• Bet démolition
  • Bet démolition
  • Bet démolition
  • Bet démolition
  • Bet démolition

INNAX, un Bureau d’Études Techniques pour la prise en charge de la démolition


L’intervention d’un Bureau d’Études Techniques est obligatoire pour veiller à ce qu’un projet de démolition se fasse dans les meilleures conditions. BET compétent et reconnu dans plusieurs spécialités, INNAX se veut le partenaire de référence pour des projets immobiliers sains et sûrs pour les personnes.


La gestion d’une démolition, des enjeux importants en matière de santé et environnement

Démolir un bâtiment engendre nécessairement une grande quantité de déchets provenant principalement des matériaux de construction utilisés. Ces derniers peuvent être toxiques et dangereux pour la santé (en particulier l’amiante ou le plomb), mais aussi présenter de potentiels risques pour l’environnement.


Il est donc important de bien gérer ces déchets pour en limiter les impacts. Cela suppose de réaliser en amont un diagnostic complet et approfondi présentant la quantité et le type de déchets qui résultera de la démolition d’un bâtiment. En particulier, les anciennes constructions antérieures à l’entrée en vigueur des normes règlementaires actuelles doivent faire l’objet d’une étude rigoureuse par un BET et tout autre acteur impliqué dans le projet.


L’objectif est avant tout de prévenir tout risque sanitaire. Pour cela, il est important d’évaluer les risques inhérents pour les personnes en charge des opérations de démolition, mais aussi ceux de diffusion et propagation des éléments nocifs dans l’environnement.


Par ailleurs, le traitement des déchets est aussi un enjeu majeur. La gestion doit ainsi évaluer les possibilités d’optimiser le traitement ultérieur.


Le rôle du Bureau d’Études Techniques

Spécialisé dans l’ingénierie du bâtiment, un Bureau d’Études Techniques (BET) est un acteur essentiel dans tout projet immobilier. Son rôle est avant tout d’apporter une assistance technique au maître d’ouvrage, concernant souvent un aspect précis du projet. Ainsi, il existe des bureaux spécialisés dans les différents domaines de l’ingénierie : structure, énergie, fluide, acoustique, économie, etc. Dans le cadre d’une démolition, le concours d’un BET est indispensable pour pouvoir obtenir le permis requis. Plus précisément, c’est le diagnostic de déchets qui est obligatoire et il devra être réalisé par un prestataire expert officiellement habilité.


Pour établir ce diagnostic et fournir le document correspondant, il sera donc nécessaire de réaliser des mesures quantifiant le volume de déchets qui sera produit par un chantier. De même, la nature de ces déchets devra aussi être analysée en détail pour en évaluer le niveau de dangerosité. Enfin, les possibilités d’exploitation sont aussi à étudier, notamment en ce qui concerne le réemploi, le recyclage ou encore la valorisation énergétique.


Le diagnostic de démolition par INNAX

Société de services spécialisée dans le domaine du bâtiment depuis presque 3 décennies, INNAX propose ses prestations d’expert face aux grands enjeux d’un chantier. Prônant le concept du « bâtiment sain et durable », nous intervenons sur l’ensemble du cycle de vie d’une construction et nous insistons sur la prise en compte des dimensions sanitaires et environnementales dans tous les projets.


En vue d’une démolition, notre BET accompagne les maîtres d’ouvrage (publics ou privés) pour évaluer de façon exhaustive les principaux risques. Nous les aidons également à déterminer les solutions de traitement les plus appropriées en respectant les normes en vigueur.