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Diagnostiqueur immobilier pouvant intervenir auprès des collectivités


Tout comme les particuliers et les professionnels, les collectivités sont également soumises à l’obligation de réaliser des diagnostics lors de la vente ou la mise en location d’un bien. Pour cela, le recours à un professionnel certifié est de rigueur, et il est plus pratique de confier les examens à un diagnostiqueur immobilier comme Innax, lequel dispose d’une équipe de techniciens qualifiés pouvant assurer l’ensemble des opérations.


Diagnostic immobilier des collectivités


Une collectivité locale ou territoriale peut avoir besoin de l’expertise d’un diagnostiqueur dans différentes situations. C’est le cas par exemple si elle a un gros chantier de réhabilitation en vue et nécessite de réaliser des diagnostics avant travaux. Idem si la collectivité assure la gestion d’un parc immobilier. En effet, elle aura besoin de constituer un dossier de diagnostic technique (DTT) comprenant les différents diagnostics immobiliers obligatoires avant de pouvoir opérer une transaction.


Prévu par la réglementation en vigueur sur la vente et la location des biens d’habitation ou des biens commerciaux, ce dossier fournit toutes les informations nécessaires pour avoir une idée de l’état réel des biens. Il garantit entre autres la salubrité du site, et rassure les futurs occupants sur certains aspects du bâtiment. Par ailleurs, étant donné la complexité et l’évolutivité de la réglementation sur les diagnostics immobiliers, la collectivité peut tout simplement avoir besoin d’un accompagnement professionnel pour la conseiller sur les diagnostics à effectuer pour se conformer aux textes avant de lancer un appel d’offres ou avant d’envisager un projet immobilier.


En fonction des diagnostics à réaliser, le diagnostiqueur peut être amené à utiliser un matériel spécifique comme un appareil à fluorescence X pour le diagnostic plomb ou faire des prélèvements amiante avec un masque et une combinaison entière pour la réalisation d’un diagnostic amiante. Sur cette dernière opération, l’objectif du diagnostic est de recenser les matériaux contenant ou susceptibles de contenir de l’amiante afin de conseiller les collectivités sur les mesures de sécurité adaptées.


Choisir un diagnostiqueur pour travailler avec votre collectivité


Dans tous les cas, la collectivité doit savoir que seuls les travaux réalisés par un diagnostiqueur certifié sont reconnus par la loi. Par ailleurs, pour éviter les abus effectués par certains professionnels peu scrupuleux, sachez que la certification d’un diagnostiqueur n’est valable que pour une durée de cinq ans. Il convient de ce fait d’en vérifier la validité avant d’autoriser une intervention. Cette courte durée de vie des certifications s’explique principalement par une volonté de l’État de faire monter progressivement en compétence les diagnostiqueurs.


D’autre part, il est important de souligner qu’un diagnostiqueur certifié doit, à chacune de ses interventions, se munir d’un ordre de mission et livrer au client un rapport circonstancié des diagnostics réalisés. La durée d’intervention peut varier selon la superficie du bien, le nombre de diagnostics à établir (détection d’amiante, plomb, termites, etc.) ou encore l’ancienneté du bien. À part cela, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur disposant d’une assurance responsabilité civile. Au-delà du prix de la prestation, l’impartialité et l’indépendance du diagnostiqueur sont primordiales.


Innax, diagnostiqueur qualifié au service des collectivités


Société de service évoluant dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la démolition de bâtiment, Innax développe une grande expertise dans la conduite de diagnostics immobiliers. Nous mettons à la disposition des collectivités locales et territoriales le savoir-faire et l’expertise de diagnostiqueurs certifiés pour les assister dans la réalisation de leurs projets immobiliers.


Nous sommes qualifiés pour plusieurs types d’interventions comme le métrage selon la loi Carrez, les diagnostics amiante, plomb, accessibilité, performance énergétique, pollution de sol, termites, état de risques naturels et technologiques, état parasitaire et champignons lignivores, etc. Tous nos diagnostiqueurs disposent d’une assurance responsabilité civile et d’une certification valide, ce qui nous permet de garantir la fiabilité de nos diagnostics, ainsi que le sérieux et la qualité de nos interventions.


Nous pouvons également intervenir à titre de conseil et orienter les collectivités locales et territoriales dans la conduite de leurs projets immobiliers, et ce, selon notre vision d’un bâtiment durable. Contactez-nous pour de plus amples informations.


N’hésitez pas ainsi à solliciter les conseils d’expert d’INNAX pour toutes vos problématiques liées aux diagnostics immobiliers. En complément de cela, nous proposons également des prestations d’AMO et de maîtrise d’œuvre pour tout projet de rénovation ou de destruction. D’autre part, vous pouvez nous confier les études énergétiques pour la mise en conformité de vos bâtiments et l’optimisation des dépenses énergétiques. Il en est de même pour la mesure du niveau d’empoussièrement de l’air intérieur et l’analyse de la propreté de l’eau et d’autres fluides énergétiques.


Pourquoi choisir INNAX ?


  • Vous profitez de notre ADN digital puissant
  • Vous pouvez disposer de nos solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées)
  • Nous réalisons jusqu’à 12 000 diagnostics par an
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT
  • Nous disposons d’une vraie culture travaux
  • Notre structure en "mode solution" et "orientée client" permet à notre équipe de 40 experts de répondre pertinemment à la demande de la clientèle.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
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