DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Cartographie polluants du patrimoine
plateforme collaborative

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

MESURE

Empoussièrement

Qu’est-ce qu’un carnet de santé du bâtiment ?


Le carnet de santé fait partie des documents essentiels qui accompagnent le bâtiment pendant toute sa durée de vie. Celui-ci regroupe toutes les informations relatives à l’état de maintenance du bien. Ainsi, il répertorie les différents travaux d’entretien effectués antérieurement sur l’immeuble. Des données précieuses qui serviront aux occupants ainsi qu’aux techniciens en charge de l’entretien et de l’optimisation énergétique du bâtiment.


À quoi sert le carnet de santé du bâtiment ?


Le carnet de santé présente tous les renseignements permettant d’évaluer la maintenance du bâtiment. Il affiche, en priorité, l’historique de toutes les interventions réalisées depuis sa construction. Chaque opération est définie avec précision parce que ces informations sont indispensables dans les années à venir. Le carnet de santé comporte un deuxième volet avec un plan prévisionnel de maintenance indiquant les types d’intervention et la périodicité pour maintenir le bon état du bâtiment. L’historique des opérations doit au moins comprendre la date, les locaux ayant fait l’objet d’une rénovation, les professionnels qui ont réalisé les travaux, comment les prestations ont été réparties, les matériaux utilisés, les conditions de garantie et le prix de chaque prestation. La procédure de mise à jour doit également y être spécifiée.


Pour les logements, le carnet de santé permet aux ménages de gérer leurs travaux de rénovation, mais également à bien utiliser et à bien entretenir l’habitation au quotidien. Les objectifs à moyen terme sont donc l’amélioration de la performance énergétique.


Le carnet de santé du bâtiment permet aux techniciens qui s’occupent de la maintenance de déterminer les opérations à préconiser pour renforcer le plan prévisionnel de maintenance. Il s’agit en quelque sorte de la biographie du bâtiment pour rappeler aux occupants à quel moment les travaux d’entretien doivent être réalisés. En cas de vice de construction ou de désordre, il faut consulter le carnet de santé du bâtiment pour connaitre le prestataire, la date à laquelle les travaux ont été réalisés ainsi que les conditions de garantie afin d’évaluer la possibilité d’intenter une action contre le prestataire.


Confier la mise en œuvre du carnet de santé de votre bâtiment à un professionnel


La mise en œuvre et la mise à jour du carnet de santé du bâtiment doivent être effectuées par des professionnels. En effet, il importe de confier cette tâche aux techniciens du service maintenance de l’immeuble qui ont des connaissances approfondies sur le bien immobilier. Toutefois, ces derniers ne sont pas totalement disponibles pour réaliser ce travail parce qu’ils jouent un rôle important dans l’entretien de la propriété : il convient alors de faire appel aux services de professionnels externes et expérimentés.


INNAX est un prestataire spécialisé dans la construction, la rénovation et la démolition de bâtiments. Des experts sont à la disposition de chaque client pour les aider à déterminer leurs besoins avant d’intervenir. La mise en œuvre et la mise à jour du carnet de santé des bâtiments figurent parmi les services proposés. Des professionnels qualifiés peuvent intervenir pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions. Grâce à la qualité des prestations, les propriétaires disposeront de tous les renseignements indispensables pour entretenir leur propriété dans le respect des normes en vigueur.


INNAX peut aussi effectuer le diagnostic immobilier et les études techniques comme la détection d’amiante et de plomb. Il est obligatoire de mentionner ces éléments dans le carnet de santé de l’immeuble. Pour les propriétaires désirant effectuer des rénovations, nous pouvons leur donner des conseils et nous les assistons pour mettre en place un bâtiment sain et durable.


Bref, INNAX est votre partenaire en matière de diagnostics immobiliers obligatoires (plomb, amiante, accessibilité, électricité, déchets démolition, état parasitaire et termites…). Il peut intervenir en tant qu’AMO ou en qualité de maître d’œuvre lorsque vous avez besoin de réhabiliter ou démolir un bâtiment.


Parmi les autres services phares d’INNAX figurent la mesure de l’empoussièrement dans l’atmosphère d’un local afin de contrôler la concentration en fibres d’amiante ou encore le diagnostic plomb dans l’eau et dans d’autres fluides énergétiques.


Par ailleurs, INNAX vous fait profiter de son expertise en études énergétiques pour la mise en conformité des immeubles d’habitation ou professionnels.


Pourquoi opter pour INNAX ?


  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.
  • Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un effectif flexible, composé de 40 individus de talent, orientés clients.
  • Nous mettons à votre disposition des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Nous effectuons plus de 10 000 diagnostics tous les ans.
  • Nous possédons une vraie culture travaux.

Plaquette INNAX

Diagnostics, Maitrise d’Oeuvre, AMO et Mesures pour les 
 travaux de rénovation/réhabilitation et de démolition des bâtiments
IMPLANTATIONS

Paris
10 rue jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

Rennes
2B rue du Patîs Tatelin 35700 RENNES

Bordeaux
Parvis Louis Armand 33000 BORDEAUX

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr