérage et une notice d’information sur les risques d’intoxication au plomb, ainsi que les mesures indispensables pour éliminer le plomb.


Travailler avec une entreprise spécialisée en diagnostic plomb

Les entreprises chargées du diagnostic plomb doivent remplir certaines conditions : elles disposent d’une certification délivrée par un organisme accrédité par la COFRAC, elles possèdent des appareils de mesures conformes aux dispositions prévues par l’arrêté du 19 août 2011 et une attestation de durée maximale de vie de la source radioactive pour les équipements de repérage. Si le propriétaire ne confie pas le constat de risque d’exposition au plomb et que ce document ne figure pas dans le dossier de vente, le contrat est annulé ou l’acheteur demande une réduction du prix du bien immobilier si des traces de plomb ont été trouvées sur les lieux. Le propriétaire-vendeur ou le propriétaire-bailleur encourt alors des poursuites pénales.


Innax, votre entreprise spécialisée en diagnostic plomb, vous propose un accompagnement personnalisé pour que le constat de risque d’exposition au plomb de votre propriété soit effectué dans les règles de l’art et dans le respect des dispositions légales en vigueur. Il faut savoir que la durée de validité de ce document est d’une année en cas de vente et de moins de 6 ans en cas de location.