DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Qu’est-ce que le DTA d’un bâtiment ?


La règlementation « Amiante dans les bâtiments » impose aux propriétaires d’établir et de tenir à jour un dossier technique amiante (DTA) pour tout immeuble construit avant le 1er juillet 1997. Si ce document est obligatoire, sa rédaction peut être confiée à un expert, comme Innax.


Du repérage amiante au DTA Bâtiment


Matériau fortement toxique, l’amiante a été longtemps utilisé dans la construction et les équipements de bâtiment. Il a fallu attendre le 1er janvier 1997 pour que son usage fasse l’objet d’une mesure nationale d’interdiction.


À mesure que l’édifice vieillit, ou lors de travaux de rénovation ou de démolition, des poussières d’amiante peuvent s’échapper et contaminer l’air, mettant ainsi en danger la santé des occupants et des personnes alentour.


Pour prévenir tout risque, le législateur a donc rendu obligatoire le repérage des éléments et équipements pouvant contenir de l’amiante pour les ouvrages construits avant le 1er juillet 1997. Cette démarche vise à analyser l’état de dégradation de ces matériaux et à identifier si des poussières d’amiante sont susceptibles de se disperser dans l’air.


Le repérage amiante s’applique à tous les bâtiments dont la construction a été achevée avant le 1er juillet 1997. Il concerne les propriétaires privés ou publics, les syndicats de copropriétaires ainsi que les administrateurs d’immeubles.


Le rapport de repérage sera ensuite consigné dans le DTA du bâtiment, lequel doit également contenir les informations suivantes :


  • la date, la localisation et les résultats des analyses périodiques de l’état de dégradation des matériaux des listes A et B ;
  • les mesures correctives apportées (encapsulage, retrait…) ;
  • les recommandations générales de sécurité (ex. : interdiction de percer le mur, de remplacer les joints ou encore de réaliser des travaux à proximité d’un matériau contenant de l’amiante, élimination des matériaux en état de dégradation avancée, etc.).

Experts des polluants bâtiment (12 000 diagnostics/an), Innax met à votre disposition sa solide expertise en matière de repérage et de rédaction du DTA Bâtiment.


Confier la rédaction de votre DTA Bâtiment à un expert


Certifié QUALIFICERT, Innax peut intervenir en tant que Maître d’œuvre et Diagnostiqueur pour établir le DTA de votre bâtiment. Nous vous proposons des services de conseil, de diagnostic et de formation pour vous aider à gérer la problématique amiante dans le bâtiment.


Plus largement, nos prestations couvrent les domaines suivants :


  • Diagnostics avant travaux, démolition ;
  • DTA (dossier Technique Amiante) ;
  • État de conservation, avant vente et DAPP ;
  • Conseil en stratégie amiante ;
  • AMO, Maîtrise d’œuvre.

Outre les opérations de diagnostic et de traitement de l’amiante, nous sommes également qualifiés pour :


  • mener des travaux de dépollution du plomb, de gestion des déchets en amont d’une démolition.
  • réaliser l’état de risques et de pollution ou encore l’état parasitaire d’un bien destiné à la vente ou à la location.
  • prendre en charge le diagnostic de performance énergétique de votre logement d’habitation.
  • etc.

Pour toutes informations complémentaires sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.



Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr