• Carnet de santé du batîment
  • Carnet de santé du batîment
  • Carnet de santé du batîment
  • Carnet de santé du batîment
  • Carnet de santé du batîment

Créer et mettre à jour le carnet de santé d’un bâtiment


Il est obligatoire de disposer d’un carnet de santé pour un bâtiment ; il permet de retracer tous les travaux réalisés dans le cadre de son entretien. Il fournit aux occupants et aux techniciens chargés de la maintenance, les informations nécessaires pour son optimisation et sa durabilité. Il sert également de fiche d’identité pour le bâtiment.


À quoi sert le carnet de santé du bâtiment ?

Le carnet de santé présente tous les renseignements permettant d’évaluer la maintenance du bâtiment. Il affiche, en priorité, l’historique de toutes les interventions réalisées depuis sa construction. Chaque opération est définie avec précision parce que ces informations sont indispensables dans les années à venir. Le carnet de santé comporte un deuxième volet avec un plan prévisionnel de maintenance indiquant les types d’intervention et la périodicité pour maintenir le bon état du bâtiment. L’historique des opérations doit au moins comprendre la date, les locaux ayant fait l’objet d’une rénovation, les professionnels qui ont réalisé les travaux, comment les prestations ont été réparties, les matériaux utilisés, les conditions de garantie et le prix de chaque prestation. La procédure de mise à jour doit également y être spécifiée.


Pour les logements, le carnet de santé permet aux ménages de gérer leurs travaux de rénovation, mais également à bien utiliser et à bien entretenir l’habitation au quotidien. Les objectifs à moyen terme sont donc l’amélioration de la performance énergétique.


Le carnet de santé du bâtiment permet aux techniciens qui s’occupent de la maintenance de déterminer les opérations à préconiser pour renforcer le plan prévisionnel de maintenance. Il s’agit en quelque sorte de la biographie du bâtiment pour rappeler aux occupants à quel moment les travaux d’entretien doivent être réalisés. En cas de vice de construction ou de désordre, il faut consulter le carnet de santé du bâtiment pour connaitre le prestataire, la date à laquelle les travaux ont été réalisés ainsi que les conditions de garantie afin d’évaluer la possibilité d’intenter une action contre le prestataire.


Confier la mise en œuvre du carnet de santé de votre bâtiment à un professionnel

La mise en œuvre et la mise à jour du carnet de santé du bâtiment doivent être effectuées par des professionnels. En effet, il importe de confier cette tâche aux techniciens du service maintenance de l’immeuble qui ont des connaissances approfondies sur le bien immobilier. Toutefois, ces derniers ne sont pas totalement disponibles pour réaliser ce travail parce qu’ils jouent un rôle important dans l’entretien de la propriété : il convient alors de faire appel aux services de professionnels externes et expérimentés.


Innax est un prestataire spécialisé dans la construction, la rénovation et la démolition de bâtiments. Des experts sont à la disposition de chaque client pour les aider à déterminer leurs besoins avant d’intervenir. La mise en œuvre et la mise à jour du carnet de santé des bâtiments figurent parmi les services proposés. Des professionnels qualifiés peuvent intervenir pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions. Grâce à la qualité des prestations, les propriétaires disposeront de tous les renseignements indispensables pour entretenir leur propriété dans le respect des normes en vigueur.


Innax peut aussi effectuer le diagnostic immobilier et les études techniques comme la détection d’amiante et de plomb. Il est obligatoire de mentionner ces éléments dans le carnet de santé de l’immeuble. Pour les propriétaires désirant effectuer des rénovations, nous pouvons leur donner des conseils et nous les assistons pour mettre en place un bâtiment sain et durable.