• AMO démolition
  • AMO démolition
  • AMO démolition
  • AMO démolition
  • AMO démolition

Pourquoi est-il impératif de recourir à une AMO avant la démolition ?


Un bâtiment qui a déjà accueilli une activité industrielle, agricole ou commerciale est toujours dangereux du fait que la présence de substances potentiellement nocives pour la santé n’est jamais à exclure. Avant d’entamer un projet de démolition, il est donc vivement recommandé de solliciter une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour garantir la fiabilité du chantier. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire dans ce domaine, INNAX met à votre disposition des professionnels qualifiés, expérimentés et dévoués à votre service.


Une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour veiller à la sécurité et l’hygiène dans les travaux de démolition

Même si l’utilisation d’amiante est interdite en France depuis le 1er juillet 1997, les bâtiments antérieurs à cette date comportent toujours des risques d’exposition aux déchets toxiques d’où la nécessité d’établir un diagnostic. L’AMO constitue de ce fait un partenaire polyvalent qui veille au bon déroulement d’un projet de démolition.


Elle prend en compte dans les moindres détails tous les éléments pouvant affecter l’hygiène et la santé des travailleurs sur le chantier à savoir : les spécificités de ces agents toxiques (amiante, plomb, etc.), les réglementations et contraintes qui s’appliquent, le choix des entreprises de travaux, l’étendue des responsabilités du maître d’ouvrage à l’égard des travailleurs…


Avec une connaissance approfondie des polluants et de tous les matériaux classés dangereux, l’assistance à maîtrise d’ouvrage propose des solutions efficaces et taillées à chaque circonstance et selon les normes en vigueur.


Elle intervient également dans les opérations d’éradication de ces polluants comme la surveillance des travaux de confinement et de retrait d’amiante, l’assainissement relatif au plomb, etc. De par ses nombreuses formations et qualifications, ce spécialiste peut intervenir à tout moment, avant, pendant et après le projet, afin de contrôler la conformité des interventions liées à la prévention des risques d’exposition aux produits toxiques.


Grâce à l’AMO, le chef de projet bénéficie ainsi d’un conseiller, d’un protecteur qui sera en mesure d’assurer la sécurité des personnes présentes sur le chantier de démolition ainsi que la protection de l’environnement en appliquant des modes opératoires précis et fonctionnels.


AMO avant démolition : adressez-vous à INNAX

Avant d’entreprendre un chantier de démolition, le maître d’ouvrage est désormais tenu de fournir un rapport détaillé à ses travailleurs concernant les différents types de déchets présents sur place afin de pallier les éventuels risques de contamination.


Comme il s’agit d’un diagnostic obligatoire, il est donc impératif de le confier à une société qualifiée qui propose des services complets incluant les conseils en stratégie amiante, analyses et études avant la démolition et/ou reconstruction, maîtrise d’œuvre (MOE), assistance maîtrise d’ouvrage (AMO) et formations.


Fort d’une vingtaine d’années d’expertise dans le secteur du bâtiment, INNAX se définit comme un partenaire de référence en la matière. Nous disposons d’une équipe à forte valeur ajoutée pour un accompagnement optimal en stratégie de prévention de déchets mortels. Après un entretien, nous effectuons une visite du chantier pour prendre les mesures nécessaires de prévention et pour mieux vous assister dans vos prises de décision.