• Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment

Le diagnostic déchet avant démolition


Le diagnostic déchet est obligatoire depuis mars 2012. Cette démarche, réalisée en amont de la démolition, vise tout particulièrement à optimiser la gestion et la valorisation des déchets issus du chantier. Pour ce faire, le maître d’ouvrage doit faire appel à une entreprise spécialisée intervenant dans le domaine de l’Hygiène et de la santé.


Dans quels cas procéder à un diagnostic de déchet ?

Le diagnostic de déchets est obligatoire avant la démolition de certains bâtiments, à savoir les locaux occupant plus de 1 000 m2, ayant auparavant servi à une activité industrielle, agricole ou commerciale, ou ayant abrité la fabrication, l’usage ou le dépôt de substances dangereuses. Le diagnostic devrait avoir lieu avant même la demande de permis de démolir ou au plus tard lors de la passation des marchés de démolition.


Cette démarche a pour objectif d’identifier les déchets présents sur le site, ainsi que leur quantité. Le diagnostic fait également état des différentes possibilités concernant la valorisation de ces matériaux, que ce soit sur le site même ou dans les filières agréées.


Le maître d’ouvrage fait appel à une entreprise de diagnostic de déchet indépendante, c’est-à-dire sans lien avec lui-même ni la société chargée de la démolition. Il s’agit d’un professionnel du bâtiment qui va donc opérer en toute impartialité.


Confier la mission de diagnostic de déchet à un professionnel expérimenté

La solution la plus facile est de recourir à un prestataire situé dans la même zone géographique, mais une entreprise de diagnostic de déchet disposant de nombreux techniciens opérationnels dans toute la France peut également être intéressante.


Ensuite, mieux vaut s’adresser à une société qui compte plusieurs années d’expertise derrière elle, avec des maîtres d’ouvrage diversifiés. En général, il suffit de consulter le site d’une entreprise pour connaître ses références. Après, libre à vous de contacter ou non les clients pour recueillir leur avis.


Toujours côté expérience, une entreprise qui fournit d’autres services (études, conseil, formation...) peut s’avérer plus fiable, surtout si elle investit dans la recherche et le développement. En effet, le domaine de l’environnement fait l’objet d’une législation qui évolue rapidement et constitue un enjeu majeur dans tout projet, d’où la nécessité de s’entourer de professionnels compétents possédant une approche globale et surtout stratégique.


Innax, le spécialiste des diagnostics pour des bâtiments sains et durables

Pouvant réaliser des diagnostics de déchet, notre entreprise effectue également d’autres missions de constat au service des propriétaires immobiliers : diagnostic de performance énergétique, détection de plomb et/ou d’amiante, de l’état parasitaire et de champignons lignivores… Avec plus de 20 ans d’expérience dans le bâtiment, nous assurons aussi des services de maîtrise d’ouvrage, formation, études, conseil et stratégie. Parmi nos clients figurent les occupants d’immeubles, notaires et agences, collectivités locales, entreprises… Nos champs d’activités couvrent les domaines de l’énergie, de l’hygiène et de la santé, ainsi que la mesure.


La démarche peut concerner un site à démolir, à réhabiliter ou à reconstruire. Concernant le diagnostic déchet, nous pouvons assurer le constat et la quantification des matériaux dangereux (amiante, plomb, fluide frigorigène…) et effectuer l’étude de valorisation par réemploi sur site ou via les filières de gestion des déchets. Le rapport du diagnostic indiquera ainsi les types de déchets issus de la démolition y compris les déchets résiduels non constitutifs du bâtiment, la nature et la quantité des déchets pouvant être réutilisés sur le site (estimation) ainsi que la liste des filières de valorisation et d’élimination des déchets.


Innax opère dans 4 pays d’Europe (Hollande, Allemagne, Belgique, France) à travers 300 collaborateurs. Nous nous engageons à fournir un conseil impartial et indépendant, à effectuer des missions exhaustives et rigoureuses, à toujours mettre en avant l’innovation et l’expertise, et bien entendu à protéger l’environnement.