Dagnostics, Maîtrise d’oeuvre, AMO et Mesures pour les travaux de rénovation, réhabilitation, démolition et dépollution des bâtiments

MAÎTRISE D'OEUVRE

Curage
Désamiantage
Déplombage
Déconstruction

DIAGNOSTICS

Réglementaires
Avant travaux
Avant démolition

ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE

Sécurisation des coûts de dépollution
Etude de faisabilité
Rédaction d’un CDC

Z

DIGITAL

BIM Rénovation
Gestion et analyse de données
Plateforme INPROD
Plateforme BatINBOX

QUALITE DE L'AIR

Empoussièrement Amiante
Empoussièrement Plomb
Air intérieur

Mesure de la quantité d’amiante dans l’air : faites appel à INNAX

La mesure d’amiante dans l’air est une opération délicate et présente des risques pour ceux qui la pratique. Par ailleurs, la pertinence et l’exactitude des données recueillies sont essentielles. Raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à des professionnels certifiés pour l’effectuer. INNAX réalise toutes sortes de diagnostics techniques pour le bâtiment et l’immobilier depuis de nombreuses années. Nous pouvons intervenir sur les futurs chantiers de rénovation et les sites de démolition.

Pourquoi mesurer la quantité d’amiante dans l’air au sein d’un bâtiment ?

Depuis la découverte des dangers de l’amiante sur la santé humaine, ce produit reconnu et très utilisé pour ses propriétés anti-incendie et ininflammables a été interdit. En effet, l’amiante qui se désintègre au fil du temps ou sous sollicitation (chocs, découpage, ponçage, etc.) produit des fibres et des poussières invisibles à l’œil nu. Ces particules vont se déposer dans le système respiratoire et  causer des dégâts graves, parfois irréversibles comme des fibroses, cancers et autres soucis plus ou moins sérieux.

La surveillance des constructions susceptibles de représenter un danger pour les occupants et le diagnostic amiante des futurs chantiers de rénovation ou de démolition ont alors été rendus obligatoires pour les bâtiments dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Dans le cadre du diagnostic amiante pour l’élaboration du dossier technique amiante, la mesure de la quantité d’amiante dans l’air sur ces sites fait partie des opérations que vous pouvez confier à INNAX.

Les différentes étapes de l’opération d’analyse d’amiante dans l’air

En principe, les professionnels qui effectuent la mesure d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air proposent une offre comprenant la définition et la mise en place de la stratégie d’échantillonnage, les prélèvements, et les analyses en laboratoire.

La stratégie d’échantillonnage doit être établie suivant la norme NF en ISO 16000-7 et son guide d’application GA X46-033 et inclure :

  • la délimitation du périmètre d’analyse et la définition des zones homogènes
  • les méthodes de prélèvements et d’analyses (en statique et/ou sur opérateur)
  • les lieux et le nombre des prélèvements à effectuer
  • la durée, la fréquence, et le moment propice du prélèvement

Le diagnostiqueur doit ainsi prendre connaissance de l’objectif du mesurage, du plan détaillé du bâti à l’échelle avec indication des MPCA, les diagnostics avec état de dégradation des MPCA, les stratégies d’échantillonnages et les résultats des mesures d’empoussièrement précédentes.

INNAX répond à toutes vos demandes de renseignements concernant les diagnostics immobiliers indispensables : amiante, état des risques et risque de pollutions, accessibilité, état parasitaire et termites, plomb, performance énergétique… en plus de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et la maitrise d’œuvre si vous souhaitez réhabiliter ou démolir une construction.

Une procédure qui doit répondre à des règles précises

Les prélèvements doivent être réalisés en conformité avec les exigences du Code de la Santé publique ou du Code de travail par des équipes formées en risque amiante. Deux méthodes de prélèvement peuvent être employées en fonction de l’objectif :

  • prélèvement sur poste fixe ou sur opérateur (débit 3 litres/min pendant une durée de 5 min à 8 heures)
  • prélèvement sur poste fixe (débit 5 litres/min pour 10m3 et pour une durée de 2 heures à 40 heures fractionnées ou en continu).

L’analyse en laboratoire se fait par microscopie électronique à transmission analytique (META). Cette méthode permet de déterminer la concentration en fibres d’amiante dans l’air avec identification du type d’amiante. Les résultats sont transmis à l’issue de la campagne de prélèvement.

Si le niveau d’empoussièrement mesuré dans l’air dépasse 5 fibres par litre, le propriétaire des lieux doit procéder aux mesures conservatoires suivies des travaux de retrait ou de confinement de l’amiante dans les 36 mois qui suivent la remise du rapport analytique.

Facilitez-vous études préalables aux travaux de rénovation ou de déconstruction. Faites réaliser par INNAX la mesure de l’amiante dans l’air un local pour contrôler la concentration en poussières d’amiante sans oublier le diagnostic plomb dans l’eau ainsi que des autres fluides énergétiques

Mesure de l’empoussièrement par INNAX

Si vous souhaitez évaluer les risques pour les occupants d’un local avec présence de matériaux amiantés ou vous assurer que les travaux de désamiantage sont bien exécutés, INNAX vous offre un service de mesure de l’empoussièrement à l’amiante dans l’air. Nous pouvons aussi intervenir pour vérifier une éventuelle contamination extérieure et contrôler que les mesures de protection des travailleurs soient bien adaptées.

Découvrez pourquoi nos clients nous font confiance :

  • Nous proposons des solutions éprouvées et pilotées (100 000 analyses/an tracées).
  • Nous disposons d’un ADN digital puissant.
  • Nous sommes certifiés QUALIFICERT.
  • Profitez d’une structure agile, comprenant 40 individus de talent, orientés clients.
  • Nous disposons d’une vraie culture travaux.
  • Nous effectuons jusqu’à 12 000 diagnostics annuellement.

Les autres domaines de compétence d’INNAX

Société de service pour des bâtiments sains et durables, nous assurons des prestations de conseils, de diagnostics et de formation pour gérer la problématique amiante dans le bâtiment. Notre domaine d’activités inclut ainsi les diagnostics avant travaux. INNAX vous fait également profiter de ses compétences en études énergétiques pour la mise en conformité des biens et économiser sur le coût de l’énergie. Par ailleurs, INNAX peut aussi effectuer le diagnostic plomb ainsi que la mesure de la qualité de l’air intérieur. Enfin, la formation dans nos domaines d’expertise est aussi comprise parmi nos prestations ; ses experts interviennent auprès des professionnels et sur des sujets très divers.

Contactez nous

Siège social :

10 rue Jacques Daguerre 92500 RUEIL MALMAISON

+33 1 41 43 22 10

info@innax.fr