• Diagnostic plomb
  • Diagnostic plomb
  • Diagnostic plomb
  • Diagnostic plomb
  • Diagnostic plomb

Innax, un expert du diagnostic de plomb pour évaluer les risques d’un bâtiment


Toute transaction immobilière (vente ou location) doit s’accompagner d’un rapport de diagnostic plomb valide. Spécialiste en services techniques divers dans le domaine de la construction, Innax propose des prestations d’expert sur les enjeux d’hygiène/santé et performances énergétiques.


Le plomb et les risques qu’il présente pour la santé

Le plomb est un métal connu et utilisé depuis de nombreux millénaires. Il se trouve en abondance dans de nombreux endroits et ses propriétés industrielles (forte malléabilité et point de fusion très basse) en font un matériau particulièrement adapté aux travaux de production.


Pour autant, c’est un élément hautement toxique et le diagnostic des effets nocifs du plomb est connu depuis l’antiquité. En effet, les Romains l’utilisaient pour la conservation du vin et avaient constaté des intoxications avérées chez les personnes en consommant une grande quantité. Au fil du temps, des symptômes spécifiques ont souvent été rencontrés chez les personnes exposées régulièrement au plomb comme les mineurs, fondeurs, peintres et artisans vitraux. Ces affections constituent désormais une maladie à part entière : le saturnisme (en référence à la planète Saturne symbole du plomb). Outre des douleurs abdominales, des céphalées ou une grande fatigue physique, cette maladie affecte fortement le développement des enfants. On lui attribue notamment des retards de croissance staturo-pondérale ou encore des difficultés d’apprentissage.


Le diagnostic plomb d’une construction résidentielle

Pour faire face à de grands enjeux de santé publique, le diagnostic plomb est désormais une obligation légale. Il s’agit principalement d’évaluer les risques d’exposition présentés par les parties privatives d’une habitation ou encore les parties communes d’un immeuble. En particulier, les éléments tels que les peintures, les tapisseries ou encore les canalisations doivent faire l’objet d’un examen approfondi. L’obligation porte sur les constructions à usage résidentiel antérieures au 01-janvier-1949.


Le rapport d’évaluation, le « Constat de Risque d’Exposition au Plomb », doit être annexé à l’acte de commercialisation. Il est valide 1 an pour une vente et 6 ans dans le cas d’une mise en location. Si le CREP fait état de l’absence totale de plomb, il est valable à vie. La non-réalisation du diagnostic ou l’absence de rapport lors de la vente ouvre la poursuite en justice du vendeur


Pour être valable, le diagnostic plomb doit être effectué par un technicien qualifié et certifié.


Les prestations d’un expert du diagnostic plomb

Les enjeux de cette évaluation des risques étant capitaux, il est impératif de la confier à un prestataire spécialisé. Ce dernier devra disposer des compétences requises, mais aussi des équipements nécessaires à la détection et mesure de la concentration du plomb dans les éléments constitutifs d’un bâtiment.


Spécialiste des services d’études d’hygiène et santé, Innax propose plusieurs prestations liées au diagnostic plomb. Nous réalisons des évaluations avant travaux ou démolition, des diagnostics avant la vente/location. Notre expertise reconnue dans ce domaine a fait de nous une référence auprès de nombreux Maîtres d’Ouvrage Publics et Privés.