• Abyla
  • Abyla
  • Abyla
  • Abyla
  • Abyla

Innax a choisi Abyla pour sa performance et sa facilité de prise en main


Séduit par la puissance et l’efficacité d’Abyla, c’est tout naturellement qu’Innax a choisi d’utiliser ce logiciel pour la réalisation de ses différents audits et diagnostics énergétiques. Abyla est un progiciel de gestion technique de patrimoine immobilier développé par l’entreprise française Labéo.


Découvrez la solution Abyla

Abyla est une solution de BIM management éditée par Labéo. Considéré comme un pionnier dans l’univers du système d’informations dédié exclusivement à la gestion patrimoniale, ce logiciel permet de modéliser en objet les plans de bâtiment et l’environnement extérieur au sein d’une base de données à modèle dynamique. Une technologie inédite il y a encore quelques années.


Légèrement en avance sur son époque, Abyla propose depuis 2000 des échanges IFC via un connecteur CAP qui prend en charge tous les formats habituels. Il est fourni avec différents modules applicatifs métiers, tels que :


  • - la planification des interventions et maintenances ;

  • - la gestion des travaux et des contrats ;

  • - l’établissement d’inventaire ;

  • - la gestion de l’occupation des lieux ;

  • - le calcul automatique des surfaces légales ;

  • - les éditeurs de plans intégrés ;

  • - le connecteur CAD…



Il est accessible aussi bien en application mobile sur Smartphone et tablette ou en mode SaaS, utilisable directement en ligne, moyennant un abonnement mensuel.


Fort de ses nombreux atouts, Abyla est devenu au fil du temps une référence dans la gestion de patrimoine de l’enseignement supérieur (un quart des universités françaises déclarent l’avoir adopté), mais également dans l’habitat social (18 % du parc locatif social en France).


Également très prisé par les collectivités territoriales et les institutions publiques, sans oublier les entreprises du secteur privé, Abyla compte plus d’une centaine de clients en France et à l’étranger, lesquels gèrent environ 150 millions de m² de bâtiment.


Toujours à la pointe de l’innovation, Labéo s’est vu décerner en 2016 le trophée de la transition numérique dans la catégorie « Outils métiers pour la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation » pour son nouvel outil Abyla BIM Checker, lequel est conçu pour vérifier les chartes IFC et fournir des informations à la base de données du logiciel Abyla.


Pour rappel, les IFC permettent de recevoir des fichiers d’origines différentes et qui sont structurées que l’on peut intégrer directement dans Abyla. La norme est maintenant très bien traitée par les logiciels qui reçoivent la labellisation IFC et dans leur nouvelle version 2.0.


Innax a décidé de s’équiper du logiciel Abyla

Conscient de l’énorme potentiel d’Abyla, Innax a décidé d’adopter ce logiciel, d’autant plus qu’il convient parfaitement à tous nos besoins. En effet, nous travaillons désormais en mode BIM Management, c’est-à-dire directement sur maquette numérique, ce qui facilite considérablement la réalisation des différents audits et diagnostics, tels que les études énergétiques. Pour cela, nous avons besoin d’un outil comme Abyla qui est à la fois performant et doté de nombreuses fonctionnalités.


Pour rappel, notre domaine d’expertise concerne le conseil et l’accompagnement en stratégie pour des patrimoines immobiliers complexes, les diagnostics, audit et études pour un bâtiment durable, l’assistance maîtrise d’ouvrage (AMO) ainsi que la maîtrise d’œuvre et la formation.