Le spécialiste du mode opératoire pour l’amiante suivant la SS3 

Le recours à l’expertise d’un spécialiste est recommandé pour tout type d’intervention sur des sites exposés à des risques réels de contamination à l’amiante. L’objectif étant de se conformer au mode opération amiante suivant SS3 ou SS4 en fonction des cas. Spécialiste dans les travaux de diagnostic technique amiante et l’accompagnement dans la planification et la sécurisation des opérations nécessitant la manipulation de matériaux contenant de l’amiante INAXE vous aidera à appliquer le mode opératoire adapté à chaque situation.

Prévention des risques amiante : le mode opératoire en SS3

Utilisée pendant des décennies comme ignifuge dans de nombreux secteurs, y compris dans le bâtiment, l’amiante a été interdite à partir du 1er juillet 1997. En cause de la prohibition : la découverte des effets désastreux des fibres et de poussières d’amiante sur la santé du système respiratoire. Mais le risque de contamination est toujours omniprésent car bon nombre de constructions antérieures à l’année de son retrait du commerce comprennent des matériaux qui en contiennent. L’amiante est même responsable de nombreux décès chaque année. Avant tous travaux de rénovation ou de démolition, il est donc impératif, voire obligatoire, de prendre les mesures préventives nécessaires afin de minimiser l’impact de ce fléau sur les travailleurs ainsi que l’entourage du chantier.

Dans cette optique, le mode opératoire sous section 3 ou SS3 concerne toute opération de retrait ou d’encapsulage de l’amiante sur une zone faisant l’objet de travaux (bâtiments, routes, pistes…). Par ailleurs, l’arrêté du 23 février 2012 stipule également que toutes les entreprises dans lesquelles les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à l’amiante doivent suivre des formations dispensées par un organisme certifié.

Compte tenu des dangers représentés par l’intervention sur les sites exposés, la maîtrise des précautions à prendre pour la sécurisation des personnes qui effectueront les travaux est primordiale. INAXE est un prestataire et un conseiller fiable et expérimenté qui pourra vous accompagner pour mieux comprendre le mode opératoire SS3 et pour son application sur vos chantiers de rénovation ou de démolition.

Les dispositions spécifiques pour les travaux en SS3

Selon les réglementations, toutes les entreprises qui réalisent des travaux visant au retrait de l’amiante, et relevant du mode opératoire en SS3, sont soumises à un certain nombre d’obligations :

  • Contrôle du niveau d’empoussièrement provoqué par chaque processus. Pour ce faire, l’employeur doit effectuer une évaluation sur un chantier test et valider cette dernière par un contrôle régulier (au moins 3 chantiers par an). Il doit ainsi s’assurer que les valeurs de dispersion de fibres dans l’environnement (limite de périmètre du site des travaux, zone de récupération, lieu à proximité des extracteurs…) ne dépassent pas le seuil (5 fibres/litre d’air).
  • Établissement d’un plan de retrait, d’encapsulage ou de démolition. Ce dernier sera ensuite communiqué au médecin de travail et à la CHSCT, puis transmis à l’inspection du travail et à l’OPPBTP un mois avant le démarrage des travaux.
  • Présentation d’un rapport de fin de travaux au donneur d’ordre. Ceci contient les informations relatives au déroulement du chantier, les mesures du niveau d’empoussièrement, les plans de localisation de l’amiante (mis à jour), et les certificats d’acceptation préalable des déchets.
  • Avant la restitution du chantier et l’enlèvement des dispositifs de confinement : procéder à un examen des zones susceptibles d’avoir été contaminées, nettoyage approfondi de la zone de travail par aspiration, contrôle du niveau d’empoussièrement et fixation des fibres résiduelles sur les parties traitées.

Le chef d’entreprise doit ainsi se conformer à toutes ces obligations afin de protéger ses salariés amenés à intervenir sur un chantier de désamiantage. INAXE est une société spécialisée dans tous types d’opération concernant la gestion de l’amiante dans le bâtiment. Nous mettrons à votre disposition des techniciens professionnels pour la réalisation des diagnostics, des mesures d’empoussièrement et pour la mise en œuvre du mode opératoire amiante SS3 sur vos sites.

Un expert en désamiantage relevant du mode opératoire SS3

INAXE propose un large éventail de prestations incluant le conseil, les diagnostics, l’étude, et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Si vous avez besoin de recourir aux compétences d’une entreprise certifiée pour accomplir des travaux de traitement d’amiante relevant du mode opératoire en SS3, nous mettons à votre disposition notre expertise dans ce domaine. En effet, le désamiantage (retrait et confinement) fait partie des interventions pouvant être accomplies par notre équipe. Ayant reçu des formations relatives à la prévention des risques amiantes, nos techniciens peuvent vous garantir des prestations conformes aux exigences des réglementations.

Sollicitez les conseils d’expert d’INAXE pour toutes vos problématiques concernant les diagnostics techniques indispensables état parasitaire et termites, électricité, accessibilité, amiante, état des risques et pollutions, déchets démolition… en plus de l’AMO et la maitrise d’œuvre lorsque vous avez une construction à rénover ou à démolir. Parmi les services phares d’INAXE figure la mesure de l’empoussièrement dans l’atmosphère un local, démarche devenue indispensable pour protéger les utilisateurs des locaux contre les risques des matériaux contenant de l’amiante sans oublier la surveillance de la propreté de l’eau et autres fluides énergétiques.  Vous pouvez également confier à INAXE la réalisation d’études énergétiques dans le cadre de l’amélioration énergétique des bâtiments et permettre des économies importantes sur le coût de l’énergie.

Pourquoi faire confiance en INAXE ?

  • Nous mettons à votre disposition des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Nous possédons une vraie culture travaux.
  • Profitez de un effectif en mode « solution », comprenant 40 experts certifiés, centrés clients.
  • Nous exécutons jusqu’à 12 000 diagnostics tous les ans.
  • Nous vous faisons profiter d’un ADN digital puissant.

Les différentes missions réalisées pour le compte de nombreux clients issus des secteurs public et privé (collectivités, résidentiels, tertiaires, industriels, PME…) nous ont permis de démontrer notre sérieux et notre savoir-faire.