Le bureau d’études INAXE, acteur de référence français de la dépollution des bâtiments, ouvre
son capital à ses managers et à Turenne Emergence, fonds de LBO de croissance, spécialisé
dans les services BtoB et le digital au sein de Turenne Groupe.

Créé il y a 20 ans, INAXE est un bureau d’études spécialisé dans le diagnostic avant travaux/démolition, l’assistance globale à la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre en dépollution (amiante, plomb, déchets). Implantée sur 3 sites, à Paris, Rennes et Bordeaux, la société s’appuie sur une équipe de 55 collaborateurs dont 70% d’experts certifiés qui réalisent 20 000 missions chaque année.

Présent sur le marché BtoB, auprès de bailleurs sociaux, de propriétaires tertiaires et de sociétés
immobilières, INAXE accélère son développement dans l’industrie, soutenu par l’obtention récente de la certification MASE, qui lui ouvre les interventions sur des sites industriels à fort niveau de risques.

Pionnier en digitalisation de l’activité, INAXE développe en continu ses solutions propriétaires de pilotage de diagnostics (160 000 analyses/an tracées), d’interventions en temps réel et de suivi de l’état de santé de parcs immobiliers.

Reconnu pour sa qualité de service et sa fiabilité, la société bénéficie d’un large portefeuille clients d’entreprises de premier plan. En 2021, INAXE réalise un chiffre d’affaires de 8,3 M€ en progression de 27% par rapport à 2020.

Au coeur des problématiques de dépollution et de performance énergétique des bâtiments, INAXE consolide l’investissement du fonds Emergence dans l’Ingénierie et les Services à l’Environnement, après des prises de participation chez Sources (2018), Neo2 (2020) et Groupe Kali (2021) notamment.

Réalisée de gré à gré, INAXE est la 12ème opération du fonds depuis son closing initial en 2018 et la deuxième opération depuis sa levée de fonds complémentaire (juillet 2021) auprès des fonds Five Arrows, géré par Rothschild & Cie.

Fidèle à sa stratégie, Emergence réalise une nouvelle opération primaire, dans laquelle il épaulera l’équipe de dirigeants face à ses enjeux de croissance ; en partageant notamment son expérience d’accompagnement d’acteurs BtoB en fort développement, ou encore de définition et d’exécution d’une stratégie de croissance externe.

A l’occasion de cette opération, Thierry Le Guevel, PDG d’INAXE et demeurant actionnaire majoritaire, associe au capital ses principaux managers, dont trois cadres dirigeants, Cédric Audo, Sébastien Taddia et Cyril Tessereau et quatre autres membres de la direction.