• Audit et diagnostic plomb
  • Audit et diagnostic plomb
  • Audit et diagnostic plomb
  • Audit et diagnostic plomb
  • Audit et diagnostic plomb

Prévenir les risques d’exposition au plomb


Réalisés dans le but de prévenir les risques d’exposition au plomb, l’audit et le diagnostic plomb dans un immeuble sont obligatoires pour les biens construits avant 1949 dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location. Si les études ont démontré que le seuil maximum fixé à 1mg/cm² est dépassé, il convient de procéder à l’élimination de tout risque de contamination.


Optimiser les performances écologiques d’un bâtiment

Le plomb, un métal lourd et toxique qui, une fois ingéré, peut provoquer de graves séquelles sur le système nerveux et le système digestif.


L’intoxication au plomb est devenue un enjeu de santé publique à tel point que de nombreux pays ont restreint l’utilisation de ce métal en raison de ses effets nocifs sur la santé. D’ailleurs, depuis les années 1970, la présence de plomb dans l’environnement a considérablement baissé dans la plupart des pays industrialisés.


Dans un bâtiment, le risque d’exposition au plomb est lié principalement à la peinture. Et pour cause, le plomb a longtemps été utilisé comme pigment dans les peintures, notamment dans les teintes de blanc et les couleurs pastel. Et bien qu’aujourd’hui, la teneur en plomb dans les peintures ait fortement baissé, le risque d’exposition à ce métal demeure réel.


L’audit et le diagnostic plomb sont une étape essentielle dans l’optimisation des performances énergétiques et écologiques d’un immeuble. L’expertise devant être effectuée par des professionnels spécialisés et assurés.


Le constat de risque d’exposition au plomb concerne tout particulièrement les parties privatives (murs, fenêtres, portes, volets, plinthes, plafond…) et pour être valide, le diagnostic doit être effectué au moins 6 ans avant la signature d’un contrat de location et 1 an avant la promesse de vente.


Audit et diagnostic plomb : que propose Innax ?

Depuis plus de 25 ans, Innax œuvre pour des bâtiments sains et durables. Notre société, experte en conseils, diagnostics et études, évolue dans le domaine de la construction/rénovation/démolition des bâtiments au travers de 3 pôles que sont l’Hygiène-santé, la Mesure et l’Énergie.


L’audit et le diagnostic plomb sont couverts par le pôle Hygiène/santé et peuvent être réalisés avec d’autres opérations comme le repérage des matériaux amiantés. Nous pouvons en outre intervenir pour assurer d’autres diagnostics immobiliers : DPE (performance énergétique), état d’installation intérieure d’électricité, état d’installation intérieure de gaz, métrage - Loi Carrez, état parasitaire et champignons lignivores, et état des risques naturels miniers et technologiques.


Il en est de même du diagnostic déchets avant démolition. Dans ce cas, notre mission consiste à contrôler la présence des matériaux dangereux puis de les quantifier. Nous pouvons par la suite procéder à l’étude de valorisation via les filières de gestion des déchets.


En matière de constat de risque d’exposition au plomb, nous proposons notre expertise technique à l’endroit des collectivités locales et territoriales, du tertiaire public/privé et des bailleurs sociaux. Nous mettons à votre service une équipe dédiée à même de mesurer la concentration en plomb sur toutes les unités de diagnostic de chaque pièce, en effectuant 2 mesures par unité de diagnostic.


Adeptes du travail bien fait, nous inspectons chaque mur, chaque fenêtre (ouvrant et dormant, intérieur/extérieur), volets garde-corps, chaque porte et son bâti, plafond, plinthes de votre immeuble pour écarter tout risque d’exposition au plomb.


Les audits et diagnostics réalisés par les experts Innax prennent en considération la dimension environnementale, la dimension économique et la dimension sanitaire. Confiez-nous votre projet et nous ferons de votre bâtiment un endroit sûr, sain et accessible durant tout son cycle de vie. D’ailleurs, notre professionnalisme nous a valu la confiance de nombreux organismes publics et privés. Ils sont nombreux à nous confier des missions de diagnostics avant des travaux de réhabilitation ou de démolition.