• Dta (diagnostic technique amiante)
  • Dta (diagnostic technique amiante)
  • Dta (diagnostic technique amiante)
  • Dta (diagnostic technique amiante)
  • Dta (diagnostic technique amiante)

Adressez-vous à INNAX pour la réalisation de votre DTA ou diagnostic technique amiante


Le DTA ou diagnostic technique amiante est obligatoire pour tout immeuble construit avant l’année 1997. Il concerne les biens immobiliers à usage d’habitation et bien d’autres types de bâtiments (local industriel, commercial, entreprise, établissement collectif, etc.) dans le cadre d’une construction ou d’une réhabilitation. Le DTA est utile dans la mesure où il permet de connaître la prolifération ou non de l’amiante dans les matériaux et équipements qui composent le bâtiment. Pour prévenir les expositions et éviter ainsi les maladies liées à l’amiante, INNAX vous propose de réaliser votre DTA selon les normes en vigueur.


Qu’est-ce qu’un diagnostic technique amiante ?

Le diagnostic technique amiante est un diagnostic à faire avant des travaux, que ce soit de construction, de démolition ou de rénovation. Grâce au DTA, des mesures peuvent être prescrites selon les résultats obtenus après le diagnostic qui est constitué du repérage et de l’analyse de l’état de conservation des matériaux amiantés présents sur le site. Effectuer ce diagnostic amiante permet d’obtenir également un des constats obligatoires si vous pensez vendre ou louer un bien immobilier. Il vise à informer le futur acquéreur ou locataire sur le bien qui l’intéresse. Il ne se limite donc pas au secteur des ouvrages publics, mais est aussi utilisé pour ceux privés.


Longtemps utilisé dans le bâtiment pour ses vertus en isolation thermique et phonique, en résistance mécanique et surtout en protection incendie, l’amiante s’est révélé être également un matériau naturel fibreux pouvant porter gravement atteinte à la santé de ceux qui respirent ses fibres. Il est bon de savoir que l’inhalation de fibres d’amiante est l’origine de l’asbestose ou fibrose pulmonaire, de cancers broncho-pulmonaires, et de cancers de la plèvre ou mésothéliome et enfin de cancers du larynx des voies digestives. Voilà pourquoi depuis 1997, son utilisation est strictement interdite en France. Cependant, selon l’INRS, en 2010, l’amiante est encore bel et bien toujours présent dans de nombreux équipements et bâtiments.


L’Arrêté du 21/12/2012 précise les recommandations générales qui doivent être mentionnées dans le DTA. Selon l’article R.1334-29-5 du code de la santé publique, doivent figurer dans le dossier technique amiante et dans la fiche récapitulative :


  • - L’identification des produits et matériaux contenant de l’amiante,

  • - Les mesures à mettre en œuvre en vue de limiter l’exposition des occupants du bâtiment et des personnes susceptibles d’intervenir sur ces produits ou matériaux.

À noter également que le DTA ou diagnostic technique amiante doit être régulièrement mis à jour. Cela peut se faire lors d’une opération de contrôle de la conservation, du retrait ou de l’encapsulage des matériaux amiantés.


INNAX : le spécialiste du DTA ou diagnostic technique amiante

En tant que spécialiste du bâtiment, INNAX Energie et Environnement connaît bien les impacts de l’amiante sur la santé. D’ailleurs, outre la mesure et l’énergie, l’hygiène et la santé font également partie de ses domaines d’activités. Aussi, l’entreprise propose des services de conseils, de diagnostics et même de formation afin de gérer au mieux le problème que représente l’amiante dans le secteur du bâtiment.


Comme la recherche d’amiante n’est pas une chose facile à la portée de tous, il est alors fortement conseillé de s’en référer à un professionnel pour ne pas spolier votre santé. Seules des personnes spécialisées dans le domaine, formées comme il se doit et portant les équipements de protection nécessaire peuvent effectuer cette lourde tâche. Et ces professionnels-là, INNAX les met à votre disposition.