• Amiante batiment
  • Amiante batiment
  • Amiante batiment
  • Amiante batiment
  • Amiante batiment

Le diagnostic amiante, obligatoire pour les bâtiments édifiés avant juillet 1997


Le diagnostic amiante est une démarche obligatoire pour tous les immeubles collectifs et maisons individuelles construits avant le 1er juillet 1997. Il vise à déceler la présence de matériaux contenant de l’amiante dans le bâtiment et à éliminer les risques provoqués par l’inhalation de ce matériau fibreux naturel.


Quand est-ce qu’on doit faire un diagnostic amiante ?

Ce contrôle fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente ou de location du bien concerné. Il en est de même lorsque le propriétaire envisage de réaliser des travaux de rénovation ou de démolition.


S’il s’agit d’une maison individuelle, le diagnostic amiante se porte sur toutes les parties du bâtiment, y compris le garage et les dépendances. Par ailleurs, si c’est un appartement situé dans un immeuble collectif, seuls le logement, le garage et la cave sont concernés, les parties collectives sont exclues.


Le mode de repérage à effectuer dépend du motif (vente, location ou travaux) et du type du bâtiment. Ainsi, avant de lancer des travaux de réhabilitation ou de démolition, il faut procéder au repérage étendu. Ce diagnostic consiste à détecter tous les matériaux amiantés pouvant représenter un danger pour les intervenants : flocage, calorifugeage, faux plafond, dalles de sol, plaques de toiture, canalisation en amiante-ciment, etc.


Si c’est un diagnostic avant- vente ou location, un repérage des flocages, et des calorifugeages suffit. Dans ce cas, le but consiste à déceler les matériaux susceptibles de dégager des particules d’amiante dans l’air ambiant.


Qui doit réaliser le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante dans un bâtiment ne peut être réalisé que par un professionnel possédant une certification délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC. Ce diagnostiqueur doit également disposer d’une assurance spécifique à ce type d’opération.


Il est conseillé de choisir une entreprise qui a déjà su faire ses preuves dans la gestion du problématique amiante dans le bâtiment comme Innax.


Innax, le spécialiste des services pour bâtiments sains et durables

Proposant des services conseils, de diagnostics et d’études pour un bâtiment durable, Innax dispose des équipes d’experts pouvant intervenir dans les domaines de l’Hygiène/santé, de la Mesure et de l’Énergie. Notre domaine d’interventions comprend ainsi les diagnostics et études, l’Assistance Maîtrise d’Ouvrage (AMO), la Maîtrise d’œuvre (MOE), les conseils et stratégie et les formations.


Si vous recherchez un diagnostiqueur sérieux pour assurer les travaux de repérage des matériaux amiantés dans votre bâtiment, nous mettons à votre service nos compétences et notre expérience dans ce domaine.


Vous pouvez ainsi faire appel à Innax pour la réalisation :


  • - des diagnostics avant travaux de réhabilitation ou de démolition (DAAT – DAAD)

  • - de diagnostic amiante avant-vente

  • - de diagnostic amiante des parties privatives (DAAP)

  • - de dossier technique amiante (DTA)

Outre cela, nous pouvons également assurer tous les diagnostics obligatoires visant à informer le futur acquéreur ou locataire de certains aspects du bien qu’il envisage d’acheter ou de louer : diagnostic de performance énergétique (DPE), diagnostic plomb, état d’installation intérieure d’électricité, état d’installation intérieure de gaz, le métrage Loi Carrez, diagnostic termites, état parasitaire et champignons lignivores, ERNT.