• Bet déconstruction
  • Bet déconstruction
  • Bet déconstruction
  • Bet déconstruction
  • Bet déconstruction

Faire appel à un BET pour la déconstruction d’un bâtiment selon les normes en vigueur


Le BET déconstruction est un prestataire qui assure la préparation d’une démolition dans le respect des exigences réglementaires liées à la gestion des déchets et la décontamination du site. INNAX, spécialiste du bâtiment durable, garantit les études et diagnostics requis. La société accompagne les maîtres d’ouvrage afin d’optimiser chaque déconstruction sur le plan sanitaire, économique et environnemental.


La déconstruction, une démolition responsable

Auparavant, il était question de démolition. Ce procédé consiste à raser un immeuble en mettant les déchets à la décharge. Depuis l’année 2000, on parle de déconstruction, en prenant en compte les dimensions environnementales de la démolition.


Dans cette optique, les déchets ne sont plus déposés de manière systématique à la décharge, ils sont d’abord triés puis valorisés (récupération, recyclage ou valorisation énergétique) et seule une petite proportion reste non utilisée.


Par ailleurs, la déconstruction comporte un volet sécurité incluant ainsi la décontamination des lieux, notamment l’enlèvement des éléments dangereux comme l’amiante ou le plomb.


Il existe différentes méthodes de déconstruction : manuelle, mécanique ou technique (par exemple à l’aide d’explosifs). Dans tous les cas, c’est le BET déconstruction qui est chargé de planifier l’ensemble de la démarche en proposant les solutions techniques appropriées.


Attributions du BET déconstruction

Concrètement, le BET apporte une prestation intellectuelle consistant à définir des choix techniques pour réaliser le projet de déconstruction, choix dûment justifiés. Il appartient au maître d’ouvrage de faire appel à un bureau d’études.


Concernant les déchets, le BET déconstruction se donne pour objectif d’optimiser leur valorisation. Il se charge d’identifier et de quantifier les matériaux dangereux lors de la déconstruction. Il apporte des réponses sur la valorisation des matériaux. La réutilisation et le recyclage peuvent se faire sur site ou suivant des filières de gestion bien définies.


Au cas où la déconstruction nécessite l’intervention d’une société spécialisée en désamiantage, cette dernière peut recourir à un bureau d’études pour effectuer un diagnostic préalable.


Concernant certains bâtiments professionnels de plus de 1 000 m² ayant abrité des activités agricoles, ou bien ayant stocké des substances dangereuses, le maître d’ouvrage doit fournir à la société de démolition un document listant tous les déchets qui seront produits. Dans ce cas, le maître d’ouvrage peut se faire assister par un BET déconstruction.


INNAX, BET déconstruction et spécialiste de l’habitat durable

INNAX est le spécialiste des études relatives aux constructions. La société s’occupe des diagnostics de déchets avant la démolition. Nos interventions tournent autour de trois objectifs : santé et confort, économie des ressources et protection de l’environnement.


Parmi nos activités en tant que BET déconstruction, figure le diagnostic amiante et plomb. Cette démarche est obligatoire pour les bâtiments et habitations anciens, c’est-à-dire construits avant 1996.


Dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, INNAX assure également les études portant sur l’assainissement, la qualité de l’air intérieur, l’accessibilité et bien d’autres détails. Pour ceux qui souhaitent vendre un bien immobilier, INNAX effectue le diagnostic requis pour éviter tout litige entre cédant et acquéreur concernant l’état du bâtiment.