• Diagnostic amiante avant rénovation
  • Diagnostic amiante avant rénovation
  • Diagnostic amiante avant rénovation
  • Diagnostic amiante avant rénovation
  • Diagnostic amiante avant rénovation

Faire faire un diagnostic amiante avant un projet de rénovation


L’utilisation de l’amiante est interdite en France depuis 1997. La majorité des bâtiments qui ont été construits avant le 1er juillet 1997 contiennent de l’amiante. Elle a été beaucoup prisée parce qu’elle avait des capacités techniques et son prix était accessible à tous. De nos jours, un diagnostic amiante de ces bâtiments avant leur rénovation ou leur démolition est exigé par la loi. Il est impératif de s’assurer que des employés travaillant sur le chantier de rénovation ne sont pas exposés à l’amiante qui pourrait constituer un danger pour ces derniers.


Avant la rénovation, passez les étapes du diagnostic amiante

L’exposition à l’amiante provoque des risques de cancers dont notamment du larynx, broncho-pulmonaire, des voies digestives ou encore de la plèvre. On estime entre 2000 et 3000 le nombre de décès dus à l’amiante. Il est essentiel de demander un diagnostic amiante avant rénovation afin de ne pas commettre un délit de mise en danger délibéré de la vie d’autrui. Par ailleurs, faire l’impasse sur un diagnostic amiante est passible d’une amende, voire de poursuites judiciaires par le futur acquéreur du bien.


Il est alors important de réaliser cette opération afin d’écarter tout risque de danger. Les maitres d’ouvrage étant responsable de la sécurité ainsi que l’état de santé des personnes pouvant être présentes sur le chantier de rénovation, ils se doivent de leur éviter toute exposition à de graves dangers sanitaires. La réalisation d’un diagnostic amiante est alors impérative avant la rénovation.


L’état d’amiante est réalisé par un organisme professionnel accrédité par Cofrac ou Comité Français d’Accréditation. Le diagnostiqueur effectuera alors une recherche de l’amiante présente dans le bâtiment en question. Le diagnostic est effectué sur toute une liste de matériaux susceptibles de contenir de la fibre d’amiante. Certains échantillons peuvent être prélevés pour des analyses en laboratoire. Selon les résultats du diagnostic, le propriétaire peut être amené à réaliser des travaux supplémentaires pour effacer les résidus d’amiante. Il faut alors prévoir un nouveau diagnostic dans les 3 prochaines années pour s’assurer que toute trace de résidu a été éliminée.


Le diagnostic amiante avant rénovation réalisé par des professionnels

Le diagnostic amiante est effectué avant rénovation, avant la vente et avant la démolition d’un bien immobilier. Notre organisme est spécialisé depuis plus de 25 ans dans le domaine du diagnostic immobilier. Nous proposons un professionnalisme particulier dans l’accomplissement de nos missions pour protéger les biens des propriétaires.


Le diagnostic amiante est nécessaire avant rénovation pour éliminer d’éventuels risques d’exposition à la fibre nocive. Tous types de bâtiments sont concernés par ce diagnostic qu’il s’agisse d’un appartement, maison individuelle ou établissement industriel. D’ailleurs, nous ne faisons aucune distinction sur nos clients venant à la fois des collectivités et administrations ainsi que du secteur privé, quel que soit leur domaine d’activité.


La rénovation d’un immobilier est considérée comme un véritable investissement compte tenu des coûts à engager. Hormis celui de l’amiante, plusieurs autres éléments doivent également faire l’objet de diagnostics. Il s’agit entre autres, du diagnostic plomb, électricité, gaz, termites, radon et bien d’autres. Nous disposons d’ailleurs de diverses équipes spécialisées pouvant réaliser tous types de diagnostics pouvant être nécessaires, que ce soit pour une rénovation ou une démolition.


Notre organisme prend en main tous les besoins en diagnostic immobilier, mais il porte également assistance aux maitrises d’ouvrage, effectue diverses études et formations dans le secteur. Nos activités visent à accompagner nos clients dans l’établissement d’un bâtiment durable. Nous y contribuons en mettant au point une construction qui tient compte d’une dimension écologique, saine et efficace grâce à l’optimisation de l’énergie.