• Bet désamiantage
  • Bet désamiantage
  • Bet désamiantage
  • Bet désamiantage
  • Bet désamiantage

BET désamiantage, un acteur incontournable


Un diagnostic amiante avant travaux ou démolition est obligatoire pour toute construction bâtie selon un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997. Ce diagnostic règlementaire doit être réalisé par un professionnel certifié par le Comité d’accréditation des diagnostiqueurs immobiliers. INNAX propose des services de conseil, de diagnostics et de formation pour gérer de manière optimale la problématique amiante.


Diagnostic amiante et désamiantage : modalités techniques

L’obligation de repérage de l'amiante avant travaux a pour objectif de protéger les usagers et les salariés du bâtiment contre les risques d’exposition à l’amiante, tel qu'il est stipulé dans l’article 113 de la Loi du Travail d’août 2016. Cette obligation incombe aux professionnels de l’immobilier, propriétaires ou locataires, bailleurs sociaux qui entreprennent des travaux de rénovation de leurs biens.


Bien qu’interdit depuis 1997, l’amiante reste très présent dans de nombreuses constructions en France. Cette fibre minérale a été largement utilisée dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes, sa grande résistance au feu et à la traction mécanique. Toutefois, il s’agit d’un matériau très dangereux pour la santé et pouvant occasionner des troubles respiratoires voire un cancer du poumon.


Le processus de repérage de l'amiante et de désamiantage se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, le diagnostiqueur est amené à faire un relevé détaillé de la présence ou de l’absence de substances dangereuses sur le chantier en précisant leur localisation et leur quantité exactes. Ce diagnostic doit ensuite aboutir à un rapport de repérage qui, couplé au Dossier technique amiante, sera transmis aux intervenants sur le chantier.


Si la présence d’amiante est confirmée par le diagnostic, il est nécessaire de procéder au désamiantage du bâtiment, lequel doit être confié à une entreprise certifiée. INNAX, par sa branche BET désamiantage, est spécialisé dans la réalisation de missions de diagnostic amiante et de travaux de désamiantage.


INNAX, pour un bâtiment sain et sûr

Hormis l’obligation légale, le diagnostic amiante présente un intérêt écologique et économique. En effet, faire réaliser un diagnostic de repérage amiante avant travaux et faire établir un devis de désamiantage par un professionnel indépendant permet de valoriser le prix de l’immeuble lors de la vente.


INNAX se propose de vous accompagner dans le processus contraignant et complexe du diagnostic amiante-désamiantage. Nous, c’est une équipe d’experts diagnostiqueurs qui effectuent en amont du désamiantage les travaux de repérage amiante selon les procédures et normes en vigueur (norme NFX 46-020).


Dans le cadre de notre mission, nous réalisons aussi l’Étude technique du risque amiante sur vos chantiers de rénovation ainsi que le contrôle du désamiantage avec la norme NF X 46-021 applicable au retrait des M.P.C.A des classes A, B, C. En fonction du repérage et de l'état de conservation des matériaux amiantés, des mesures sont prescrites et indiquées sur le DTA du bâtiment.


INNAX est une société de services experte en diagnostics et études avant travaux, conseil en stratégie amiante, formations. Nous accompagnons autant les maitres d’ouvrages publics (ministères, collectivités locales, administrations) que privés (Agences et entreprises immobilières, société de démolition et de désamiantage, syndics de copropriété). Contactez-nous pour de plus amples informations.