• Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment
  • Erp batiment

Innax, une entreprise certifiée en matière de diagnostic et de traitement de l’amiante


Quel que soit le type ou la taille de votre société, la loi vous oblige à faire un diagnostic amiante. Cette opération doit être réalisée par une entreprise certifiée dans le traitement de l’amiante. Elle vous permet de vous conformer aux valeurs limites d’exposition professionnelle imposées pour ne pas mettre en danger votre santé et celle de vos salariés. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à Innax, une entreprise experte dans ce domaine.


Exposition à l’amiante : une obligation de vérifier le respect de la VALEP

Certaines catégories de travailleurs sont, du fait de leur profession, exposées à des substances dangereuses contenues dans l’atmosphère. Pour certains métiers, l’exposition à l’amiante est bien identifiée, mais pour d’autres, elle semble moins évidente. Même s’ils ne manipulent pas des matériaux contenant cette substance, certains agents peuvent donc y être exposés de façon indirecte.


Dans le but de réduire les risques de décès et de maladies de ces professionnels, le Code du travail a imposé une valeur limite d’un produit chimique, en dessus de laquelle il est interdit pour l’employeur de faire travailler ses salariés.


Depuis 2012, les chefs d’entreprise sont tenus de procéder à la vérification des valeurs limites d’exposition professionnelle (VALEP) lorsque les salariés travaillent dans un environnement contenant de l’amiante. Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, ils font l’objet d’un contrôle des techniques et des modes opératoires choisis par l’entreprise dans le cadre de ses activités. Il en est de même des moyens de protection collective.


Pour réaliser la vérification de la VALEP, le chef d’entreprise fait appel à un laboratoire accrédité. Ce dernier effectuera non seulement les prélèvements, mais également les analyses. À l’issue de sa mission, il lui appartient d’établir un rapport dans lequel est présentée l’intégralité des résultats qu’ils ont trouvés.


Le recours à un laboratoire n’est pas l’unique option s’ouvrant au chef d’entreprise. En effet, il peut également faire appel à une entreprise certifiée pour le traitement de l’amiante. Tout comme le laboratoire, cette dernière se chargera de prendre les mesures relatives au niveau de l’empoussièrement. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialiste de la vérification des valeurs limites d’exposition professionnelle, contactez Innax.


Innax, une référence pour les chefs d’entreprise qui veulent contrôler la VALEP sur leurs sites

Depuis notre arrivée sur le marché, nous sommes une référence dans le domaine des études, des diagnostics et des conseils pour les propriétaires en quête de bâtiments sains et durables. Forts de notre longue expérience, nous proposons à nos clients, dont les locaux sont susceptibles de renfermer de l’amiante, de réaliser la vérification des valeurs limites d’exposition professionnelle (VALEP).


Entreprise certifiée pour le traitement de l’amiante, nous mettons à votre disposition, en plus de notre expertise, la garantie d’une prestation professionnelle. L’intervention de notre équipe composée de techniciens chevronnés vous permettra de surveiller périodiquement le niveau d’empoussièrement et la concentration en fibre d’amiante.


En plus de notre savoir-faire dans le domaine de l’hygiène et de la santé, nous sommes également une société plébiscitée par les propriétaires d’immeuble pour notre professionnalisme dans la réalisation d’études énergétiques dans le cadre de projets de construction ou rénovation. Sont incluses dans cette prestation les analyses portant sur l’isolation thermique, l’éclairage, la ventilation ainsi que la fourniture d’énergie pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage.


Pour de plus amples informations à propos de nos services, n’hésitez pas à nous contacter.