Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Mesure d’empoussièrement à l’amiante : faites appel à INNAX

La mesure du niveau d’empoussièrement à l’amiante de l’air au sein de locaux susceptibles de présenter une contamination à cette substance est une opération délicate compte tenu de l’importance de la pertinence des données collectées. Voilà pourquoi il est essentiel de s’adresser à une société spécialisée pour l’effectuer. INNAX peut prendre en charge les travaux de diagnostic techniques sur les bâtiments à céder, à démolir ou à rénover.

L’amiante est une substance dangereuse

Pendant de nombreuses décennies au siècle dernier, l’amiante a été privilégiée dans de nombreux secteurs, y compris dans la construction, pour ses propriétés ignifuges notamment. Elle a été mise à profit dans les systèmes anti-incendie et s’est avérée efficace. Toutefois, il a été découvert que la poussière et les fibres d’amiante étaient particulièrement dangereuses pour la santé. Les personnes qui y ont été exposées et qui ont inhalées des particules d’amiante peuvent développer des maladies plus ou moins graves du système respiratoire.

Tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent alors faire l’objet d’un diagnostic amiante, éventuellement d’une mesure d’empoussièrement à l’amiante et d’un dossier technique amiante avant sa vente, sa déconstruction ou sa rénovation. La réalisation de l’audit et l’élaboration du dossier peuvent être confiés à INNAX. Nous disposons des compétences et des ressources humaines, techniques et matérielles pour procéder à ces tâches conformément aux réglementations en vigueur.

Programmer une mesure d’empoussièrement à l’amiante

Selon le code de la Santé publique, le propriétaire d’un bâtiment doit prendre les dispositions pour protéger ses occupants de l’amiante. Du côté du Code du travail, l’employeur a l’obligation de mettre ses salariés à l’abri des fibres d’amiante.

La réalisation de la mesure d’empoussièrement à l’amiante est confiée à un organisme compétent spécialisé dans le domaine des Mesures. L’opération vise à prendre connaissance des risques auxquels sont exposés les occupants d’un bâtiment, à vérifier une éventuelle contamination extérieure, à s’assurer que les travaux de désamiantage se déroulent selon les normes et que les travailleurs sur le chantier bénéficient de protections adéquates.

INNAX est votre partenaire en matière de diagnostics techniques indispensables : état des risques et pollutions, électricité, amiante, état parasitaire et termites, déchets démolition, performance énergétique, etc. que complètent l’AMO et la maîtrise d’œuvre lorsque vous avez un projet de rénovation ou de démolition.

Quand procéder aux diagnostics et mesures

Le contrôle intervient avant, pendant et après les travaux. L’opération de mesure d’empoussièrement à l’amiante effectuée en amont permet de faire un état des lieux sur la teneur en fibres d’amiante sur le chantier. Ceci pour définir les moyens de protection à déployer pour l’équipe. L’évaluation pendant les travaux consiste à vérifier les normes de protection des travailleurs, mais également l’absence de pollution dans la réalisation des travaux. La mesure en aval sert à voir l’absence de pollution avant le retrait des moyens de protection collective et avant la mise à disposition des locaux.

Choisissez la tranquillité pour vos transactions immobilières ou vos projets de rénovation ou de déconstruction, confiez également à INNAX la mesure du niveau d’empoussièrement de l’air intérieur afin de connaître la concentration en poussières d’amiante sans oublier la surveillance de la qualité de l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques.

En quoi consistent les mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante ?

Une mesure d’empoussièrement peut se faire avec un échantillonnage de l’air ambiant d’un périmètre. Il s’agit ainsi d‘un contrôle de l’air statique qui consiste à prélever l’air à l’aide d’une pompe.

Une autre approche consiste à prélever l’air ambiant d’un opérateur en train de manipuler des matériaux ou des produits contenant de l’amiante.

Dans les 2 cas, les fibres d’amiante se déposent sur le filtre et peuvent être analysées au moyen d’un microscope électronique à transmission (MET).

Gérer la problématique amiante avec l’aide d’un professionnel

Depuis 1991, INNAX intervient dans la gestion de la problématique amiante et réalise des opérations de mesure d’empoussièrement de fibres d’amiante. Notre méthodologie consiste à déposer une pompe dans le local concerné le temps qu’elle aspire l’air ambiant. L’échantillon est par la suite envoyé au laboratoire aux fins d’analyses. Nous utilisons à cet effet un microscope électronique à transmission analytique. Le contrôle de l’air peut revêtir plusieurs types, dont le point zéro, la surveillance périodique ou encore la phase travaux.

Pourquoi opter pour INNAX ?

  • Nous réalisons jusqu’à 12 000 diagnostics par an.
  • Nous mettons à votre disposition nos ressources humaines agiles, constituées de 40 experts certifiés, centrés clients.
  • Nous possédons un ADN digital puissant.
  • Nous disposons d’une vraie culture travaux.
  • Nous mettons à votre disposition des solutions éprouvées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous nous sommes vus attribuer de la certification QUALIFICERT.

Les autres prestations proposées par INNAX

À part la mesure de l’empoussièrement à l’amiante, nous agissons également dans l’appréciation de la qualité de l’air et de l’eau ainsi que dans les fluides énergétiques. INNAX effectue par ailleurs des études énergétiques pour la mise en conformité des biens et réaliser des économies importantes sur le coût de l’énergie. À titre d’information, l’air et l’eau sont pollués par les allergènes ou l’humidité. Concernant les fluides énergétiques, il s’agit d’optimiser les consommations énergétiques dans son bâtiment.

Notre société propose des services d’études, de diagnostics et de conseils pour des bâtiments sains et durables. Nos équipes interviennent ainsi dans les domaines de la Mesure, de l’Hygiène/ santé (diagnostic amiante, plomb, déchets démolition, diagnostics immobiliers, accessibilité), et de l’Énergie (études énergétiques, réduction des coûts énergétiques, construction/réhabilitation durable, énergies renouvelables et alternatives, conseil et stratégie).

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr