DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Dossier Technique Amiante : adressez-vous à Innax


Lors de toute transaction immobilière concernant un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997, un certain nombre de documents obligatoires doivent être présentés, dont le Dossier Technique Amiante (DTA). L’élaboration du DTA, exercice complexe et d’importance, doit être confiée à des professionnels comme les techniciens certifiés du groupe Innax.


L’origine du Diagnostic Technique Amiante


L’amiante est un matériau ininflammable longtemps utilisé dans la construction de bâtiments pour éviter ou limiter les risques d’incendie. Il a également été employé pour la fabrication de certains textiles destinés à la fabrication de combinaisons et de vêtements ou de revêtements de murs et de meubles.


Or, à la fin des années 1990, il est apparu que l’amiante était à l’origine de maladies mortelles comme les affections des voies respiratoires et divers cancers. Il a alors été retiré du marché et son utilisation était interdite. Toutes les constructions, notamment les immeubles et locaux professionnels, et même les maisons privatives, connus pour contenir ce matériau en sont débarrassés par des équipes spécialisées.


Tous les immeubles bâtis avant le 1er juillet 1997 doivent désormais faire l’objet d’un Diagnostic Technique Amiante afin d’informer les futurs acquéreurs ou utilisateurs, mais aussi les professionnels qui doivent y faire des travaux, des risques relatifs à l’amiante présent.


Quelles sont les informations qui doivent être consignées dans le DTA ?


Le Dossier Technique Amiante comprend une description détaillée du bâtiment, en particulier concernant tous les matériaux ayant servi à sa construction, qui contiennent ou susceptibles de contenir des traces d’amiante ou laissant échapper des fibres d’amiante et, par conséquent, pourraient représenter un danger quelconque pour les occupants d’une part, et pour les personnes qui viendront y effectuer des travaux divers. Toutes les précautions à prendre et les consignes de sécurité concernant la prévention des risques que représente l’amiante doivent également figurer dans ce document.


Le DTA sera transmis à chaque nouveau propriétaire d’une part, et à tous les professionnels qui seront amenés à faire des travaux dans le bâtiment d’autre part, et également aux occupants et éventuellement aux responsables si l’immeuble est utilisé comme locaux de travail. Il doit être mis à jour chaque fois que de gros travaux d’aménagement ou d’entretien ainsi que des travaux de désamiantage auront été effectués dans le bâtiment. Enfin, l’absence de Dossier Technique Amiante expose les propriétaires à de lourdes sanctions pénales pour mise en danger d’autrui.


Il est par ailleurs utile de préciser ici que si vous projetez de mener de gros travaux sur le bâtiment, un Diagnostic Amiante avant Travaux ou Démolition doit être réalisé.


Qui est autorisé à réaliser un Dossier Technique Amiante ?


Le Dossier Technique Amiante est produit après examen des lieux par un diagnostiqueur certifié. Ce dernier pourra éventuellement effectuer des prélèvements en cas de suspicion de risques majeurs. De plus, seul le document réalisé par ce professionnel est valable légalement. La mise à jour du document en cas de travaux, de surveillance ou d’interventions concernant les éléments et matériaux comprenant de l’amiante lui revient également. Vous trouverez des diagnostiqueurs confirmés et légalement autorisés à dresser un DTA auprès de cabinets et agences de conseils en bâtiments spécialisés.


Innax est une entreprise et une agence de conseils spécialisée dans l’environnement et des performances énergétiques des bâtiments. Nous pouvons mettre à votre disposition un diagnostiqueur certifié pour réaliser le Dossier Technique Amiante de votre bien immobilier, entre autres les examens et établissement de documents et diagnostics relatifs à l’amiante. Nos offres s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux collectivités. Nos équipes de diagnostiqueurs, d’analystes et de conseillers comprennent des professionnels efficaces, fiables et également expérimentés dans leur domaine.


Découvrez notre offre


Innax est votre partenaire en matière de diagnostics techniques indispensables (amiante, plomb…) en plus de l’AMO et de la maitrise d’œuvre lorsque vous projetez rénover ou détruire un immeuble. La formation est une autre prestation d’Innax ; ses experts interviennent pour répondre à l’ensemble des besoins des professionnels du bâtiment. Innax réalise des études énergétiques pour améliorer l’efficacité énergétique des habitations et bureaux et réaliser des économies conséquentes sur la facture d’énergie. Choisissez la tranquillité pour vos transactions immobilières, confiez à Innax la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère d’une pièce pour contrôler la quantité de fibres d’amiante, sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que dans les autres fluides énergétiques.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr