• Audit énergétique pour batiment
  • Audit énergétique pour batiment
  • Audit énergétique pour batiment
  • Audit énergétique pour batiment
  • Audit énergétique pour batiment

Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre bâtiment ?


L’audit énergétique pour bâtiment est un état des lieux qui permet de connaître la performance énergétique réelle du bâtiment et d’envisager des travaux d’amélioration en vue de réduire les dépenses en énergie et de se conformer aux exigences de la réglementation en vigueur. Cette démarche concerne tout particulièrement les immeubles équipés d’une installation collective de chauffage et de refroidissement, à usage principal d’habitation.


Les étapes de l’audit énergétique de bâtiment

L’audit énergétique d’un bâtiment s’apparente à un diagnostic de performance énergétique ou DPE. La différence repose principalement sur le fait que la DPE est simplifiée par rapport à l’audit énergétique. Cette procédure est valable dans le cas où on est en cours de conclusion ou de renouvellement d’un bail, dans la vente d’un bâtiment ou encore lors de l’extension ou la construction d’un immeuble.


Un audit énergétique est également préconisé si on souhaite améliorer la performance énergétique de son bâtiment. Cela permettra en outre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais également de réduire sa facture sur le chauffage.


Comme défini précédemment, un audit énergétique est une analyse et un examen de l’usage des consommations énergétiques d’un bâtiment, un site ou un organisme. En d’autres termes, cela consiste à identifier des flux énergétiques du site et de ses potentiels d’amélioration. Pour cela, il faut procéder par étapes :


  • - La première étape consiste à faire le bilan énergétique du site. Le mode de chauffage, les infiltrations et autres isolations sont passés au crible. On corrige ensuite les points faibles permettant de faire baisser sa consommation d’énergie. Les audits énergétiques sont généralement confiés à un architecte, un entrepreneur ou un maître d’œuvre.

  • - On procède ainsi à l’analyse technique du bâti et des installations, à la simulation énergétique et à la définition des solutions d’amélioration de la performance énergétique. L’audit comprend en outre un planning détaillé des travaux d’amélioration.



L’audit énergétique pour bâtiment, au cœur de notre métier

Nous sommes une société spécialisée dans les études, le diagnostic et les conseils pour des bâtiments sains et durables. Nos activités se déclinent en trois domaines distincts à savoir l’énergie, l’hygiène et santé ainsi que la mesure.


En ce qui concerne particulièrement l’énergie, nos études contribuent à réduire les coûts énergétiques. Notre prestation d’audit énergétique pour bâtiment vous aide à cet effet à évaluer la performance énergétique de votre bâtiment, et à identifier les sources d’économie d’énergie compte tenu des possibilités et contraintes techniques et financières.


Nous proposons également la construction et la réhabilitation durable de bâtiments à travers des services d’ingénierie énergétique. Le domaine des énergies renouvelables et alternatives n’est pas bien loin avec nos prestations de conception et de mise en œuvre d’équipements en matériels dédiés à l’énergie durable.


Hormis nos domaines d’activités, nous réalisons des missions d’assistance dans la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les études et diagnostics, conseil et stratégie ainsi que des formations. Et pour faciliter le développement des projets durables, Innax offre des services de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine du financement des projets énergétiques. Pour cela, 2 approches complémentaires sont proposées : le contrat de fourniture énergétique (production d’énergie durable) et contrat de performance énergétique (rénovation énergétique).


Notre domaine d’intervention inclut ainsi entre autres l’AMO amiante, le diagnostic amiante et plomb, la mesure d’empoussièrement amiante, la mesure de la qualité de l’eau, des fluides énergétiques, la gestion des déchets, etc.


Notre société a été fondée en 1991 et s’implante dans 4 pays de l’Europe à savoir la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. Diverses organisations nous ont fait confiance dans les études énergétiques de leurs sites dans le domaine industriel ou le secteur tertiaire.