• AMO amiante
  • AMO amiante
  • AMO amiante
  • AMO amiante
  • AMO amiante

L’AMO amiante vous permet de maitriser les risques liés à la présence d’amiante dans votre bâtiment


Les fibres d’amiante, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent provoquer des pathologies pulmonaires graves telles que le cancer des poumons et la plèvre. Depuis 1997, le décret n° 96-1133 du 24 décembre 1996 interdit donc l’usage de ce matériau. Force est toutefois de constater que l’amiante est encore présent autour de nous, notamment dans les bâtiments construits avant 1997. Pour éliminer les risques sanitaires liés à l’exposition à cet élément mortel, vous devez faire appel aux experts de l’assistance à Maitrise d’ Ouvrage (AMO) amiante. Ils peuvent réaliser un diagnostic immobilier de qualité de votre bâtiment, ce qui permettra de maitriser les risques d’exposition à l’amiante.


Recourir à l’AMO amiante pour monter votre dossier technique amiante (DTA)

Si votre bâtiment a été construit avant 1997, la loi vous oblige à établir un dossier technique amiante. Le DTA concerne notamment les établissements professionnels et commerciaux dans lesquels des travaux de démolition ou de rénovation sont prévus. L’amiante ne représente pas un réel danger que s’il est manipulé, transformé ou détérioré. Le risque réside donc dans l’inhalation des fibres d’amiante (invisibles à l’œil nu) qui se détachent de certains équipements comme le plâtre d’isolation, la gouttière, le revêtement mural, etc.


Le DTA est généralement constitué de plusieurs parties :


  • - Un rapport de repérage des matériaux et équipements contenant de l’amiante dans l’immeuble. Les prélèvements d’échantillons et l’analyse réalisés par un laboratoire agréé doivent être mentionnés dans ce document.

  • - En cas de présence d’amiante, une autre partie doit préciser la date, la nature, les mesures d’empoussièrement à adopter. Elle mentionne également les travaux de confinement et de retrait et les mesures conservatoires mises en œuvre pour éviter les risques d’exposition à l’amiante.

  • - La dernière partie est un document de synthèse qui récapitule les deux parties ci-dessus.

Comme vous l’avez constaté, la réalisation du DTA et une tâche délicate. Pourtant, le propriétaire doit communiquer ce document à toute entreprise ou personne amenée à réaliser des travaux de rénovation ou d’entretien sur l’immeuble. C’est la raison d’être de la mission d’Assistance à Maîtrise


d’Ouvrage Amiante. En amont, les spécialistes de l’AMO amiante peut aider le maître d’ouvrage à identifier les risques liés à l’amiante et qui sont susceptibles d’impacter son chantier. Par ailleurs, ils peuvent aider les maîtres d’ouvrage à répondre aux obligations réglementaires auxquelles ils doivent se soumettre.


Faites appel à Innax

Fort de plusieurs années d’expérience dans la gestion des risques sanitaires liés à amiante, INAX peut proposer aux maîtres d’ouvrages des prestations AMO amiante garantissant le respect des obligations réglementaires. Cette prestation vise également à assurer la protection de l’environnement et la sécurité des intervenants.


Les spécialistes d’Innax peuvent intervenir dans votre bâtiment afin de repérer la présence et l’état de conservation des matériaux amiantés. Enfin, ils peuvent élaborer le DTA pour votre logement et prendre en charge les travaux de désamiantage en cas de besoin.


Somme toute, cette enseigne pourra donc vous accompagner avant tout chantier de transformation, pendant les phases de travaux jusqu’à la réception.