• Bilan energetique immeuble
  • Bilan energetique immeuble
  • Bilan energetique immeuble
  • Bilan energetique immeuble
  • Bilan energetique immeuble

Faire établir le bilan énergétique de votre immeuble par un professionnel


La loi impose aux entreprises et aux syndicats de copropriétés de dresser le bilan énergétique de leur immeuble. Cette démarche est à la fois obligatoire et pratique, car elle permet de réduire considérablement le niveau de consommation d’énergie du bâtiment tout en améliorant le confort des occupants. Cette opération reste tout de même complexe, et c’est pourquoi il convient de recourir aux services d’un spécialiste comme Innax Energie & Environnement.


Qu’est-ce que le bilan énergétique d’un immeuble ?

Le bilan énergétique d’un immeuble est une opération consistant à réaliser une analyse globale ou détaillée des performances énergétiques d’un bâtiment. Cette étude sera basée sur les différentes caractéristiques de la construction. L’expert va ainsi commencer par examiner le toit, les murs, les fenêtres et même le plafond et le plancher. Il se penchera ensuite sur le type et l’état des systèmes de ventilation, de chauffage et de refroidissement, les dispositifs de production et de distribution de l’eau chaude et enfin sur les installations d’éclairage. Par ailleurs, d’autres critères comme le comportement des habitants et les conditions climatiques seront également pris en compte.


En fonction de la taille de la construction et du nombre de foyers, on réalisera deux types de bilans énergétiques. Pour les immeubles comptant un minimum de 50 lots et ceux dont le permis de construire est antérieur au 01er juin 2001, l’expert réalisera un « audit énergétique » destiné à estimer la consommation énergétique du bâtiment par an, en prenant en considération les parties communes et celles privatives. Pour les autres immeubles collectifs dotés d’un système collectif de chauffage et de refroidissement, un DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique suffira, mais devra également être effectué sur les parties communes et privatives.


Rappelons que la règlementation thermique de l’existant ou RT Existant a été l’objet de plusieurs modifications en 2017, lesquelles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Cette réforme apporte ainsi de nombreux changements, notamment en matière des exigences thermiques et énergétiques des équipements installés ou remplacés et qui peuvent avoir un impact sur les performances thermiques du bâtiment.


Cette réforme concerne notamment les constructions existantes, résidentielles ou non, et dont la superficie n’excède pas les 1 000 m².


Outre les exigences relevées, ces nouvelles dispositions apportent également des précisions supplémentaires selon les zones géographiques, avec des valeurs de résistances thermiques qui varient en fonction de trois zones principales :


  • - Zone H1A, H1B, H1C ;

  • - Zone H2A, H2B, H2C, H2D, H3 (plus de 800 mètres d’altitude) ;

  • - Zone H3 (moins de 800 mètres d’altitude) ;



Pourquoi faire réaliser un bilan énergétique de votre immeuble ?

Le bilan énergétique d’un immeuble est généralement effectué pour avoir une idée précise de la consommation énergétique totale de la construction. Les données recueillies seront ensuite utilisées pour réévaluer et réajuster les installations (production et distribution) et optimiser les dépenses énergétiques. Elles serviront en effet à déterminer le genre et l’ampleur des travaux à réaliser ainsi que les types d’équipements à poser pour réduire les dépenses énergétiques collectives ou privatives au minimum. Pour un audit énergétique ou un DPE, l’analyse est généralement demandée avant la réfection d’un bâtiment ou avant sa mise en vente.


INNAX est une société spécialisée dans l’accompagnement des propriétaires et des gérants d’immeubles collectifs (à usage d’habitation, professionnel, collectivités locales, etc.) dans la réduction des coûts énergétiques des constructions. Nous pouvons également vous aider pour les études énergétiques relatives à de nouvelles constructions ou pour un bilan énergétique d’un immeuble à réhabiliter. Nos services de conseil et de conception de stratégies énergétiques vous seront d’une aide précieuse pour optimiser les dépenses énergétiques de vos immeubles. Enfin, nous recommandons des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget pour tout projet concernant les énergies renouvelables et alternatives.