AMO en curage dans le bâtiment : misez sur le savoir-faire du groupe Inaxe

L’ AMO en travaux de curage est une tâche qui requiert une excellente connaissance des différentes techniques applicables dans ce domaine délicat, et de ses enjeux. Spécialisé dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des opérations sensibles relatives aux polluants et à l’amiante à effectuer sur les constructions à démolir, le groupe Inaxe est un partenaire de référence pour les projets sensibles de ce type.

Sécuriser les chantiers de démolition

Les chantiers de démolition (complète ou partielle) de construction doivent faire l’objet de mesures de sécurisation particulières afin d’éviter les incidents pouvant provoquer des préjudices corporels ou environnementaux. Le retrait de certains matériaux représentant des dangers potentiels ou réels (comme l’amiante par exemple) ou de certains éléments de la construction, autant que peut se faire, est en effet, à effectuer avant le début des travaux de destruction. D’autres précautions peuvent également être nécessaires comme la délimitation de la zone jugée à risque, la pose de pancartes, l’obligation de port d’EPI par les intervenants et les travailleurs sur le chantier, etc. La mise en place des mesures de protection et la réalisation des travaux préalables à la démolition. Le groupe Inaxe est un partenaire à privilégier pour l’AMO des opérations de curage qui doivent être entrepris avant la destruction du bâtiment. Nous disposons des ressources humaines, matérielles et techniques pour une prise en charge optimale de votre projet.

Les missions d’une AMO expert en curage de bâtiment

À l’instar du désamiantage et du déplombage, le curage est indispensable sur les chantiers de démolition ou de rénovation lourde. Cette opération consiste à retirer les éléments non constructifs d’un édifice en dehors de la structure porteuse, c’est-à-dire les éléments de second œuvre et de finition, comme les cloisons non porteurs en plâtre, le béton détérioré ou les menuiseries.

Dans le cadre d’un chantier de curage et de démolition, le Maitre d’ouvrage est tenu de faire réaliser un diagnostic déchets réglementaire. Celui-ci est assuré par un professionnel indépendant et comprend la qualification des déchets présents sur le chantier, leurs quantités respectives ainsi que les modes de traitement envisagés.

Au-delà de l’obligation réglementaire, il est pertinent de réaliser systématiquement un diagnostic déchets préalable lors d’opérations de curage et de démolition. Le groupe Inaxe met son expertise au service de ses clients dans cette tâche très technique au moyen d’une gamme de prestations surmesure.

Inaxe, spécialiste en diagnostic et Moe & AMO curage de bâtiment

Suite logique à son expertise dans le domaine du diagnostic avant travaux et avant démolition, Inaxe a développé sa prestation Moe & AMO curage pour répondre à la demande de ses clients soucieux d’avoir un partenaire expert à leurs côtés.

Nous intervenons aussi bien pour les diagnostics réglementaires préalables aux travaux de démolition que pour la MOE relative aux opérations de curage, désamiantage, déplombage et déconstruction.

En nous appuyant sur une structure agile et flexible, nous apportons un accompagnement opérationnel et sur mesure au client dans ses contraintes techniques et réglementaires.

Parmi notre gamme de services :

  • Prise en compte de l’ensemble des contraintes de l’opération en intégrant en amont tous les intervenants dédiés à la conception du projet (Maitrises d’œuvre, CSPS, bureaux de contrôle, bureaux d’étude technique . Cette démarche vise essentiellement à sécuriser le projet porté par la Maîtrise d’Ouvrage.
  • Consolidation des données d’entrée en s’appuyant sur la double compétence d’Inaxe par une analyse critique des rapports mis à disposition et proposition de campagne complémentaire afin d’assurer la complétude des diagnostics en assurant un suivi des intervenants sur le terrain. Nous pouvons proposer une offre groupée de Moe et diagnostics dans le but de fluidifier cette phase et d’optimiser l’évaluation des risques due réglementairement par la Maîtrise d’Ouvrage ;
  • Mise en place d’un suivi d’exécution suivant une planification qui intègre des jalons à respecter tels que les points d’arrêts suivants : consignation des réseaux, points 0, test fumée, curage rouge, procédure de libération des zones avec des mesures de première restitution et fin de travaux, AMO curage avant déconstruction, etc.