• Diagnostic termites
  • Diagnostic termites
  • Diagnostic termites
  • Diagnostic termites
  • Diagnostic termites

Le diagnostic termites, une opération requérant l’expertise d’un professionnel


Le diagnostic termites est un examen consistant à rechercher la présence des insectes parasites qui se nourrissent des bois de charpente et ceux des menuiseries. Cette opération doit être réalisée par un diagnostiqueur professionnel dans le cadre d’une vente de bien immobilier. Il s’agit d’une obligation si le bien est situé dans une zone classée à risque.


En quoi consiste un diagnostic termites ?

Le diagnostiqueur procède au contrôle minutieux des charpentes et de toutes les structures en bois susceptibles de cacher ces insectes nuisibles. Après une enquête au préalable auprès du voisinage, il examine le corps du bâtiment en passant en revue les parties intérieures, dépendances (cave, garage), charpentes construites à l’extérieur de la maison, zones de plantations et les endroits humides dans le jardin. À noter toutefois qu’il s’agit d’une opération non destructive qui concerne uniquement les éléments en bois visibles et accessibles.


Le spécialiste rédige un rapport de son intervention et le remet au propriétaire. Celui-ci doit présenter ce rapport aux futurs acquéreurs au moment de la signature de l’acte de vente, autrement il peut encourir le risque de vice caché et l’acheteur pourra se retourner contre lui si la présence des termites est constatée après l’acquisition du bien.


Si la présence des termites est confirmée, le propriétaire est tenu de faire une déclaration auprès de la municipalité dans un mois. Il doit par la suite procéder à des travaux de désinfection dans un délai défini par la mairie afin d’éviter tout risque de propagation au voisinage.


Valable 6 mois après sa réalisation, le diagnostic termites peut être renouvelé si le bien n’est pas encore vendu pendant ce temps.


Confier la réalisation de vos diagnostics immobiliers à un expert

Société de service pour des bâtiments sains et durables, Innax réalise les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente. Vous pouvez ainsi faire appel à nos compétences pour le diagnostic termites, l’état parasitaire et champignons lignivores, l’état d’installation intérieure de gaz et celui de l’électricité, et le diagnostic de performance énergétique. Notre mission peut aussi inclure le diagnostic amiante, le constat de risque d’exposition au plomb, et l’état des risques naturels, miniers et technologiques.


Afin d’aider nos clients à se conformer aux exigences de la réglementation, nous proposons également d’autres services comme l’assainissement autonome, le diagnostic légionelle, le diagnostic loi SRU (la mise en copropriété), le certificat de décence et les diagnostics de pollution du sol. Nos clients incluent aussi bien des propriétaires, des bailleurs sociaux que des syndics de copropriété, des agences immobilières et des notaires.


Outre cela, nous pouvons aussi intervenir dans le cadre d’une mise en location d’un bien immobilier. Dans ce cas, notre mission comprend le DPE, le diagnostic ERNMT, le diagnostic surface qui atteste la surface habitable réelle et éventuellement les autres diagnostics obligatoires en fonction de l’ancienneté du bien proposé en location.


En complément de ceci, d’autres services peuvent être fournis à la demande. Il peut s’agir de l’étude énergétique, et de la réduction des consommations et coûts énergétiques du bâtiment.