• Diagnostic des enrobés bitumineux
  • Diagnostic des enrobés bitumineux
  • Diagnostic des enrobés bitumineux
  • Diagnostic des enrobés bitumineux
  • Diagnostic des enrobés bitumineux

Innax, expert en diagnostic amiante des enrobés bitumineux


Établir un diagnostic des enrobés bitumineux s’avère indispensable pour la consolidation des travaux routiers mais également pour prévenir les éventuelles présences d’amiante. Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur du bâtiment et de la construction, le groupe Innax est un partenaire de choix pour tous vos projets notamment en termes de DTA (diagnostic technique amiante).


Pourquoi procéder à un diagnostic amiante des enrobés bitumineux ?

Avant l’année 1997, l’amiante était généralement utilisé comme composante essentielle des enrobés bitumineux afin de consolider les travaux de construction ou de réhabilitation. En effet, il était largement plébiscité dans la construction de voies routières pour la prévention d’usure et la création de fissures, empêchant ainsi l’enrobé de se dilater. Toutefois, il est également considéré comme étant un produit nocif pour les ouvriers et les usagers de la route, car certaines particules contenues dans ses composants (les serpentines et les amphiboles) ont été reconnues comme étant des éléments toxiques, cancérigènes et étant la cause de maladies mortelles. En effet, l’inhalation de fibres d’amiante peut entraîner des pathologies comme l’asbestose ou encore les plaques pleurales. Établir un diagnostic complet des enrobés bitumineux et un repérage des amiantes est donc impératif pour permettre la mise en place de mesures de protection efficaces.


Comment se déroule un diagnostic amiante des enrobés bitumineux ?

Les premiers responsables du diagnostic des enrobés bitumineux sont les donneurs d’ordre et les Maîtres d’Ouvrage de la chaussée à entretenir. Avant d’entamer les travaux de maintenance ou de rénovation du patrimoine routier, il faut d’abord vérifier la teneur en amiante contenue dans l’enrobé. Si ce dernier contient une forte dose, l’organisation responsable du diagnostic indiquera les dispositions à prendre. Il est d’ailleurs primordial de protéger les personnes travaillant sur le chantier en mettant en place un système d’évacuation de l’enrobé.


La première étape de cette opération s’effectue d’abord en récoltant les informations documentaires concernant le site afin d’évaluer la teneur en amiante sans avoir à procéder à des analyses. Parmi les documents pris en compte, le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage et celui de l’ouvrage exécuté. Si les informations relevées dans l’analyse documentaire ne suffisent pas, il faudra alors passer à une analyse de prélèvement par carottage.


Mais pour que ces opérations soient réalisées à la perfection, le recours à un spécialiste est tout indiqué. Chez Innax, disposez d’un service optimal ainsi que d’une expertise confirmée dans ce domaine.


Diagnostic des enrobés bitumineux, confiez la réalisation de vos projets à un prestataire qualifié

Dans le cas où le diagnostic des enrobés bitumineux révèle une forte présence d’amiante, procéder à une évaluation des risques est nécessaire afin d’assurer la protection et la santé de la population en contact avec le chantier. Pour les travailleurs exposés directement à l’amiante, il faut également prévoir des appareils de protection sanitaire adaptés, diminuer la teneur en amiante dans les atmosphères de travail afin de réduire les impacts sur les travailleurs.


Si vous êtes à la recherche d’une société spécialisée dans les diagnostics techniques obligatoires (amiante, plomb, gaz, termites, etc.) dans le cadre d’un projet de bâtiment et travaux publics, le groupe Innax est un prestataire de choix qui dispose des qualités requises en la matière.


En outre, nous réalisons également des diagnostics de mise en copropriété pour les immeubles de plus de 15 ans et apportons notre expertise dans l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage, les formations et bien d’autres études.


Par ailleurs, notre clientèle est constituée de tous les acteurs de la société, allant des PME et industriels en passant par le secteur tertiaire public et privé sans oublier les collectivités et administrations.