Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

La MOE pour les travaux de déconstruction : adressez-vous à INNAX

La MOE (maîtrise d’œuvre) pour la déconstruction implique une parfaite connaissance des aspects techniques de cette méthode de démolition. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Exerçant dans le domaine de la MOE et du conseil pour des projets de démantèlement ou de destruction de bâtiments depuis de nombreuses années, INNAX est un partenaire de référence pour assurer leur réussite.

La MOE pour les travaux de déconstruction : adressez-vous à INNAX

La MOE (maîtrise d’œuvre) pour la déconstruction implique une parfaite connaissance des aspects techniques de cette méthode de démolition. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Exerçant dans le domaine de la MOE et du conseil pour des projets de démantèlement ou de destruction de bâtiments depuis de nombreuses années, INNAX est un partenaire de référence pour assurer leur réussite.

Démolir ou déconstruire un bâtiment ?

La démolition est une méthode de destruction de bâtiment qui pourrait être qualifiée de sans appel. Il s’agit en effet de tout casser sans penser à une éventuelle récupération de tout ou partie des matériaux. Elle s’applique généralement aux vieilles constructions et présente l’avantage d’être rapide, radicale et peu coûteuse à mettre en œuvre. Des engins comme des bulldozers, des pelles  et des pinces de démolition sont utilisés pour abattre les gros ouvrages.

Comparativement à la démolition traditionnelle, la déconstruction intègre une visée qui va au-delà de raser complètement un bâtiment. Plutôt qu’une destruction rapide et totale, il s’agit de penser à une réutilisation des anciens éléments dans de nouveaux projets au lieu de les envoyer en décharge. Ainsi, le réemploi sur site, le recyclage ou encore la valorisation énergétique sont des enjeux essentiels à considérer par les MOE avant même de commencer à démolir un bâtiment. Les études diverses

Mais que ce soit pour la démolition pour la déconstruction,  des études et des diagnostics divers doivent cependant être menées pour en réduire les risques et les impacts environnementaux de ces opérations. INNAX est un prestataire fiable pour mener ces investigations et vous donner des recommandations pertinentes afin d’assurer le bon déroulement des opérations.

Le principe de la déconstruction

Les raisons de l’adoption rapide de la déconstruction plutôt que la démolition sont multiples. D’une part, les considérations écologiques et environnementales incitent à limiter au maximum les déchets stockés. D’autre part, utiliser ou recycler d’anciens matériaux présente une utilité croissante face à la raréfaction des ressources exploitables. Dans une certaine mesure, cela permet aussi de réduire les coûts financiers en évitant d’acheminer les déchets ailleurs et en les réutilisant sur place pour un nouveau projet.

Par ses objectifs et son principe, la déconstruction exige donc une démarche technique précise. Une fois la constitution du bâtiment audité, on procède d’abord à sa décontamination (principalement pour isoler et enlever les éléments nocifs). Ensuite, il faut démonter les matériaux utilisés dans le cadre du « second œuvre » et enfin l’abattage des éléments de structure. Compte tenu de la technicité de l’opération, il est recommandé de s’adresser à des entreprises expertes comme INNAX qui maîtrisent parfaitement les méthodes et la réglementation qui l’entourent, que ce soit pour la MOE de la déconstruction.

Le diagnostic de déconstruction

Pour que le processus de déconstruction puisse être réalisé de façon efficace, le diagnostic préalable par le MOE revêt une importance capitale. En effet, c’est cette étape qui va évaluer et établir les différents risques, mais surtout les possibilités de réutilisation des éléments déconstruits.

En particulier, déterminer la présence d’amiante ou de plomb est essentiel, notamment pour les constructions anciennes, pour éviter que ces produits hautement toxiques se diffusent dans l’air en tant que particules. Surtout, identifier les filières de valorisation (recyclage, réemploi ou encore utilisation énergétique) les plus adaptées est crucial pour optimiser le traitement des futurs déchets une fois le processus achevé.

Plus délicat et rigoureux à mener qu’une simple démolition, la déconstruction requiert donc une réelle expertise technique spécialisée à chacune de ses étapes.

Les principes de la déconstruction au cœur de la démarche d’INNAX

INNAX est une entreprise spécialisée dans les services professionnels en BTP. Nous proposons une large gamme de prestations variées. Pour des bâtiments de qualité et respectons les normes, nous intervenons à toutes les étapes, de la conception à la déconstruction en mettant à disposition notre expertise dans 3 domaines à forts enjeux tels que l’Hygiène et la Santé, la Mesure ainsi que l’Énergie.

MOE engagé dans la construction durable, nous veillons à ce que votre chantier ait un impact limité sur l’environnement et une efficacité maximale en matière énergétique. Grâce à une expérience de plus de 20 ans, INNAX s’est imposé comme acteur majeur du secteur.

INNAX effectue en outre des études énergétiques pour la mise en conformité des bâtiments et réaliser des économies appréciables sur la facture d’énergie. Un des services les plus courants chez INNAX est la mesure du niveau d’empoussièrement dans l’atmosphère un local afin de connaître la quantité de fibres d’amiante sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau et autres fluides énergétiques.

Les raisons de notre succès

  • Nous proposons des solutions testées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous mettons à votre disposition nos ressources en mode « solution », composé de 40 experts certifiés, orientés clients.
  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous possédons une véritable culture travaux.
  • Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics chaque année.
  • Nous bénéficions de la certification QUALIFICERT.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr