DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Le DAPP (diagnostic amiante partie privative) par Innax


Le DAPP (diagnostic amiante des parties privatives) est un audit visant à identifier la présence éventuelle d’amiante dans un bâtiment ancien afin d’évaluer le risque pour la santé de ses occupants. Forts d’une longue expérience dans la réalisation de ce type de mission technique, les experts certifiés d’Innax sont les partenaires des entreprises et syndicats de copropriété.


Les risques liés à l’utilisation de l’amiante


L’amiante désigne couramment divers minéraux à texture fibreuse et ayant de fortes propriétés réfractaires. Sa résistance à la chaleur, à la tension ou aux agressions (électriques et chimiques) ainsi que son pouvoir d’absorption en ont fait un matériau très prisé dans de nombreux secteurs industriels (en particulier dans le domaine de la construction) pendant des années. Néanmoins, il a été découvert que cette substance était fortement toxique et par représentait un réel danger pour la santé.


De nombreuses études ont montré que l’inhalation, l’ingestion ou l’exposition prolongée à l’amiante était à l’origine de la fibrose pulmonaire, mais surtout de différents cancers mortels. Ces derniers concernent principalement le système respiratoire (cancer broncho-pulmonaire) ou encore les voies digestives (cancers de l’estomac et de l’œsophage).


Son utilisation est désormais interdite depuis les années 80 et 90, mais le risque demeure pour les anciennes constructions d’où la nécessité de faire réaliser un DAPP (diagnostic amiante partie privative).


Le DAPP, une obligation règlementaire dans le domaine immobilier


Dans le bâtiment, l’amiante était surtout utilisé pour ses propriétés d’isolant thermique et acoustique, mais également pour sa résistance au feu. Toutefois, depuis 1997, son usage est interdit et toutes les parties en amiante des constructions datant d’avant cette année ont été retirées ou isolées.


Effectuer un DAPP (diagnostic amiante partie privative) est alors devenu une obligation légale dans tous les anciens constructions et appartements datant d’avant 1997. Tous les lieux annexes comme la cave, le garage, les terrasses couvertes, etc. devront être vérifiés. Par ailleurs, il ne faut pas attendre une quelconque raison pour le faire, (vente, achat, mise en location ou encore des travaux de réfection étant donné qu’il s’agit avant tout de protéger les résidents présents ou futurs. En cas de détection de présence d’amiante dans les locaux ou les équipements, il est nécessaire de réaliser un désamiantage. Si le risque d’intoxication est mineur, un contrôle est programmé tous les 3 ans.


Une fois le DAPP (diagnostic amiante partie privative) terminé, un Dossier Amiante du bâtiment ou de l’appartement est conçu avec toutes les informations requises pour la prévention des risques. Ce document est valable à vie, la vie de la construction cela s’entend.


Innax, un expert pour réaliser un Diagnostic Amiante Partie Privative


Compte tenu des risques d’exposition et de l’aspect technique de l’opération, seuls des spécialistes habilités sont autorisés à faire un DAPP (diagnostic amiante partie privative). Ils disposent du savoir-faire et des équipements et outillages requis pour effectuer les repérages et les relevés en toute sécurité. Par ailleurs, ils devront ensuite établir le Dossier Amiante qui ne devra souffrir d’aucune fausse information. Les sociétés de désamiantage et celles spécialisées dans le domaine de l’expertise en bâtiments, mais également celles spécialistes en environnement propose ce type de service.


Innax est une entreprise experte en performances énergétiques et environnementales des bâtiments qui compte le DAPP (diagnostic amiante partie privative) parmi les prestations qu’elle propose aux particuliers, professionnels et aux collectivités. Nos équipes d’étude, de conseil et d’intervention sont composées de professionnels expérimentés et fiables qui s’acquitteront consciencieusement de leur tâche.


Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour estimer le risque sanitaire de votre habitation pour vous aider à la mettre aux normes afin d’y vivre en toute sécurité.


Découvrez nos autres services


Innax répond à toutes vos questions relatives aux diagnostics techniques obligatoires (amiante, plomb…) que complètent l'AMO et la maitrise d'œuvre lorsque vous avez un projet de rénovation ou de destruction. Facilitez-vous les transactions immobilières, faites réaliser par Innax la mesure de l'empoussièrement dans l’atmosphère un local pour contrôler la quantité de fibres d’amiante, sans oublier la vérification de la qualité de l'eau ainsi que des autres fluides énergétiques. Innax vous fait profiter de ses compétences en études énergétiques pour limiter la consommation en énergie des bâtiments, et économiser sur les dépenses énergétiques. Innax assure des formations sur des thèmes divers.


Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr