DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Réaliser un diagnostic des enrobés routiers


Connu pour être un isolant très résistant, l’amiante est aussi utilisée comme liant dans les enrobés routiers. Mais ce matériau est aussi très nocif et peut provoquer des maladies respiratoires graves. Afin de détecter la présence d’amiante sur des couches d’enrobés, les maître d’ouvrage doivent diligenter les études et diagnostics préalables nécessaires pour caractériser les matériaux de chaussée.


Établir un diagnostic des enrobés routiers, pour quelles raisons ?


Outre certains composants tels que graviers, sables et liant hydrocarboné, les enrobés routiers contiennent également de l’amiante. Or, ce dernier est considéré comme potentiellement dangereux pour la santé des ouvriers et des passants de par ses caractéristiques cancérigènes provoquant des pathologies comme l’asbestose ou les plaques pleurales.


Que ce soit sur les autoroutes, les parkings ou encore les pistes d’aéroport, des milliers de kilomètres de routes sont donc concernés par la présence d’amiante (soit près de 12 000 km de routes nationales et autoroutes).


La réalisation d’un diagnostic des enrobés routiers est même devenue obligatoire depuis 2013 afin d’identifier le teneur en amiante, vérifier le taux de concentration en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le chantier. Pour réaliser un diagnostic des enrobés routiers, faire appel à un diagnostiqueur qualifié est donc vivement recommandé. Chez Innax, bénéficiez d’un service élargi pour une optimisation totale de vos projets.


Nous assurons les diagnostics immobiliers obligatoires pour le compte des personnes publiques et privées : accessibilité, déchets démolition, plomb, performance énergétique, électricité, état parasitaire et termites… En plus de l'AMO et la maitrise d'œuvre, aussi bien pour les projets de rénovation que de démolition


Le déroulement d’un diagnostic des enrobés routiers


D’emblée, il convient de souligner que seul un diagnostiqueur certifié peut réaliser un diagnostic des enrobés routiers, car ce type d’opération nécessite une parfaite maitrise des techniques d’inspection des matériaux et des produits contenant de l’amiante. Et lorsqu’on sait que ce dernier provoque plus de 3 000 décès par an rien qu’en France, la vigilance est de mise.


Sur un chantier, celui qui donne les ordres est le responsable de la demande de diagnostic ; que ce soit le maitre d’ouvrage, le propriétaire ou bien le gestionnaire de l’infrastructure. Le but de cette opération est d’évaluer les risques liés aux substances toxiques dont l’exposition peut constituer un danger mortel pour les ouvriers et les usagers.


La première étape du diagnostic des enrobés routiers consiste à réaliser une étude documentaire pour identifier les matériaux utilisés. Ce n’est qu’après que le diagnostiqueur procèdera aux carottages où chaque couche de la surface bitumée sera passée au peigne fin dans un laboratoire spécialisé. Si la présence de substances toxiques est avérée, le spécialiste devra établir un rapport recommandant la sécurisation du chantier. Ledit rapport sera ensuite utilisé aux travaux ultérieurs de désamiantage.


Diagnostic des enrobés routiers : que propose INNAX ?


L’amiante est un produit nocif pour la santé ; il a longtemps été utilisé dans le bâtiment pour ses propriétés en termes d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection contre l’incendie. Ce matériau naturel fibreux s’applique aussi dans les infrastructures routières et l’industrie de la construction navale.


L’amiante est un produit nocif pour la santé ; il a longtemps été utilisé dans le bâtiment pour ses propriétés en termes d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection contre l’incendie. Ce matériau naturel fibreux s’applique aussi dans les infrastructures routières et l’industrie de la construction navale.


Outre le diagnostic amiante des enrobés routiers, nous apportons notre compétence et notre savoir-faire dans l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage, les formations et dans diverses études.


INNAX se charge également d’études énergétiques dans le cadre de l’amélioration énergétique des bâtiments et permettre des économies importantes sur le budget énergie. Parmi les services phares d’INNAX figure la mesure de l'empoussièrement de l’air intérieur, démarche devenue incontournable pour protéger les utilisateurs des lieux contre les dangers des matériaux amiantés sans oublier la surveillance de la qualité de l'eau ainsi que des autres fluides énergétiques. La liste des prestations d’INNAX inclut la formation sur des thèmes divers.


Les raisons de notre succès


  • Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics par an.
  • Nous possédons une véritable culture travaux.
  • Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous nous sommes vus attribuer de la certification QUALIFICERT.
  • Profitez de un effectif flexible, comprenant 40 individus de talent, orientés clients.
  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.

Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr