• Constat risque exposition au plomb
  • Constat risque exposition au plomb
  • Constat risque exposition au plomb
  • Constat risque exposition au plomb
  • Constat risque exposition au plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb, une obligation pour le propriétaire immobilier


Le constat de risque d’exposition au plomb est obligatoire lors d’une transaction immobilière ou avant les travaux sur un bâtiment. Souvent associé à d’autres diagnostics, il doit être effectué par un organisme certifié ; Innax œuvre dans le secteur depuis plus de 25 ans.


En quoi consiste le constat des risques d’exposition au plomb ?

Le constat des risques d’exposition au plomb concerne la partie privative des immeubles d’habitation bâtis avant le 1er janvier 1949. Cette démarche est imposée à tout propriétaire souhaitant mettre en vente ou en location tout ou partie de son bien immobilier.


Le CREP consiste à détecter la présence de plomb dans les revêtements de tous les éléments de la construction et dans les peintures. Pour ce faire, le technicien en charge de l’opération recourt à l’usage d’un appareil à fluorescence X. Il peut en outre effectuer des prélèvements d’échantillons et les faire analyser en laboratoire.


Le diagnostic plomb ne doit être réalisé que par un professionnel certifié par un organisme accrédité par la COFRAC. Celui-ci a comme mission d’identifier les éléments dont le revêtement contient une quantité de plomb supérieure à 1 mg/cm². Il doit par la suite remettre un rapport de mission complet au propriétaire, lequel contient :


  • • les données indiquées par l’arrêté du 19 août 2011 : identification et coordonnées de l’organisme du repérage et du propriétaire, attestation de durée de vie de la source radioactive du détecteur à fluorescence X...

  • • un dessin présentant les pièces visitées (croquis de repérage)

  • • les mentions obligatoires en cas de découverte de concentration de plomb de classe 1, 2 (non dégradé) ou 3 (dégradé)

  • • le récapitulatif des résultats du diagnostic

  • • une information sur les risques d’intoxication au plomb et sur les mesures préventives à mettre en œuvre lorsque les résultats s’annoncent positifs.



La durée de validité du rapport de diagnostic est de 1 an au maximum dans le cadre d’une vente et 6 ans pour une location, si la présence de plomb est repérée. Dans le cas contraire, il est valable sans limites de temps.


À noter que l’intoxication au plomb entraîne le saturnisme, une maladie grave du système nerveux qui affecte principalement les enfants en bas âge et les femmes enceintes.


Confiez-nous la réalisation du constat des risques d’exposition au plomb de votre bien immobilier

Société de services intervenant dans le domaine de l’hygiène et de la santé, nous pouvons prendre en main la réalisation de votre diagnostic plomb. Ayant déjà assuré des missions semblables auprès de nombreux clients œuvrant dans les secteurs privé et public, nous sommes en mesure de repérer rapidement les facteurs de dégradation éventuels des éléments de construction de votre bien immobilier et de recommander les travaux nécessaires pour éviter les risques d’intoxication au plomb.


Le constat des risques d’exposition au plomb peut être complété par un diagnostic amiante si vous envisagez d’entreprendre des travaux de réhabilitation avant de mettre votre maison en vente. Ce diagnostic est obligatoire avant d’entamer un chantier sur un bâtiment datant d’avant 1997.Il est possible également d’en effectuer d’autres pour l’élaboration du dossier de diagnostic technique d’un bien immobilier, notamment les performances énergétiques (gaz et électricité), l’état parasitaire, les termites et champignons lignivores. Si vous avez un projet de construction, nous pouvons effectuer une étude préalable pour que votre bâtiment puisse être conforme aux normes réglementaires et respecter l’environnement.


Innax, avec ses 25 ans d’expérience dans les études et conseils en bâtiment, met toujours en avant l’expertise et l’innovation pour réaliser des diagnostics appropriés.