• Diagnostic des enrobés routiers
  • Diagnostic des enrobés routiers
  • Diagnostic des enrobés routiers
  • Diagnostic des enrobés routiers
  • Diagnostic des enrobés routiers

Confiez le diagnostic des enrobés routiers à un expert


Depuis 1997, l’utilisation de l’amiante est interdite en France, aussi bien dans le bâtiment, les produits à usage domestique que la construction routière. Comme il s’agit d’une substance extrêmement toxique, il est nécessaire d’établir un diagnostic des enrobés routiers pour une prévention efficace des risques. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire en la matière, le groupe Innax est compétent pour la réalisation de tous vos travaux selon les normes.


Établir un diagnostic des enrobés routiers, pour quelles raisons ?

Outre certains composants tels que graviers, sables et liant hydrocarboné, les enrobés routiers contiennent également de l’amiante. Or, ce dernier est considéré comme potentiellement dangereux pour la santé des ouvriers et des passants de par ses caractéristiques cancérigènes provoquant des pathologies comme l’asbestose ou les plaques pleurales. Que ce soit sur les autoroutes, les parkings ou encore les pistes d’aéroport, des milliers de kilomètres de routes sont donc concernés par la présence d’amiante (soit près de 12 000 km de routes nationales et autoroutes).


La réalisation d’un diagnostic des enrobés routiers est même devenue obligatoire depuis 2013 afin d’identifier le teneur en amiante, vérifier le taux de concentration en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le chantier. Pour réaliser un diagnostic des enrobés routiers, faire appel à un diagnostiqueur qualifié est donc vivement recommandé. Chez Innax, bénéficiez d’un service élargi pour une optimisation totale de vos projets.


Le déroulement d’un diagnostic des enrobés routiers

D’emblée, il convient de souligner que seul un diagnostiqueur certifié peut réaliser un diagnostic des enrobés routiers, car ce type d’opération nécessite une parfaite maitrise des techniques d’inspection des matériaux et des produits contenant de l’amiante. Et lorsqu’on sait que ce dernier provoque plus de 3 000 décès par an rien qu’en France, la vigilance est de mise.


Sur un chantier, celui qui donne les ordres est le responsable de la demande de diagnostic ; que ce soit le maitre d’ouvrage, le propriétaire ou bien le gestionnaire de l’infrastructure. Le but de cette opération est d’évaluer les risques liés aux substances toxiques dont l’exposition peut constituer un danger mortel pour les ouvriers et les usagers.


La première étape du diagnostic des enrobés routiers consiste à réaliser une étude documentaire pour identifier les matériaux utilisés. Ce n’est qu’après que le diagnostiqueur procèdera aux carottages où chaque couche de la surface bitumée sera passée au peigne fin dans un laboratoire spécialisé. Si la présence de substances toxiques est avérée, le spécialiste devra établir un rapport recommandant la sécurisation du chantier. Ledit rapport sera ensuite utilisé aux travaux ultérieurs de désamiantage.


Diagnostic des enrobés routiers : que propose INNAX ?

L’amiante est un produit nocif pour la santé ; il a longtemps été utilisé dans le bâtiment pour ses propriétés en termes d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection contre l’incendie. Ce matériau naturel fibreux s’applique aussi dans les infrastructures routières et l’industrie de la construction navale.


Depuis plus de 25 ans, la société INNAX propose des services de conseil, de diagnostics et de formation pour gérer la problématique amiante dans le domaine du BTP. Nous intervenons auprès des collectivités locales et territoriales, du tertiaire public/privé et des bailleurs sociaux afin d’offrir un accompagnement technique sur la détection et l’extraction de fibres d’amiante. Par ailleurs, les audits et diagnostics que nous réalisons prennent en considération la dimension environnementale, économique et sanitaire.


Outre le diagnostic amiante des enrobés routiers, nous apportons également notre compétence et notre savoir-faire dans l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage, les formations et dans diverses études.