• Cartographie risque amiante
  • Cartographie risque amiante
  • Cartographie risque amiante
  • Cartographie risque amiante
  • Cartographie risque amiante

La cartographie du risque de l’amiante par un spécialiste du bâtiment


La cartographie relative aux risques d’exposition à l’amiante est obligatoire avant une rénovation ou une démolition. Innax, organisme spécialisé dans les études et le conseil pour la mise en place de bâtiments sains et durables, étudie votre dossier technique sur l’amiante ainsi que les autres diagnostics requis pour ce type de travaux.


L’amiante, un réel problème sanitaire

Bien qu’interdit depuis décembre 1996, l’amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Cette situation implique donc un risque d’exposition pour les personnes évoluant dans ces immeubles, les locataires évidemment, mais aussi les professionnels en charge d’éventuels travaux ; d’où la nécessité de réaliser une cartographie du risque amiante sur les constructions concernées.


En effet, il faut rappeler que cette fibre très utilisée pour ses propriétés techniques est une substance hautement toxique. Particulièrement cancérigène, elle est aussi la cause de maladies respiratoires telles que l’asbestose ou les plaques pleurales. Extrêmement fines (400 à 500 fois moins épaisse qu’un cheveu), les fibres sont invisibles à l’œil nu et facilement inhalées lorsqu’elles sont présentes dans l’air. Une autre problématique majeure réside dans le fait que les effets sur la santé ne se font sentir qu’après plusieurs années, à un stade relativement avancé. Si la particule fait partie intégrante du matériau utilisé pour la construction ou l’équipement, elle s’en détache facilement suite à un frottement ou un choc pour se mélanger à l’air ambiant et contaminer les personnes présentes.


Afin de prévenir tout risque d’exposition, la cartographie amiante est ainsi obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997. Ceci afin de prendre les dispositions nécessaires pour éviter que la substance toxique se propage lors d’une démolition ou d’une rénovation.


La finalité du diagnostic amiante

Tous les biens immobiliers construits avant juillet 1997 doivent disposer d’un Dossier Technique Amiante. Ce document contient en détails les résultats des mesures et repérages effectués lors de la cartographie du risque amiante. Il indique notamment l’identification des matériaux susceptibles d’être amiantés et leur état de conservation. Pour cette raison, le DTA doit être rigoureusement mis à jour chaque fois que des travaux sont réalisés sur le bâtiment. Il est d’ailleurs à signaler que l’absence d’un DTA expose le propriétaire à une condamnation pénale pour mise en danger d’autrui.


Au regard des enjeux, le diagnostic amiante doit donc être réalisé par un professionnel certifié, doté de l’expertise nécessaire et disposant des équipements adéquats. Dans ce domaine, Innax est l’un des prestataires de références auprès de nombreux acteurs publics et privés en immobilier. Nous réalisons des diagnostics avant travaux, démolition ou vente et établissons des DTA détaillés conformes à la réglementation. Spécialiste en AMO et conseil, nous nous posons également en partenaire stratégique pour réduire les risques liés à l’amiante.


Donc, pour les professionnels du bâtiment, nous pouvons effectuer des mesures d’empoussièrement afin de quantifier l’amiante présent en mode opératoire ou statique dans un immeuble. Nous proposons des prestations d’études et de conseil afin de mettre en place les procédures adéquates après cette évaluation. Enfin, nous pouvons également prodiguer des formations sur les risques liés à l’amiante. Notons qu’il s’agit pour les entreprises d’une obligation légale ; les salariés de la sous section 4 doivent suivre une formation et un recyclage tous les 3 ans.


Dans le cadre d’une transaction immobilière, nous pouvons établir une cartographie de risque amiante, et effectuons les divers diagnostics requis pour la mise en place d’un dossier conforme pour éviter les litiges entre vendeur et acquéreur, ou entre propriétaire ou bailleur et locataire.