• Dpe (diagnostic performance énergétique)
  • Dpe (diagnostic performance énergétique)
  • Dpe (diagnostic performance énergétique)
  • Dpe (diagnostic performance énergétique)
  • Dpe (diagnostic performance énergétique)

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : à qui le confier ?


Le DPE (diagnostic performance énergétique) sert à estimer la consommation énergétique totale d’une construction à usage d’habitation et la quantité de gaz à effet de serre qu’elle diffuse à l’année. Vu l’importance des données recueillies, il est recommandé de faire établir ce document par des experts. Innax est à votre disposition pour ce faire.


Connaître et limiter les dépenses énergétiques d’un logement

Ces dernières décennies, la prise de conscience générale concernant la protection de l’environnement et l’épuisement des ressources d’énergie naturelles a conduit à des mesures drastiques par les autorités compétentes. Les solutions préconisées visent non seulement à réduire la production de gaz à effet de serre, mais également à éviter le gaspillage des ressources disponibles. Les ménages sont encouragés à mettre en œuvre diverses techniques leur permettant par ailleurs de baisser leur facture d’énergie.


Les propriétaires sont également tenus de réaliser le DPE (diagnostic de performance énergétique) de leur logement ou des logements qu’ils mettent en location. Cette démarche est obligatoire pour savoir et faire connaître aux locataires la consommation d’énergie de l’habitation. Seuls des professionnels confirmés sont autorisés à effectuer cette opération. Les résultats de leurs études sont par ailleurs consignés dans un document spécifique.


Le DPE (diagnostic de performance énergétique), obligatoire pour le logement d’habitation

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) figure parmi les diagnostics immobiliers à effectuer en cas de location ou de vente d’un bien immobilier. Même en l’absence de ces transactions, il doit être réalisé tous les 10 ans et il est obligatoire depuis le 1er juillet 2007. Le document fourni par le diagnostiqueur doit indiquer précisément le niveau d’isolation thermique et les charges prévisionnelles de chauffage. Avec les nouvelles normes de construction (HQE, BBC, etc.) et les exigences des consommateurs sensibilisés par l’impact de la consommation énergétique sur l’environnement, les propriétaires de biens immobiliers vétustes sont obligés de rénover pour en optimiser l’isolation thermique.


Pour afficher de meilleurs résultats lors du DPE (diagnostic de performance énergétique), ils doivent faire appel aux services de professionnels avertis qui interviendront surement sur la toiture et les ouvertures. Les experts de la construction et de la rénovation immobilière seront en mesure de déterminer le type d’isolant le plus adapté pour améliorer la performance énergétique du logement. Au niveau des portes et des fenêtres, ils peuvent installer des joints de qualité supérieure et remplacer les vitres par des modèles plus isolants : ainsi, la chaleur interne ne s’échappera pas à travers les ouvertures et les besoins en chauffage diminueront. Pendant la saison estivale, les matériaux isolants empêcheront également la chaleur de pénétrer dans le logement et réduiront la consommation énergétique liée à l’usage d’une climatisation.


Confier le DPE (diagnostic de performance énergétique) de son logement à un expert

La réalisation du DPE (diagnostic de performance énergétique) figure parmi les prestations proposées dans le cadre de l’assistance au développement de la stratégie énergétique du logement. En faisant appel aux services d’un professionnel expérimenté, le propriétaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé : le technicien peut effectuer le DPE, des pré-diagnostics énergétiques sur une partie du bien immobilier, il est également en mesure de chiffrer les travaux de rénovation nécessaires, d’identifier les évolutions d’étiquette énergétique et de faire la mise à jour des DPE.


Que vous soyez propriétaires bailleurs ou que vous occupiez votre logement, notaires, agences immobilières, syndics de copropriété ou encore bailleurs sociaux, confiez vos projets à une équipe de professionnels. Innax vous propose des services sur-mesure pour la réalisation de votre DPE (diagnostic de performance énergétique) dans les meilleures conditions.